La presse francophone et française a traité un certain nombre de sujets liés à l’actualité mauritanienne, parmi lesquels les changements dans la pyramide de l'establishment militaire et l'impact de la pandémie du Covid-19 sur l'élevage et la sécurité alimentaire dans la région du Sahel.
«Près d’un an après son élection, le président Ghazouani a procédé à d’importantes nominations au sein de l’armée », écrit un journal, selon lequel, il a écarté « les hommes de son prédécesseur, Mohamed Ould Abdelaziz », parvenant du coup à consolider son pouvoir.
Et d’ajouter : « discret, prudent, mesuré, Mohamed Ould Ghazouani ne fait rien dans la précipitation », soulignant qu’en remaniant son armée, le 8 juin, la seule institution à laquelle il n’avait pas touché, « le président mauritanien s’est définitivement imposé comme le véritable chef. Il a pris soin d’écarter des postes les plus influents les proches de Mohamed Ould Abdelaziz, avec qui il a rompu en novembre 2019, afin d’y placer ses propres hommes ».
Dans un autre dossier, la situation pastorale est préoccupante au niveau de certains pays d'Afrique de l'Ouest et de la région du Sahel, en raison de l'impact du coronavirus sur la sécurité alimentaire et la nutrition dans la région. Le secteur de l'élevage a été durement touché par cette pandémie qui a exacerbé les difficultés rencontrées par les éleveurs, du fait du contexte sécuritaire et des impacts du déficit pluviométrique de 2019 notamment dans la région occidentale du Sahel.
Dans un autre contexte, le conseil d'administration de la Banque Africaine de Développement a accordé une aide de 20 millions de dollars du Fonds africain de développement aux cinq pays du Sahel: la Mauritanie, le Mali, le Burkina Faso, le Niger et le Tchad pour renforcer leurs capacités à contenir la pandémie du Covid-19 dans la région. La décision soutient également le financement du projet, qui permettra aux communautés les plus vulnérables d'accroitre leur résilience, en particulier les personnes déplacées à l'intérieur du pays, ainsi que les réfugiés et leurs communautés d'accueil dans les cinq pays.
essahra.net