L’Assemblée nationale a adopté, au cours d’une séance publique tenue mardi sous la présidence de M. Ahmadou Mohamed Mahfoudh Mbala, deuxième vice-président de l’Assemblée, le projet de loi n° 25-012 relatif à l’accord spécial signé entre la République Islamique de Mauritanie et la Société Arabe des Industries Métallurgiques (SAMIA).
Le Ministre des Mines et de l’Industrie, M. Thiam Tidjani, dans sa présentation du projet de loi aux députés, a mis en exergue les motivations stratégiques de cet accord, en soulignant la nécessité de valoriser le gypse et de promouvoir l’industrialisation locale.
Le ministre a expliqué que l’objectif principal de l’accord est de renforcer la compétitivité de la SAMIA et de contribuer à la relance du secteur industriel dans le pays, ce qui a un impact positif sur la création d’emplois et de devises.
Il a ajouté que l’accord fournit à la société un régime fiscal incitatif qui comprend des exonérations fiscales et des facilités pour lui permettre de faire face à la concurrence imposée par les entreprises privées opérant dans le même domaine, ce qui augmentera les performances de la société et accroîtra sa production et ses exportations.
Il a souligné que le ministère œuvre à développer le secteur minier, à accroître sa contribution à l’économie et à diversifier sa base, en s’appuyant sur les énormes ressources minières du pays, précisant que la Mauritanie dispose de plus de 900 indices miniers, et que les déséquilibres observés seront traités dans le cadre d’une stratégie intégrée.
Il a souligné que le partenariat entre l’Etat et la SAMIA contribuera au renforcement de la production locale et à la valorisation du gypse, dont le pays dispose de réserves importantes, mettant l’accent sur l’engagement du secteur à soutenir et à promouvoir les opportunités d’investissement et à développer les projets miniers, afin de renforcer les efforts de localisation de l’industrie, d’encourager la production locale, de développer les exportations et de stimuler la croissance économique.
Pour leur part, les députés ont apprécié le projet de loi relatif à cet accord, considérant qu’il soutient l’entreprise face à la concurrence, ce qui se répercutera positivement sur les prix.
Les députés ont appelé le gouvernement à développer l’activité industrielle dans le pays, à organiser des visites de reconnaissance dans les usines locales afin d’effectuer les réformes et les réglementations nécessaires, et à s’efforcer de résoudre les problèmes en suspens. Ils ont également souligné la nécessité de réglementer l’exploration privée et de mettre à jour les accords avec les sociétés minières à la lumière de la hausse significative des prix mondiaux de l’or et du cuivre, afin de s’assurer que le retour financier pour l’État de sa richesse minière est lié à ces prix.
Les députés ont également remis en question la carte des mines, les réserves nationales et le nombre de licences accordées aux investisseurs.
AMI