
Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, a supervisé, mardi, à Nouakchott, la cérémonie de remise du Prix du Président de la République pour les Sciences aux lauréats du concours national ‘’Olympiade et Rallye des Sciences’’.
Son Excellence Monsieur le Président de la République a remis le premier prix de la troisième année du collège du Rallye des Sciences à l’équipe de Nouakchott Ouest, reçu au nom de l’équipe par l’élève Cheikh Abdallahi Ould Mohamed Abdeljelil, et le premier prix des cinquièmes années du lycée pour l’équipe de l’Assaba, reçu au nom de l’équipe par l’élève Fatimetou Mohamed Mohamed Brahim.
Son Excellence a, également, remis le premier prix des sixièmes années du lycée à l’équipe de Nouakchott Ouest, reçue au nom de l’équipe par l’élève Nasser Allah Sidi Mohamed Tolba.
Dans le cadre du Programme d’excellence – Fraternité républicaine, conçu conformément aux directives de Son Excellence le Président de la République, et dans lequel une attention particulière a été accordée aux familles du registre social dans le cadre du système de stages, Son Excellence a remis le Prix d’excellence à l’étudiante Zeina Sabbar, qui a été sélectionnée sur la base de sa moyenne élevée dans les matières scientifiques et sa bonne conduite.
Pour les lauréats de l’Olympiade, Son Excellence Monsieur le Président de la République a remis le Prix des quatrièmes Mathématiques à l’élève Mohamed Tareck Brahim Sidi Abdoullah, du lycée d’excellence N°4 à Tevragh – Zeina, Nouakchott ouest.
Quant au Prix des septièmes mathématiques, il a été remis par Son Excellence à Mohamed Lemine El Hassen, du Lycée d’Excellence n°1, au Ksar, Nouakchott ouest.
S’agissant du Prix du parcours Physique Chimie des Septièmes du lycée, il a été remis à Mohamed Abderrahmane Ebnou, élève du lycée militaire à Sebkha, Nouakchott ouest.
Pour ce qui est du Prix Sciences Naturelles des septièmes, il a été décerné à Karima Sidi Ebnou, du Lycée d’Excellence n° 3, Dar Naim, Nouakchott nord.
Quant au Premier ministre, il a remis le prix du deuxième niveau du Rallye, (niveau de la troisième année du collège) à l’équipe d’excellence de Nouadhibou, reçu par l’élève Esmaa Abdelvettah, le prix du cinquième niveau du secondaire à l’équipe du Gorgol, reçu au nom de l’équipe par Pedia Sall Khairy, et le prix du sixième niveau du secondaire à l’équipe de l’Assaba, reçu au nom de l’équipe par Mohamed Mahmoud Yahya Taleb.
Monsieur le Premier ministre a, également, remis le Prix de l’Olympiade – Mathématiques (quatrième niveau) à Saleh Hassen Amar Jawda, du lycée militaire, et le Prix des Sciences naturelles (septième niveau) à l’élève Khalil Cheikh Tidjani Mohamed Saleh, du lycée l’Excellence no. 1, et le Prix physique – chimie (septième niveau) à l’élève Mohamed Sidi Mohamed Beida, du lycée d’Excellence no. 1.
Il a, enfin, remis le Prix des mathématiques – septième année des sciences à l’élève Zeinebou Yahya Ebnou.
De son côté, la ministre de l’Éducation et de la Réforme du Système Éducatif, Mme Houda Mint Babah, a remis le Prix du Rallye du troisième niveau du collège, à l’équipe du Gorgol, reçu au nom de l’équipe par Noureddine Outhman, le prix du cinquième niveau secondaire à l’équipe de Nouakchott Nord, reçu en son nom par Mohamed Abdou Mohamed Abdellahi, et le prix du sixième niveau secondaire à l’équipe de Tiris – Zemmour, reçu en son nom par l’élève Mohamed Mohamed Salem Tweir Jenna.
Au niveau de l’Olympiade, Mme la ministre a, également, attribué le Prix du troisième rang des mathématiques, niveau quatrième du collège à l’élève Abdelbassit Abdellahi, le Prix des sciences naturelles, septième niveau à l’élève Moustapha Béchir, le Prix de physique – chimie, septième niveau à l’élève Sid’Ahmed Ahmed Salem Douh, et le prix des mathématiques, septième niveau, à l’élève Mohamed Naji Moctar B’loul.
