Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, a assisté, mercredi, à Washington aux côtés de ses paires africains et du Président des Etats-Unis d’Amérique, Joe Biden, à la cérémonie d’ouverture du forum des affaires Etats-Unis d’Amérique-Afrique dans le cadre l’agenda du sommet Etats-Unis d’Amérique-Afrique.
En marge de la cérémonie, le Président de la République, ses homologues africains, le Premier ministre marocain et le Président américain ont suivi le match demi-finale opposant le Maroc et la France.
Dans son mot à l’ouverture du sommet Etats-Unis d’Amérique-Afrique, le Président Joe Biden a précisé que cette rencontre est historique, et noté que les dirigeants africains ont réalisé beaucoup de choses, et peuvent faire plus dans l’avenir.
M. Biden a, également, exprimé la disponibilité des USA à soutenir les pays africains, à travers le renforcement des investissements pour créer davantage d’emplois et rehausser le revenu des citoyens.
Il a, ensuite, passé en revue le soutien financier que les USA vont apporter au continent africain, qu’il soit de la part du gouvernement américain, ou à travers les sociétés américaines et les pays du G7.
«Ces financement seront orientés essentiellement vers l’amélioration de l’accès aux services, la protection des pays contre cyberattaques, l’amélioration des infrastructures, l’offre de l’énergie propre, le soutien des microprojets projets et l’offre de l’eau potable», a poursuivi le patron de la maison blanche.
Le Président américain a, enfin, annoncé l’initiative de la transformation numérique en Afrique ; initiative devant permettre le renforcement de l’accès des citoyens africains à l’internet.
Plusieurs ateliers ont eu lieu au deuxième jour du sommet; ateliers axés essentiellement sur les expériences réussies de certains pays africains dans les domaines du numérique, de l’infrastructure, de l’énergie et du leadership féminin.
Des exposés sur les expériences américaines dans les domaines de l’investissement en Afrique, et d’autres expériences communes ont été présentés par experts afro-américains sur l’avenir de l’investissement en Afrique.
AMI