Le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, a supervisé, dimanche à “Toueimirt Iflan”, la pose de la première pierre du projet d’approvisionnement en eau potable de la ville de Kiffa à partir du fleuve Sénégal.
Ce projet, qui sera réalisé dans un délai de 30 mois, d’une enveloppe financière de 317 millions de dollars, fournira de l’eau potable aux villes de Kiffa, Sélibabi, Winding et Kankoussa, en plus de dizaines de villages situés le long de la canalisation qui reliera Kouri à la ville de Kiffa.
Ce projet stratégique vise à garantir l’accès à l’eau potable à plus de 180 000 habitants dans les wilayas de l’Assaba et du Guidimakha, prévoyant une augmentation progressive de la production pour répondre aux besoins de 500 000 habitants d’ici 2050.
Le projet comporte trois axes principaux, dont les installations de production et de traitement, qui comprennent une prise d’eau du fleuve avec tous les équipements techniques nécessaires, une station de traitement d’une capacité de 50 000 mètres cubes par jour, extensible à 100 000 mètres cubes, et une station de traitement des sédiments résultant du processus de purification.
Parmi les axes fondamentaux du projet figurent aussi les installations de pompage et de transport de l’eau, dans le cadre desquelles seront construites et équipées trois stations principales de pompage le long du tracé, un système de contrôle centralisé à distance pour la surveillance en temps réel des installations (pompes, réservoirs, compteurs), la fourniture et l’installation de 254 kilomètres de tuyaux en fer de 800 mm de diamètre pour la ligne de transport principale, et la fourniture et l’installation de 526 kilomètres de tuyaux en polyéthylène haute densité.
Dans le cadre des installations de stockage et de distribution de ce projet, deux réservoirs souterrains d’une capacité de 10 000 mètres cubes chacun seront construits, 24 réservoirs surélevés seront créés et 12 réservoirs surélevés existants seront réhabilités.
Compte tenu de l’ampleur et de la complexité du projet, les travaux ont été divisés en cinq sections principales, en tenant compte de la répartition géographique, de la fluidité technique, de l’équilibre du volume des travaux et de la facilité du suivi et du contrôle.
La première section commence à partir de la prise d’eau sur le fleuve Sénégal jusqu’au kilomètre 7, financée par le Fonds saoudien pour le développement. La deuxième section commence du kilomètre 7 jusqu’à Sélibabi au kilomètre 45, financée par le Fonds saoudien pour le développement. La troisième section comprend deux parties, la première concernant la connexion par tuyaux entre Sélibabi et Hassi Chegar, financée par le Fonds d’Abu Dhabi pour le développement, et la deuxième partie concernant la connexion par tuyaux entre Hassi Chegar et le réservoir principal de Taghada, d’une capacité de 10 000 mètres cubes, financée par la Banque islamique de développement.
La quatrième section du projet comprend la connexion par tuyaux entre le réservoir principal de Taghada et Kankoussa, financée par le Fonds koweïtien pour le développement économique, tandis que la cinquième section comprend deux parties, la première concernant la connexion par tuyaux entre Kankoussa et Kourjil, financée par le Fonds arabe pour le développement économique et social, et la deuxième partie concernant la connexion par tuyaux entre Kourjil et le réservoir principal de Kiffa, financée par le Fonds de l’OPEP pour le développement international.
La cérémonie s’est déroulée en présence du ministre chargé de cabinet du Président de la République, du ministre des Affaires Économiques et du Développement, du ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, du wali de l’Assaba, du wali du Guidimakha, du président de la région de l’Assaba, du président de la région du Guidimakha, du hakem de Kiffa, du maire de la commune, du haut-commissaire de l’Organisation pour la Mise en Valeur du Fleuve Sénégal, de l’ambassadeur du Royaume d’Arabie saoudite, de l’ambassadeur de l’État du Koweït, du chargé d’affaires de l’ambassade des Émirats Arabes Unis, des représentants des institutions financières contribuant au financement du projet, en plus des élus, des cadres et des notables de la wilaya de l’Assaba.AMI

Le Président de la République supervise la cérémonie de la pose de la première pierre du projet d’approvisionnement en eau potable de la ville de Kiffa
