. chezvlane



un grain de sable pour secouer la poussière...

Nous travaillons pour permettre aux mauritaniens de produire ce qu'ils consomment

Vendredi 22 Juillet 2022 - 12:11

Nous travaillons pour permettre aux mauritaniens de produire ce qu'ils consomment
Le ministre de l'Agriculture, M.Adama Bocar Soko, a souligné que le lancement aujourd’hui de la campagne agricole 2022-2023, à partir de Tamicheket, par Son Excellence le Président Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, revêt une importance capitale, au regard des espoirs légitimes du peuple mauritanien quant à la production de ce qu'il consomme comme nourriture quotidienne générée par l’exploitation de son potentiel agricole national .

Voici une traduction du discours du ministre de l'Agriculture:

«Au nom de Dieu le Miséricordieux

Prière et Paix sur le Prophète du Saint;

Son Excellence le Président de la République;

Messieurs les ministres;

Excellences les ambassadeurs,

Monsieur le wali;

Monsieur le président de la Région;

Monsieur le maire;

Messieurs les élus;

Mesdames et Messieurs

Aujourd'hui, j’ai l'honneur de me présenter devant votre Excellence, à l'occasion du lancement de la campagne agricole 2022-2023, qui est d'une importance particulière en la supervisant personnellement, et par l'espoir légitime du cher peuple mauritanien de produire ce qu’il consomme en exploitant sa terre. Votre présence ici pour cet évènement démontre, également, l'importance primordiale que vous attachez au secteur agricole parmi vos priorités pour l'éradication de la pauvreté et de la faim.

En tant concrétisation de vos hautes instructions pour exploiter les moyens humains et matériels de la réponse du gouvernement aux impératifs extraordinaires locaux, régionaux et internationaux, notre secteur travaille à améliorer les conditions de production en prenant un certain nombre de mesures: accorder une attention particulière à l'expansion régulière de la réhabilitation agricole, du nettoyage et de l'approfondissement des axes hydrauliques, de la construction et de l'entretien des routes et des installations de production et à l'électricité.

A cela s'ajoute le soutien des petits producteurs, renforcer le personnel de vulgarisation, améliorer l'information et les trousses techniques, fournir des semences améliorées en quantité suffisante et prêter attention aux techniques de collecte de l'eau par la construction de barrages et de barrières.

Son Excellence;

Mesdames et Messieurs;

La campagne agricole 2022-2023, qui représente le lancement effectif de l'Initiative nationale de mobilisation pour la promotion de l'agriculture, vise à cultiver environ trois cent mille hectares dont plus de 200,000 hectares dans le système pluvieux des céréales traditionnelles (Maïs blanc, maïs jaune, sorgho, lobia et les arachides).

Environ 80000 hectares dans le système irrigué de récolte de riz, avec une production totale attendue d'environ 60000 tonnes de céréales, dont environ 150000 tonnes de céréales traditionnelles et plus de quatre cent mille tonnes de riz brut, ce qui permettra la couverture de quarante-sept (47%) pour cent des besoins nationaux pour les céréales traditionnelles et 93 (93%) pour cent du riz.

Le développement de l'agriculture pluviale joue un rôle important dans la valorisation et l'exploitation optimales des ressources naturelles. Afin de soutenir et de mettre à niveau cette agriculture, plus d'un millier de tonnes (1000) de semences de cultures traditionnelles ont été fournies, plus de cinq cents sites de production ont été clôturés en étendant environ deux mille kilomètres linaires pour protéger les fermes contre les animaux errants et éviter les conflits qu'ils causent entre les cultivateurs et les éleveurs.

Dans le même ordre d'idées, nous travaillons à créer des conditions de production appropriées et attrayantes pour les jeunes vers une agriculture pluviale, se concentrer sur la mécanisation progressive des exploitations agricoles en acquérant plus de mille six cents charrues traditionnelles et une soixantaine de charrues mécanisées, en plus de l’achat de quinze tracteurs avec divers accessoires.

En ce qui concerne l'agriculture irriguée, la fourniture en temps utile d’intrants agricoles en quantités suffisantes et la qualité requise est un facteur essentiel de son succès. Nous avons ainsi assuré l'acquisition de 10000 tonnes d'urée et 5000 tonnes d'engrais composite à l'avance, permettant de couvrir les besoins de cette campagne hivernale. Un marché est actuellement en cours de conclusion pour assurer la fourniture de 35 000 tonnes d'engrais. Deux unités mécanisées pour l'aménagement et le moissonnage seront également acquises pour les fermes collectives.

Son Excellence;

Mesdames et Messieurs;

Dans le domaine du maraichage, la superficie exploitée sera doublée comparativement à celle de la campagne passée pour atteindre huit mille hectares pendant les deux saisons l'été et la saison froide, en plus de la distribution de mille tonnes de semences et dont sept tonnes améliorées, fortifiées et hybrides des différents types de légumes pour parvenir à une production avoisinante cent quatre-vingt mille tonnes, soit la couverture de 80% de nos besoins en légumes.

Notre département se penche sur la culture des légumes tout le long de l'année, et nous allons des installations de conservation, de stockage et de commercialisation des produits, et surtout leur protection pendant la période de soudure.

