L’Association pour la Solidarité et le Développement de Bagodine vient de bénéficier d’un don de 2.8 millions de MRU du gouvernement japonais destiné à l’aménagement du lycée de Bagodine. Ce financement est destiné à la construction de trois salles de classe et quatorze toilettes et à l’acquisition d’équipements scolaires au niveau du lycée dans le but d’offrir de meilleures conditions d’études à environ 580 élèves de l’établissement.
L’ambassadeur du Japon en Mauritanie, son excellence monsieur Uchida Tatsukuni et le président de l’Association pour la Solidarité et le Développement de Bagodine, Abdoul Alassane Kane ont procédé, mercredi 22 février dans les locaux de l’ambassade, à la signature du contrat de don relatif au projet d’aménagement du lycée de Bagodine (M’Bagne).
Le diplomate nippon souhaite un achèvement rapide des travaux pour permettre aux élèves dans la zone cible d’étudier paisiblement dans ce lycée. Il espère qu’un bon système de maintenance soit mis en place pour assurer une utilisation durable du lycée.
A son tour, le président de l’Association pour la Solidarité et le Développement de Bagodine, Abdoul Alassane Kane a affirmé que ‘’ce financement(…) apporte une nouvelle dynamique et une impulsion décisive à nos multiples efforts en vue de doter le lycée de Bagodine d’infrastructures modernes et fonctionnels aux normes nationales définies en la matière’’. ‘’Cette convention de financement apporte, ajoute-t-il, ainsi un grand soulagement à nos populations,et participe grandement à la mise à la disposition des enfants de notre commune d’un meilleur cadre d’étude et d’épanouissement’’.
Et Kane de rappeler: « Le don que nous accorde le gouvernement du Japon vient répondre à un besoin qui devenait de plus en plus pressant pour Bagodine. En effet, la transformation en 2002 du Collège en Lycée n’a pas été immédiatement suivie par une dotation additionnelle en infrastructures standard, en adéquation avec le nouveau statut de l’établissement ».
Et d'ajouter « pour l’essentiel, et pendant presque deux décennies, ce sont les contributions bénévoles et en tous genres de nos populations qui ont permis de donner corps à cette mutation, par l’adjonction de nouvelles salles de classe et de sanitaires, pas toujours aux normes requises, et faiblement résilientes face aux intempéries climatiques et à l’usure du temps ».
« En dépit de ces efforts constants de nos populations, l’état de plusieurs salles de classe avait atteint un niveau de dégradation avancé, avec notamment des infiltrations récurrentes d’eaux de pluie, des risques avérés d’effondrement de certaines toitures, l’inadéquation d’autres (zinc) pour les besoins, toutes choses qui ont conduit la direction du lycée à délocaliser les cours depuis 2020 et à recourir aux systèmes contraignants d’horaires de cours alternés, pour s’accommoder au mieux possible avec les capacités de locaux provisoires, initialement conçus et édifiés à d’autres fins». Enfin, Abdoul Alassane Kane a exprimé, au nom de tous les membres de l’association et celle des parents d’élèves, sa profonde gratitude et ses sincères remerciements au gouvernement japonais.
Quant à l’ancien ambassadeur de Mauritanie au Japon, NGam Yaya, il a estimé que ce ‘’projet contribuera sans aucun doute aux efforts du gouvernement pour le renforcement des services de base et à ceux des populations locales(…).Poursuivant, il a indiqué que ce projet vient s’ajouter aux nombreuses réalisations dans les secteurs sociaux que l’ambassade du Japon a réalisées dans quasiment toutes les wilayas du pays à travers son programme d’appui aux projets locaux.
lecalame