. chezvlane



un grain de sable pour secouer la poussière...

Le ministre de la Culture : le savoir et la culture, des priorités dans la stratégie de la Mauritanie

Samedi 13 Novembre 2021 - 16:46

Le ministre de la Culture, de la Jeunesse, des Sports et des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, M. Mokhtar Ould Dahi, a expliqué que la Mauritanie était l’un des pays qui doivent leur existence à la science et la culture. Il y a des centaines d’années, ses missions scientifiques jalonnaient le monde entier. C’est ainsi que la seule référence à «Chinguetti » était synonyme de maitrise des sciences et des autres domaines du savoir et des connaissances de l’époque. La réputation des savants de Chinguetti dépassait l'espace africain, arabe et oriental, étant établie dans tout le reste du monde.

Tous ceux qui s'intéressent à ce domaine connaissent parfaitement les apports des savants de Chinguitt qui furent ambassadeurs du pays avant l'instauration de l'État moderne.

Voici le texte de ce discours:

« Je voudrais tout d’abord vous exprimer ma joie et ma réjouissance d'être parmi vous aujourd'hui au milieu de ce parterre de grands hommes de culture, qui consacrent leurs efforts aux plus honorables et aux plus nobles actions qui fondent les nations parce que la paix et la prospérité de l’humanité reposent sur la promotion de la culture, des sciences et de l’éducation.

Notre organisation, « l'UNESCO », incarne un témoignage vivant du désir et de la volonté de l'homme de promouvoir les valeurs universelles du bien ; les valeurs de l'éducation, de la culture et de la science. C’est un couronnement clair et fidèle de l'histoire humaine, orientale, occidentale, méridionale et septentrionale, ancienne, intermédiaire et moderne, donnant corps à l'héritage intellectuel des hommes et des femmes ; un héritage qui a fondé et transformé la civilisation humaine.

Monsieur le Président,

Honorable assistance

Notre pays fait partie de ceux qui doivent leur existence à la science et à la culture. Il y a des centaines d'années, lorsque notre espace n'était qu'une vaste étendue désertique ouverte, gouverné par des tribus et des clans, nos missions scientifiques parcouraient tous les coins du globe. C’est ainsi que la seule référence à «Chinguetti» était synonyme de maitrise des sciences et des autres domaines du savoir et des connaissances de l’époque. La réputation des savants de Chinguetti dépassait l'espace africain, arabe et oriental, étant établie dans tout le reste du monde.

Tous ceux qui s'intéressent à ce domaine connaissent parfaitement les apports des savants de Chinguitt qui furent ambassadeurs du pays avant l'instauration de l'État moderne.

C’est forts de cette réalité, que la connaissance et la culture ont toujours été et demeurent une des priorités de nos objectifs et stratégies, tout comme le développement, la liberté et la démocratie. Nous sommes fermement convaincus que le rôle de l'autorité - quelle qu’elle soit - est de servir l'homme ; servir sa promotion, sa liberté, sa culture, ses connaissances et son savoir.

Monsieur le Président,

Honorable assistance

Notre pays a toujours été un canal de communication et un espace de convergence entre les civilisations et les peuples des rives de l'océan Atlantique et de la Méditerranée, et celles des vallées et des bassins de l'Afrique de l'Ouest. Ce fait historico- géographique a créé une prise de conscience précoce de son statut de terre d'ouverture culturelle. Tout en posant des actes forts de civilisation, nous nous sommes également inspirés des autres civilisations et des autres cultures. Ce faisant, nous avons bâti une civilisation fondée sur l'acceptation et le respect de l’autre et sur l’interaction avec lui.

C'est pourquoi nous avons toujours bénéficié de la confiance de tous nos voisins et partenaires ; tout comme nous sommes restés des adeptes et des défenseurs du droit et de la vérité. Ni les intérêts ni les finalités ne nous ont jamais poussés à prendre des positions ; celles-ci étant uniquement dictées par le souci de justice et d’équité. Toute notre histoire moderne et toutes nos positions enregistrées en témoignent. Nous ne sommes mus que par les valeurs de justice, d'amour, de tolérance et de paix.

Monsieur le Président,

Honorable assistance

Notre système politique adopte aujourd'hui une stratégie pertinente et claire pour faire face à la vulnérabilité et aux inégalités sociales et économiques.

A cet effet, des ressources conséquentes ont été mobilisées et investies dans les différents créneaux appropriés, notamment en termes de développement des infrastructures, de promotion de l'emploi et de fourniture des services de santé et de sécurité sociale ainsi que de distributions régulières de subventions financières et d’octroi de terrains viabilisés à usage d'habitation.

Toutes ces actions ont été conduites sur la base d’études objectives et de critères transparents, comme en ont témoigné les observateurs.

