La construction d’une nouvelle route qui relie le Maroc à la Mauritanie à travers le Sahara marque une étape supplémentaire dans le développement des infrastructures régionales. Ce projet, qui devrait faciliter le transport des marchandises entre l’Afrique du Nord et le Sahel, entre dans une logique de coopération économique élargie entre Rabat et Nouakchott.
«La “stricte neutralité” de la Mauritanie, affirmée depuis 1979, ne signifie pas que nous renoncions à nos intérêts nationaux», souligne Ahmedou Ould-Abdallah, ancien ministre mauritanien des affaires étrangères et expert des questions sahéliennes dans un mini-entretien accordé à Radio France internationale (RFI, station de radio publique française).
L’axe en construction offrira une alternative à la route côtière existante qui longe l’Atlantique et passe par Guerguerat. En ouvrant une voie plus directe à travers le désert, il permettra de raccourcir les distances et de confortera le rôle de la Mauritanie comme carrefour commercial entre le Maghreb et l’Afrique subsaharienne.
Le projet intervient dans un contexte régional marqué par de nouvelles fluctuations économiques, notamment la volonté du Maroc d’accroître ses échanges avec l’Afrique de l’Ouest et ancrer les liens entre la Mauritanie et ses voisins sahéliens. Une liaison maritime entre Dakhla et Dakar est également à l’étude, illustrant la volonté des acteurs régionaux de multiplier leurs routes commerciales.
Nouakchott, selon l’ancien diplomate, rappelle son attachement à une posture équilibrée entre Rabat et Alger. «La Mauritanie n’est pas partie prenante au conflit du Sahara et nous devons être laissés en dehors de cette situation», insiste Ahmedou Ould Abdallah, qui était représentant spécial du secrétaire général des Nations unies pour l’Afrique de l’Ouest et président de la commission mixte Cameroun-Nigéria.
Dans un contexte de tensions entre certains pays du Sahel et la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao), cette route pourrait également favoriser l’intégration économique des États enclavés en leur offrant un accès plus sûr aux marchés du nord du continent.
barlamane.com
Ahmedou Ould-Abdallah : «La “neutralité” mauritanienne (liée au dossier du Sahara) ne signifie pas renoncer à nos intérêts nationaux»
Mardi 4 Mars 2025 - 20:42
chezvlane
Dans la même rubrique :
Vendredi 15 Mai 2026 - 14:35
|
Vendredi 15 Mai 2026 - 14:34
|
Chroniques VLANE | énergie / mines | politique | économie | affaires religieuses | interview | société | communiqué | droits de l'homme | Actualités de l'opposition | diplomatie / coopération | ONG / associations | justice | sécurité | international | sports | Syndicats / Patronat | TRIBUNE LIBRE | faits divers | vidéos | rumeurs | ndlr | culture / tourisme | pêche | Santé | medias | conseil des ministres | actu.g | TAAZOUR
Taazour
TAAZOUR - 13/05/2026
Taazour” et le département de l’autonomisation des jeunes renforcent leur partenariat
Taazour : décès du coordinateur du programme Tekavoul Moulaye El Hacen Zeidane Abd El Maleck
Le délégué général de Taazour Sidi Ould Moulaye Zeine préside une réunion de coordination pour la mise à jour du registre social au niveau des wilayas de Nouakchott
En présence de Sidi Ould Moulaye Zeine délégué général de Taazour : démarrage des états généraux de la modernisation de la sécurité sociale contributive
Chroniques VLANE - 24/04/2026
𝗚𝗹𝗼𝗯𝗮𝗹 𝗔𝘃𝗶𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻, 𝗰'𝗲𝘀𝘁 𝗮𝘃𝗮𝗻𝘁 𝘁𝗼𝘂𝘁 𝘂𝗻𝗲 𝘃𝗶𝘀𝗶𝗼𝗻 : 𝗰𝗲𝗹𝗹𝗲 𝗱𝗲 𝘀𝗼𝗻 𝗣𝗗𝗚, 𝗬𝗮𝗰𝗼𝘂𝗯 𝗦𝗶𝗱𝘆𝗮, 𝗰𝗼𝗻𝘃𝗮𝗶𝗻𝗰𝘂 𝗾𝘂’𝗶𝗹 𝗲́𝘁𝗮𝗶𝘁 𝗽𝗼𝘀𝘀𝗶𝗯𝗹𝗲 𝗱𝗲 𝗯𝗮̂𝘁𝗶𝗿 𝘂𝗻𝗲 𝗮𝘃𝗶𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗮𝗳𝗿𝗶𝗰𝗮
Global Aviation de Yacoub Sidya : la Mauritanie qui réussit peut s’exporter
ONU : Mission difficile pour son excellence Cheikh Ould Nenni Ould Moulaye Zeine à New York
Affaire Yacoub Sidya / Raffinerie d'or en Guinée : la diplomatie mauritanienne en action
Rubriques à la une

