Le gouvernement mauritanien a démenti mardi l’envoi de participants à un stage de formation en Israël, comme l’avait annoncé une télévision israélienne.
Cette chaîne avait diffusé un reportage sur un programme de formation organisé par Israël en faveur de pays africains pour les aider à faire face à la désertification, auquel auraient participé des pays comme le Tchad, le Niger, Djibouti, le Mali, le Burkina Faso, la Mauritanie et le Sénégal.
Le ministère mauritanien de l’environnement et du développement durable a publié, sur sa page Facebook un démenti à l’article publié par « la chaîne sioniste » sur son site.
Le ministère, après avoir démenti cette information, a mis en garde l’opinion publique contre de telles machinations.
La publication de cet article intervient après des informations répétées ces dernières années sur la possibilité d’une reprise des relations entre la Mauritanie et les autorités d’occupation israéliennes, partant de la position prise par certains pays arabes.
Mais le porte-parole du gouvernement mauritanien, Nani O. Chrougha, dans une conférence de presse il y a deux semaines, avait clairement affirmé que « la Mauritanie n’entretient aucune relation avec Israël et n’avait aucun rapport avec elle. »
Le ministre réagissait à rapports répétés publiés par les médias israéliens sur la reprise des relations avec la Mauritanie.
Cela a incité des dizaines d’oulémas mauritaniens à émettre une fatwa en 2021, interdisant d’établir des relations avec « l’entité usurpatrice de la terre de Palestine et l’occupant » d’Al Qods.
La Mauritanie avait établi des relations diplomatiques avec Israël en 1999, les a gelé en 2009 avant de les rompre en 2010.
saharamedia