Le président du conseil constitutionnel, M. Diallo Mamadou Bathia a quitté Nouakchott hier jeudi pour l’Indonésie où il prendra part aux travaux de la conférence Mondiale sur la justice constitutionnelle qui se dérouleront du 3 au 9 octobre.
La Conférence vise à promouvoir la justice constitutionnelle – comprise au sens de contrôle de constitutionnalité des lois, y compris la jurisprudence en matière de droits de l’homme – comme élément essentiel de la démocratie, de la protection des droits de l’homme et de l’État de droit.
La Conférence cherche à atteindre ses objectifs par l’organisation de congrès périodiques, par la participation à des conférences et séminaires régionaux, par le partage d’expériences et de jurisprudence et par l’offre de bons offices à la demande de ses membres.
La Conférence mondiale sur la justice constitutionnelle réunit 117 Cours et Conseils constitutionnels et Cours suprêmes des cinq continents (l’Afrique, les Amériques, l’Asie, l’Australie/l’Océanie et l’Europe).
Le président du conseil constitutionnel est accompagné, au cours de ce voyage, par M. Sidi Baba Ely, chargé des affaires administratives et des relations extérieures.
AMI