
A Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani Votre Excellence , Vous avez certainement entendu parler des propos du Commandeur des croyants Oumar ibn Al-Khattab – que Dieu soit satisfait de lui – «Si un mouton égaré était mort sur les rives du fleuve al Furat , j’aurais cru que Dieu Tout-Puissant m’ interrogerait à ce sujet, le Jour de la Résurrection.»
Votre Excellence, le Président de la République:
Si, pour tel cas de mouton que le Commandeur des croyants craignait , alors qu’en serait -il , s’il s’agit de quelques dix mille personnes qui sont menacées par la soif et qui en crient leur souffrance jour et nuit?
Votre Excellence, le Président de la République:
Nous aimerions , par la présente, vous informer brievement au début, sur le problème de la soif chronique dans la cité historique des sciences, des universitaires et de l’histoire, Tidjikja.
Les habitants de ce Oued vivaient en harmonie hommes, animaux et plantes . Ils ont établi leur demeure sur un lac qui alimentait leur oasis,et donc leurs moyens de subsistance.
Mais avec le passage du temps et la diminution des cycles de pluie, la ville connut une grave vague de soif qu’elle n’avait jamais vue auparavant, qui a conduit ses habitants à boire de l’eau très salée.
Cette situation a également conduit à une hausse injuste du prix d’une tonne d’eau potable, qui atteint parfois 5 000 ouguiyas anciennes, le cas échéant.
Votre Excellence, le Président de la République:
Ce problème a été signalé à Votre Excellence, lors de la dernière campagne présidentielle. Vous vous êtes donc engagé depuis la plate-forme d’indépendance de la ville, à le résoudre, si vous étiez élu et à le releguer aux vestiges du passé. Par conséquent, les habitants de cette ville se sont réjouis que vous ayez été choisi , Président de la République dans l’espoir que Dieu, par vous , apportera une issue à cette crise étouffante.
Votre Excellence:
Les solutions adoptées par les autorités publiques pour creuser des puits à la périphérie de la ville auraient pu conduire à une solution partielle et temporaire à ce problème, mais le fait de ne pas séparer le réseau d’eau du quartier et celui alimentant les palmeraies a conduit à diriger l’ eau destinée la population vers les palmiers, de sorte que les bouches et gorges de la plupart de la population sont restées assechées de soif.
Nos gorges se sont taries , à force de cris pour informer de nos souffrances. Rien n’y fit .
Premièrement: Accorder urgemment la priorité aux populations pauvres , dans l’eau existante actuellement .
Deuxièmement: apporter une solution defintive au problème de l’eau dans la ville.
Nous vous souhaitons, Monsieur le Président, plein succès et assistance dans la mission que vous endurez,
Les habitants de Tidjikja la capitale de la wilya du Tagant
11 Ramadan 1441 AH correspondant au 04 mai 2020