Asmaa Badidi, étudiante à la Faculté de médecine, a surveillé et raconté le cheminement suivi ,pour soigner son père de la maladie de coronavirus. Elle évoque les insuffisances et déficit constatés au niveau du secteur de la santé; Les médecins qui ont refusé d’effectuer à son pére ,des tests de dépistage du corona et rappelle ses dernières heures passées, au Centre de cardiologie à Nouakchott Ouest .
Voici ce qu’elle a écrit, après la mort de son pére , que Dieu lui fasse miséricorde:
Dieu merci… Nous sommes satisfaits du jugement de Dieu ..
J’ai entendu beaucoup de choses sur mon père, dont de nombreuses accusations contre lui, disant : qu’il sait laisser mourir, parce qu’il n’a pas pris les mesures de précautions nécessaires , préconisés ..
Pourquoi vous(les accusateurs) ne vous occupez-vous pas de nous (sa famille ), en nous exprimant votre compassion, face à ce malheur qui nous éplore?!
Mon père avait une fièvre qui m’avait infecté (aussi) quelques jours plus tard. J’ai appelé le numéro vert et signalé nos symptômes. La personne au bout du fil , m’a demandé si nous souffrions d’essoufflement(respiration difficile) ? Alors j’ai répondu non. Elle m’a dit : Dans ce cas, il ne s’agit pas de coronavirus , mais seulement une fièvre normale car non accompagnée des autres symptômes de corona.
La nuit mon pére transpirait beaucoup et crachait du sang ..
Nous l’avons accompagné Chez le Dr Abdel Latif, spécialiste des maladies pulmonaires. Il nous a dit que son état pouvait etre soit une tuberculose, soit coronavirus .Puis il a ajouté qu’il était plus susceptible qu’il soit tuberculeux, vus ses symptômes – sueur et toux sanguine – étaient visibles!
Nous avons appelé le Dr Ahmed Al-Bara, qui est en charge des tests .Et nous lui avons parlé de l’état de santé de mon père. Que nous voulions que mon pére subisse un test à titre de depistage, soit il indicatif uniquement ,pour vérification. Dr Ahmed nous a envoyé voir le Dr N’Diaye , qui est responsable du traitement contre le coronvirus.
Nous avons revelé à ce dernier les détails. Il nous a demandé : est ce que mon pére a recemment voyagé ? Nous lui avons répondu que non : Il n’aps quitté le pays depuis deux ans.Dr N’Diaye nous a assuré avec tout le confort et la confiance que mon pére n’était pas atteint de coronavirus ni meme de ses symptomes.
La question qui se pose ici est pourquoi Dr N’diaye n’a pas soumis le patient à un test . Meme si ce n’était question , que d’ une probabilité de 1% qu’est-ce qui l’en empêchait ?! ..
De plus, je puis vous dire, que mon pére était plus enclin à prendre les mesures préventives, car à chaque fois que le stérilisateur manquait , il en prenait un autre. Et il était déterminé à ne pas se mêler aux gens ,plus que tout!
Hier à trois heures du matin, mon pére souffrait d’un essoufflement sévère. Nous avons dû l’emmener à l’hôpital à cette heure-là. Nous sommes allés au Centre national de cardiologie. Les medecins lui ont administré les soins d’urgence et l’ont ensuite suspecté d’une infection coronavirus. Ils lui ont fait subir les tests et se fut le choc.Meme si je le supposais, en raison de ses difficultés respiratoires.Dieu merci en tout cas!
Je vous assure également qu’il n’y'a aucun cas de corona constaté chez un seul membre de notre famille , Dieu merci ..
Je vous prie d’arrêter ces accusations et ces mots durs, parce que nous avons des cœurs et ces cœurs sont brisés . Alors, s’il vous plait , un peu de tendresse à notre égard ..
Je demande à Dieu d’accorder à mon pére miséricorde , de lui pardonner , de le guider au paradis et de lui faire voir Sa Magnifience . Notre consolation vient du fait qu’il n’y'a pas plus grande detresse que celle vécue après le decés du Messager de Dieu, que Dieu le bénisse et lui accorde la paix.
Assma a conclu en écrivant en Hassanya : Il nous disent qu’il y’ a tout au centre de cardiologie.Ils ne font que mentir . Venir en cas d’urgence , voir votre pere , la prunelle de vos yeux se debattre d’éssoufflement et vous , entrain d’attendre que l’un du personnel de garde soit reveillé. Et si vous le reveillez , il vous dit qu’il ne vient pas voir le patient. Vous le suppliez , vous le quémander. vous ne lui demandez qu’à venir avec vous pour voir l’état de votre malade . En vain!!!
Malgré tout cela , il reste toujours quelqu’un qui exprime une bonté. Je n’ai pas oublié ce medecin qui nous a acueilli avec tendresse et sourire et nous a assuré que mon pére sera guéri car il sera soigné inch Allah.Qu’il en soit remercié …contrairement à d’ autres.
Mais, la loi arbitrera … Si Dieu le veut
Source : http://zahraa.mr/node/23772
Traduit par adrar.info