Dans une allocution prononcée pour la circonstance, Mme la ministre de l’Éducation et de la Réforme du Système Éducatif a indiqué que ‘’cette rencontre s’inscrit dans le cadre d’une saison éducative riche en réalisations, promettant davantage de réussites, concrétisant l’engagement pris par Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, depuis qu’il est arrivé au pouvoir, de faire revivre les valeurs de l’école républicaine afin qu’elle puisse retrouver la place qui est la sienne, de restaurer son rôle dans la consolidation de l’esprit de citoyenneté, donnant à tous les enfants des chances égales de libérer leurs énergies, de renforcer leurs capacités, et de préparer un avenir prospère’’, a – t – elle dit en substance.
Elle a ajouté que le département a franchi des pas de géants sur le chemin de la réforme, incarnant les valeurs de l’école républicaine à travers la conception des programmes éducatifs, la construction des classes, mais aussi et surtout, l’amélioration des conditions de vie de toutes les composantes du personnel éducatif.
Mint Babah a indiqué que cette réforme a permis à tous les citoyens du pays, où qu’ils se trouvent, de participer aux journées consultatives sur l’éducation qui débouché sur un consensus la nécessité d’instaurer une école qui répond aux aspirations de tous les mauritaniens, d’où la promulgation de la loi d’orientation portant sur la réforme du système éducatif national.
Elle a souligné qu’en application de ‘’cette loi pionnière, inspirée du programme ‘’Mon ambition pour la Patrie’’, les textes régissant le travail du département de l’éducation ont été publiés, donnant lieu à un nouvel organigramme et créant une nouvelle dynamique aux fins d’élargir l’offre éducative, améliorer la qualité de l’éducation et rationaliser sa gouvernance, en vue d’assurer son développement, grâce à une planification minutieuse, une mise en œuvre sans faille, un suivi permanent et une évaluation stricte’’, a – t – elle précisé.
Mme la ministre a déclaré que ‘’le Prix du Président de la République pour les sciences, attribué aujourd’hui à un groupe de nos vertueux filles et fils, a effectivement contribué à développer les intérêts scientifiques des élèves, à aiguiser leur motivation, à encourager une concurrence positive entre eux, les incitant à aspirer à des horizons plus larges dans les domaines de la connaissance, ce qui a permis à nos enfants d’exceller dans des compétitions internationales’’, précise – t – elle.
Elle a ajouté que ces compétitions constituent un terrain propice pour une compétition scientifique honnête, pour aiguiser le talent des plus doués et améliorer leurs compétences, soulignant que tous les participants ont fait preuve d’une grande efficacité qui reflète l’efficience de la réforme éducative et la noblesse de ses objectifs, saluant les efforts des enseignants et des inspecteurs qui ont aidé les établissements scolaires, les autorités administratives et de sécurité qui ont accompagné les différentes étapes du concours, ainsi que le comité scientifique supervisant la préparation et la sélection des sujets avec transparence et intégrité, conformément aux normes internationales en la matière.
Pour M. Brahim Abdelkader Lemrabott, porte-parole des lauréats, les concours Rallye des mathématiques et des sciences sont devenues un terrain propice pour la compétition positive et le développement des talents, incitant des milliers d’élèves dans toutes nos Wilayas à participer aux compétitions, soulignant que ces compétitions constituent un moyen efficace pour développer l’esprit critique et la pensée logique chez des générations d’élèves, ce qui est de nature à améliorer leurs compétences actuelles et futures à résoudre des problèmes liés aux différents domaines de la vie scientifique, technologique, sociale et autre.
Au nom des élèves lauréats, il a exprimé ses sincères remerciements et sa gratitude à Son Excellence le Président de la République pour l’attention qu’il porte à la science en général.
Notons que ce prix, créé en 2017 par un décret pris en Conseil des ministres, vise à élever le niveau de l’éducation pour produire des jeunes cadres qualifiés répondant aux besoins du marché du travail, ce qui réhabilite le rôle du secteur et renforce ses contributions aux efforts de développement.
La cérémonie s’est déroulée en présence du président de l’Assemblée nationale, du chef de file de l’institution de l’opposition démocratique, du ministre secrétaire général de la présidence de la République, du ministre chargé de cabinet du Président de la République, du ministre conseiller à la Présidence de la République, des membres du gouvernement, du wali de Nouakchott Ouest, des corps militaire et de sécurité, du vice-président de la région de Nouakchott, du hakem et du maire de Tevragh – Zeina, au côté de plusieurs membres du corps diplomatique accrédité en Mauritanie.