Le Président Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani s'est voulu rassurant sur la nécessité, pour les forces vives du pays, de se concerter sur tous les sujets et dans un cadre ouvert et inclusif ", a déclaré à Alakhbar Kane Hamidou Baba, chef de la Coalition Vivre Ensemble (CVE), après sa récente audience avec le chef de l’état mauritanien.
Kane Hamidou Baba estime que "la querelle sémantique (dialogue/concertations) peut être dépassée et que les conditions sont réunies pour aller de l'avant", précisant qu’il « appartient désormais à l'Opposition, comme à la Majorité/Pouvoir de bien préparer ce dialogue ».
Il a rappelé que la CVE a déjà préparé un document intitulé: « Contribution de la coalition vivre ensemble pour un dialogue national » qui a été "mis à la disposition de tous les partenaires politiques".
Dans le document de 8 pages, la coalition évoque, comme sujets de dialogue prioritaires, la nécessité d'élaborer "une nouvelle politique de partage du pouvoir" pour assurer notamment "la représentativité effective de toutes nos communautés dans le gouvernement, la haute administration, les institutions représentatives, la justice, l’administration territoriale".
La CVE demande aussi "une nouvelle forme de gouvernance et d’aménagement du territoire pour reformer le territoire dans un sens alliant la déconcentration à la décentralisation avec un nouveau découpage territorial des wilaya, moughata, arrondissement et communes"
La Coalition Vivre Ensemble plaide encore pour une "diminution du poids du pouvoir exécutif et particulièrement les pouvoirs du Président de la république pour arriver à un équilibre entre le pouvoir législatif, le pouvoir judiciaire et le pouvoir exécutif " et appelle à "la réorganisation et au renforcement du pouvoir judiciaire pour le rendre plus fort, plus autonome et plus juste".
Alakhbar
Le Président Ghazouani veut une concertation inclusive sur tous les sujets (Kane H. Baba -CVE)
Mardi 7 Septembre 2021 - 20:29
chezvlane
Chroniques VLANE | énergie / mines | politique | économie | affaires religieuses | interview | société | communiqué | droits de l'homme | Actualités de l'opposition | diplomatie / coopération | ONG / associations | justice | sécurité | international | sports | Syndicats / Patronat | TRIBUNE LIBRE | faits divers | vidéos | rumeurs | ndlr | culture / tourisme | pêche | Santé | medias | conseil des ministres | actu.g | TAAZOUR

Taazour
TAAZOUR - 19/05/2025
Guidimagha : Le délégué général à la solidarité nationale détaille les projets du Programme d’urgence pour l’accès universel aux services de base
Cheikh Abdellahi BEDDA : Compétence, honorabilité et engagement concret pour la Communauté Nationale par Mohamed Ould El Kory
Délégué Général de TAAZOUR : “La délégation est disposée à soutenir les projets de développement productifs”
Taazour : le délégué général à la solidarité nationale supervise le lancement de la première phase du programme “Tameer” dans la moughataa de Toujounine
Chroniques VLANE - 19/05/2025
A propos d’Aziz, l’épouse de son excellence l’ambassadeur exagère
Vidéo : voici la preuve que le président du conseil constitutionnel ne parle pas l'arabe, unique langue officielle de la constitution
Birame l'éternel hartani de service des féodaux beidânes et négro-mauritaniens
Mauritanie / Vatican : en 2016 S.E.M Cheikhna Ould Nenni Ould Moulaye Zeine établissait les relations diplomatiques
Rubriques à la une