Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et des Mauritaniens de l’Extérieur, M. Mohamed Salem Ould Merzoug, a indiqué que la Conférence des ministres des Affaires étrangères de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI) s’est distinguée par son caractère inclusif, soulignant qu’elle a abordé toutes les questions fondamentales et essentielles de l’ordre du jour, et que les discussions ont couvert tous les domaines.
Le ministre s’exprimait lors d’une conférence de presse tenue, en compagnie du Secrétaire général de l’OCI, M. Hissein Brahim Taha , vendredi, au Centre international des conférences “Al-Mourabitoun” à l’issue de la 49ème session du Conseil des ministres des Affaires étrangères des pays islamiques.
Au nom de Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, le ministre a exprimé ses sincères remerciements et sa gratitude à tous les participants des États membres de l’OCI qui ont pris la peine de se déplacer, en particulier au Secrétaire général de l’OCI.
Il a indiqué que l’accueil par la Mauritanie de cette session découle de la vision de Son Excellence le Président de la République pour la politique étrangère du pays, qui met l’accent sur la présence active dans les dossiers arabes et africains et la défense des intérêts communs de ces pays.
Il a souligné que la conférence a discuté de nombreuses et importantes questions politiques, économiques, sociales et culturelles au niveau du monde islamique, ainsi que des évolutions liées aux questions centrales, notamment la question palestinienne, des développements de la situation au Mali et dans les cinq pays du Sahel, et des relations entre les États membres.
Il a souligné que toutes les questions fondamentales qui intéressent les participants ont été abordées, en plus de la lutte contre l’islamophobie et l’extrémisme violent, notant que la compréhension était le caractère principal de cette session.
Il a souligné que la conférence a abouti à un certain nombre de décisions importantes prises à l’unanimité contenues dans la « Déclaration de Nouakchott », saluant le travail sérieux et professionnel des représentants des États membres participants, ainsi que les staffs nationaux pour leurs grands efforts dans ce domaine.
En réponse à une question de l’agence mauritanienne d’information sur la proposition de création d’un fonds d’appui à la jeunesse dans la région du Sahel, le ministre des Affaires étrangères a déclaré que la Mauritanie a soumis une proposition basée sur le fait que le monde fait face à un grand défi concernant le traitement du problème des jeunes en particulier.
Dans ce cadre, il a indiqué que les jeunes, qui représentent dans cette région une grande proportion de 60 à 70% de la population, sont exposés à la pauvreté, au manque de scolarisation et à des conditions de vie précaires, en plus d’être presque un terreau fertile pour le développement du terrorisme, précisant que cette proposition a une dimension sécuritaire, soulignant que la proposition est à l’étude.
A son tour, le secrétaire général de l’OCI a exprimé ses remerciements à Son Excellence le Président de la République et au gouvernement mauritanien pour les grands efforts déployés pour assurer le succès de cette importante manifestation qui s’est déroulée dans de très bonnes conditions.
Il a expliqué que l’ordre du jour de ce sommet était riche et varié, car les sujets ont couvert tous les domaines politiques, sociaux, humanitaires, économiques, culturels, administratifs et juridiques… .
Et il a indiqué que la présente session intervient à un moment où le monde islamique est confronté à de nombreux défis politiques et sécuritaires, ajoutant que les pourparlers ont été constructifs, car ils ont permis un consensus global sur toutes les questions soulevées, ce qui exprime l’unité de la position des États membres de l’OCI.
AMI