La jeunesse, du fait de considérations fondées, est au centre de la politique de développement. L'enseignement technique et professionnel a été renforcé et des micro projets ont été initiés pour ouvrir de nouveaux horizons à l’insertion des jeunes qui ont reçu la formation et le financement nécessaires, par le biais d'un ministère exclusivement dédié à ce type d’interventions.

Monsieur le Président,

Honorable assistance

Notre pays est devenu un espace politique apaisé dans lequel l'opposition exerce librement son rôle naturel, et la séparation des pouvoirs y est consacrée. Le pouvoir législatif assume son rôle sans restriction. Il discute des lois sur la base des convictions de ses membres. Il rejette, amende et adopte les textes selon leurs appréciations et leurs lectures.

De même, le pouvoir judiciaire traite les dossiers conformément à la loi et la jurisprudence ; l'organe exécutif se limitant au seul cadre qui lui a été fixé par la Constitution et la législation en vigueur.

Pour ce qui est du quatrième pouvoir (la presse), celui-ci jouit actuellement de sa pleine liberté et bénéficie d’un soutien matériel et moral conséquent. Aujourd'hui, personne en Mauritanie n'est poursuivi ou interpelé pour son opinion. Nous avons libéralisé l'espace audiovisuel, et promulgué des lois pour protéger les journalistes. Nous le faisons avec la conviction que la liberté d'expression est le chemin le plus court et le plus direct vers la démocratie et le développement. C’est là un objectif que nous nous sommes fixés et que nous tenons à réaliser.

Monsieur le Président,

Honorable assistance

Comme je l’ai mentionné, nous sommes profondément convaincus que la culture est «la baguette magique», pour résoudre tous les problèmes de l'humanité. C'est pourquoi nous avons mis en œuvre une stratégie culturelle basée sur des fondements solides et pertinents :

- Un fondement basé sur le développement humain par l’émergence de l’Homme bien formé, efficace, apte à assumer, pleinement, sa responsabilité dans la gestion des services culturels et dans ses relations avec les partenaires du domaine.

-Un fondement pratique sur lequel reposent les activités et événements culturels et des arts du spectacle, de la littérature, des beaux-arts et du patrimoine.

- Une base programmatique pour les grands événements culturels, accueillant les capitales culturelles arabe, africaine, islamique et internationale ; l'organisation d'expositions internationales et de festivals spécialisés dans les domaines de la culture et du patrimoine.

-Une base structurelle, qui comprend la mise en place d'une solide infrastructure culturelle, comme le Palais de la Culture et le Grand Monument Culturel, en plus de l’édification de complexes culturels dans toutes les grandes villes.

Nous sommes également déterminés - à l’issue d’études techniques - à restaurer, entretenir et valoriser le patrimoine matériel national ainsi qu’à mettre en valeur notre patrimoine immatériel.

Monsieur le Président,

Honorable assistance

Dans le domaine de l'éducation, notre pays a entamé un diagnostic précis, auquel ont contribué de nombreux experts et spécialistes, couronné tout récemment par des journées de concertations marquées par la rigueur et la franchise, et dont nous allons immédiatement mettre en œuvre les résultats.

Pour ce secteur vital, nous avons mobilisé d’importantes ressources pour la construction d’écoles, d’instituts et d’universités, afin de former un personnel pédagogique compétent, capable de mener à bien sa mission sacrée, et de produire des programmes et des contenus en phase avec le niveau actuel des connaissances et en harmonie avec les impératifs du développement.

Nous sommes fiers d’avoir en partage avec notre organisation l’UNESCO de nombreuses stratégies et objectifs, destinés à servir l'Homme, à promouvoir le savoir, la culture et le patrimoine.

Enfin, nous apprécions constamment les gigantesques efforts que déploie notre organisation, l'UNESCO, en faveur de l'éducation, de la culture et de la science ; efforts qui contribuent à hisser l’Homme à l’idéal des insignes valeurs humaines.

C’est par ces efforts que nous parviendrons à rompre avec l'ignorance, la pauvreté, les conflits, l'extrémisme et le terrorisme. Et c’est ainsi que nous réaliserons l’idéal humaniste de fraternité, d'amour et de paix. Persévérez sur cette même voie, nous sommes solidaires de votre noble mission.

AMI
chezvlane

Chroniques VLANE | énergie / mines | politique | économie | affaires religieuses | interview | société | communiqué | droits de l'homme | Actualités de l'opposition | diplomatie / coopération | ONG / associations | justice | sécurité | international | sports | Syndicats / Patronat | TRIBUNE LIBRE | faits divers | vidéos | rumeurs | ndlr | culture / tourisme | pêche | Santé | medias | conseil des ministres | actu.g





Rubriques à la une

Recherche