Le ministère mauritanien de l’éducation nationale et la réforme de l’éducation a décidé de proroger les contrats des prestataires de service actuellement en service en attendant leur recrutement à la fin de leurs contrats en décembre prochain.
Le ministère a ajouté qu’il est déterminé à recruter à la fonction publique tous ceux parmi eux qui auront réussi le concours selon les textes en vigueur.
Le ministère a précisé que la loi profitera à 1200 personnes ayant participé au concours actuel et que des concours analogues seront organisés les deux prochaines années.
Le ministère a encore précisé que ceux dont l’âge a dépassé celui autorisant l’accès à la fonction publique seront autorisés à prendre part dans l’avenir au concours et seront donc intégrés dans le corps des contractuels.
Il y a quelques jours des syndicats de l’enseignement avaient publié un communiqué demandant au ministère d’appliquer la totalité des termes de l’accord conclu entre eux relatifs au recrutement à la fonction publique des prestataires de service de l’enseignement.
Les syndicats ont demandé au ministère d’accélérer l’élaboration des contrats juridiques pour les prestataires de service de l’enseignement dont l’âge a dépassé celui permettant le recrutement à la fonction publique.
Ils ont appelé à la nécessité de mettre en place de mécanismes consensuels pour résoudre le problème des prestataires de service de la deuxième vague des enseignants et des professeurs recrutés successivement avec des diplômes du brevet et celui du baccalauréat. AMI