Son Excellence;

Mesdames et Messieurs;

La culture du palmier dattier joue un rôle économique important et représente un patrimoine culturel pour les habitants des zones des oasis. Cela a incité le secteur à programmer l'aménagement et la réhabilitation d’environ quinze mille (15.000) hectares pour la production d’environ trente-quatre tonnes de dattes.

Et toujours dans le cadre de nos efforts pour valoriser et améliorer la culture du palmier et sous votre haut patronage nous allons, en coopération avec l'institution du prix Khalifa International Date Palm and Agricultural Innovation Award, organiser le premier Festival international mauritanien de la date du 26 au 28 août 2022. Ce festival représentera une occasion unique de promouvoir notre produit national de haute qualité ainsi que de conclure d'importants partenariats avec des organismes et des acteurs du secteur de la production des dattes.

L'introduction de la culture du blé dans notre système agricole dans un contexte de perturbation des chaines d'approvisionnement étant donné que les chaînes d'approvisionnement sont touchées par la crise russo-ukrainienne et la dépendance totale du pays à l'égard des importations, sont devenues une nécessité urgente.

Conformément à vos hautes directives sur la nécessité d'atteindre la souveraineté alimentaire, le secteur a l'intention de cultiver 4000 hectares de blé au cours de cette campagne.

Dans le cadre de la diversification agricole, nous développerons également l'agriculture fourragère verte en réponse à l'urgence de celle-ci, compte tenu de l'important cheptel de notre pays.

Son Excellence;

Mesdames et Messieurs;

Le succès de tous ces efforts dépend de la mesure dans laquelle les dommages aux différentes cultures peuvent être contrôlés par les ravageurs agricoles. Conscient de cela, le ministère a créé une direction centrale pour la protection des végétaux.

Cette direction a organisé avec succès une campagne de protection des cultures de riz contre une attaque d'oiseaux mangeurs de céréales, mobilisant des équipes terrestres et aériennes équipées de deux drones et renforcées par un avion militaire. Alors que nous nous efforçons de renforcer la lutte contre les ravageurs agricoles, en particulier les oiseaux mangeurs de céréales, les sauterelles, les, les creuseurs de pattes de maïs et les légionnaires d'automne, plus de 4x4, 5 drones et environ 200 tonnes de pesticides seront acquis avec une priorité donnée au contrôle intégré et à d'autres méthodes (dommages aux nids, filets japonais…).

Son Excellence;

Mesdames et Messieurs;

Le secteur agricole est un levier essentiel pour le développement économique et social de notre pays, nécessitant une main-d'œuvre importante, qui permettra l'absorption du chômage et la création d'emplois pour les jeunes, surtout dans le cadre des efforts visant à améliorer les conditions de production et à introduire la mécanisation le long de la chaîne de production. Les activités agricoles programmées au cours de cette campagne devraient créer plus de 50000 emplois saisonniers.

Environ un million six cent mille citoyens en ont bénéficié indirectement. La distribution équitable des terres agricoles aux groupes vulnérables dans les différents systèmes agricoles, par exemple dans la ferme Echichiya et dans les oasis typiques de tous ceux qui écopent, Tiaret al-Sadr, Ouadane et d’autres dans l'accomplissement de vos promesses, est un moyen sûr de réduire les différences entre les composantes de notre peuple patriarcal et l'établissement de la justice sociale.

Son Excellence;

Mesdames et Messieurs;

Dans le cadre de la promotion et du renforcement des partenariats avec le secteur privé pour créer une renaissance agricole globale et optimiser nos capacités agricoles pour atteindre l'autosuffisance en matériaux stratégiques, nous sommes ouverts aux initiatives nationales de protection de la vie privée pour consolider le slogan "Pour une Mauritanie productive: nous promouvons le partenariat public-privé".

Certains partenariats avec le secteur privé au cours de la dernière campagne ont donné des résultats louables et encourageants, y compris, mais sans s'y limiter, la société Sidran pour la production des légumes et celle de Thamar pour le fourrage. C'est dans cet esprit que j'appelle les propriétaires d'initiatives et de projets agricoles annoncés devant votre excellence le 7 avril dernier à mettre la main sur nous, afin de refléter ces engagements sur le terrain, comme nous l'avons toujours appris de Votre Excellence et de leur participation active à l'Initiative nationale de mobilisation pour la promotion de l'agriculture en Mauritanie.

En conclusion, permettez-moi d'annoncer, en votre nom, Son Excellence le Président, le lancement de la campagne agricole 2022-2023 comme premier pas vers l'intégration de l'initiative nationale de mobilisation pour la promotion de l'agriculture en Mauritanie et le début d'une voie irréversible vers la sécurité alimentaire, avec mes vœux de succès et réussite.

Je vous remercie».
AMI
chezvlane

Chroniques VLANE | énergie / mines | politique | économie | affaires religieuses | interview | société | communiqué | droits de l'homme | Actualités de l'opposition | diplomatie / coopération | ONG / associations | justice | sécurité | international | sports | Syndicats / Patronat | TRIBUNE LIBRE | faits divers | vidéos | rumeurs | ndlr | culture / tourisme | pêche | Santé | medias | conseil des ministres | actu.g





Rubriques à la une

Recherche