Une délégation du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Mauritaniens de l’Extérieur a tenu, hier dimanche à Yiwu Chine) une réunion avec des membres de la colonie mauritanienne résidant en Chine.
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre d’une série de consultations et de contacts lancés par le ministère au cours des derniers mois avec les colonies mauritaniennes à travers le monde, dans le cadre des préparatifs pour l’organisation du Forum des colonies mauritaniennes.
Au cours de la réunion, le chargé de mission au cabinet du ministre, chef de la mission, l’ambassadeur El Hassan Ahmedou El Hussein, a indiqué que cette mission avait pour objectif de connaitre les préoccupations des communautés, les associer à la préparation du forum et traiter les différents problèmes soulevés, tout en saluant les efforts déployés par l’ambassade, le bureau de la colonie et le député de la circonscription pour coordonner et organiser la rencontre.
De son côté, l’ambassadeur directeur général des Mauritaniens de l’Extérieur, M. Mohamed Maouloud Ould Mohamed Salem a fait un exposé détaillé sur les objectifs du forum, ses thèmes principaux, les catégories de participants et la méthodologie organisationnelle adoptée. Il a souligné que l’approche participative adoptée par le ministère, sur instruction de Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani vise à intégrer les communautés dans le processus de préparation du forum et à en faire des acteurs à part entière et non de simples destinataires.
Le député de la circonscription asiatique à l’Assemblée nationale, M. Abdallahi Ould Bouka a salué, pour sa part, l’idée d’organiser un forum pour les colonies mauritaniennes. Il a appelé la colonie mauritanienne en Chine à s’impliquer dans cette initiative et à se faire entendre à travers la présentation de ses doléances.
À l’issue des interventions, la discussion a été ouverte aux participants, qui ont formulé une série de doléances et de suggestions portant sur divers aspects de la vie et des préoccupations de la colonie tout en se félicitant de l’initiative d’organiser un forum des colonies mauritaniennes. AMI

Une délégation du ministère des Affaires étrangères rencontre la colonie mauritanienne en Chine
