La commissaire à la sécurité alimentaire, Mme Fatimetou Mint Khattry a prononcé, hier lundi à Rome, un discours devant les participants à la 50ème session de la commission de sécurité alimentaire de la FAO à Rome qui va discuter les plus importants problèmes posés dans ce domaine dans les pays membres de l’organisation ainsi que les solutions à proposer pour atteindre l’objectif recherché.
Dans son discours, la commissaire a évoqué les efforts déployés par le gouvernement mauritanien pour atténuer les conséquences de la covid-19 et les crises régionales et internationales sur l’alimentation des citoyens. Elle a précisé, que malgré la crise sanitaire, l’impact des guerres sur l’approvisionnement en céréales provoquant l’augmentation de leurs prix, le gouvernement a mis en place un plan judicieux pour atténuer les conséquences de ces crises sur les conditions de vie des populations.
Mme Fatimetou Mint Khattry a affirmé que la sécheresse et la désertification ont rendu la Mauritanie, l’un des pays du Sahel, très exposée aux conséquences changements climatiques, soulignant que c’est le seul pays du Sahel qui hébergent des milliers d’étrangers. La commissaire a noté que la Mauritanie, consciente de l’importance de la sécurité alimentaire, a mis en place un plan à court et moyen terme ayant pour objectifs d’accompagner les populations, en particulier les plus exposées à l’insécurité alimentaire et d’atteindre l’autosuffisance alimentaire du pays. Elle a également exhorté la FAO et les partenaires de la Mauritanie à l’accompagner dans ses efforts visant à atteindre ses objectifs en matière de sécurité alimentaire à travers la promotion de l’agriculture.
Mme Fatimetou Mint Khattry a également prononcé un autre discours ce mardi au cours des travaux d’un atelier sur la femme rurale et la sécurité alimentaire dans lequel elle a souligné l’importance du rôle de la femme rurale mauritanienne dans la gestion du foyer avant d’inviter à son appui pour créer un environnement propice à sa participation au développement du pays.
AMI