Le gouvernement mauritanien et l’agence française de développement ont signé ce mardi un accord pour le financement d’un projet expérimental pour un appui au développement d’une enveloppe de 38 millions MRO.
Cet accord qui a été signé par le ministre mauritanien des affaires économiques et des secteurs productifs, Ousmane Mamoudou Kane et par la directrice de l’agence française de développement en Mauritanie Mme Bénédicte Brusset, est destiné à trouver des solutions à la précarité de la région.
Ce financement, a dit le ministre mauritanien, va empêcher les conflits et favorisera la participation des citoyens à travers le renforcement des administrations publiques locales et l’appui au développement économique de la région.
Trois localités de la wilaya du Hodh Chargui vont bénéficier de ce financement : Amourj, Bougadoum et Adel Begrou.
Le projet compte trois composantes axées sur la gouvernance locale, le renforcement de la participation des populations et l’appui aux activités économiques.
La signature de cet accord est intervenue en marge de la rencontre organisée par le ministre des affaires économiques et de la promotion des secteurs productifs avec l’alliance du Sahel, le président de la commission régionale du Hodh Chargui et le président de l’association des maires du Hodh Chargui.
Elle intervient dans le cadre de l’application des engagements pris lors de la table ronde, organisée à Néma, en présence des notables et les cadres de la wilaya, aux côtés des partenaires qui ont exprimé en son temps leur volonté de d’appuyer le développement de la wilaya à travers un pôle de développement qui tienne compte de la consolidation de la réalité de développement dans la wilaya.
saharamedias