Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, a supervisé vendredi, dans la ville de Kiffa, l’inauguration et le lancement d’importants projets dans les domaines des routes et des communications.
Ces projets, dont l’inauguration s’inscrit dans le cadre des célébrations commémorant le 65e anniversaire de l’indépendance nationale, comprennent le lancement de la couverture des zones frontalières sud et sud-est par les communications électroniques nationales de deuxième génération (G2) et quatrième génération (G4), ainsi que l’inauguration de la réhabilitation de quatre tronçons routiers de la route de l’Espoir.
Le projet de couverture des zones frontalières sud et sud-est par les communications électroniques nationales a permis de renforcer l’accès des populations des zones frontalières s’étendant de N’Diago à Nbeyket Lahouach aux services de communications électroniques, grâce à des stations de couverture et de liaison radio.
Cette réalisation stratégique, qui contribuera à stimuler le développement local, a permis à plus de 400 communautés, soit environ 230 000 habitants, d’accéder directement aux services numériques nationaux, grâce à un financement du Fonds pour l’accès universel aux services d’un montant de 31 376 680 euros.
Les tronçons routiers qui permettront d’améliorer la fluidité du trafic sur cette route pivot comprennent la réhabilitation du tronçon Diouk -Kiffa, d’une longueur de 104,5 km et d’une largeur de 6 mètres, avec la construction d’une nouvelle voie de montagne de 7 mètres de large parallèle à l’ancienne voie afin de faciliter la fluidité du trafic dans les deux sens sur les pentes du mont Diouk et de renforcer les mesures de sécurité et de sûreté sur ce tronçon. Le coût total de ce tronçon, qui a été réhabilité en 30 mois, s’élève à 753 303 367,03 ouguiyas.
Le deuxième tronçon routier concerne la route Aleg-Maghtaa Lahjar, d’une longueur de 100 km et d’une largeur de 9 mètres, pour un coût de 828 495 329,4 ouguiyas.
Le troisième tronçon routier concerne la route Laoueynat – Timbédra, d’une longueur de 80 km et d’une largeur de 9 mètres, pour un coût total de 701 230 806,6 ouguiyas.
Le quatrième tronçon routier concerne la route Tintane – Aïoun, d’une longueur de 70 km et d’une largeur de 9 mètres, pour un coût de 705 195 812,04 ouguiyas.
La cérémonie de lancement et d’inauguration de ces projets s’est déroulée en présence du ministre chargé du cabinet du Président de la République, du ministre de la Transformation numérique et de la Modernisation de l’administration, du ministre de l’Équipement et des Transports, du wali de l’Assaba, du président de sa région, du hakem de la moughataa de Kiffa et du maire de sa commune, de ses députés à l’Assemblée nationale, des élus, des cadres et des notables de la wilaya. AMI

Le Président de la République supervise le lancement d’importants projets dans les domaines des routes et des communications Kiffa
