. chezvlane



un grain de sable pour secouer la poussière...

Le Président de la République préside une réunion des cadres de la moughataa de Maghama et affirme l’engagement de l’État envers le développement global et l’autonomisation des jeunes

Mardi 10 Février 2026 - 09:29

Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, a présidé, hier soir, lundi, dans la ville de Maghama, une réunion des cadres de la moughataa éponyme, dans le cadre de la deuxième étape de sa visite d’inspection et de travail dans la wilaya du Gorgol.

Au début de la réunion, Son Excellence a exprimé ses remerciements aux habitants de la moughataa de Maghama pour l’accueil chaleureux qu’ils lui ont réservé, et pour leur participation, sans aucun doute importante et précieuse, à l’accueil organisé au niveau de la wilaya, et précisément dans sa capitale, Kaédi.

Il a ajouté qu’il était conscient que leur contribution à cet accueil leur avait coûté une certaine fatigue et des efforts grandement appréciés.

Son Excellence a également réitéré ses remerciements aux participants à cette rencontre, connue sous le nom de “rencontre des cadres”, qui rassemble les cadres, les élus, les acteurs politiques et les personnalités intéressées par les affaires publiques et celles de la wilaya, soulignant que leur présence à cette rencontre contribue à l’enrichir et à renforcer son importance.

Il a expliqué que l’objectif de cette rencontre est que les présents servent de messagers pour le reste des citoyens, transmettant leurs préoccupations, exprimant leurs problèmes et et ce à quoi ils aspirent.

Dans ce cadre, le Président de la République a salué l’ensemble des interventions, considérant qu’elles touchaient au cœur des sujets abordés, et appréciant le fait qu’elles aient transmis les messages des citoyens qu’ils représentent, ajoutant que même ceux qui n’ont pas eu l’occasion d’intervenir ont fait passer une partie de leur message, exprimant son désir d’entendre les avis de tous.

Son Excellence a expliqué qu’en écoutant les interventions des citoyens, il est apparu que le gouvernement était conscient de la situation de la moughataa, qu’il s’agisse de ce qui a été accompli, de ce qui est en cours de réalisation ou de ce qui est programmé pour l’avenir, soulignant que le traitement de ces questions avec des chiffres et des localisations précises est la preuve qu’elles font partie des préoccupations du gouvernement, dont la principale mission est de permettre aux citoyens de vivre dignement et en sécurité, dans des conditions qui préservent la tranquillité et la stabilité pour eux, leur famille et leurs proches.

Son Excellence le Président de la République a affirmé que les habitants de la moughataa de Maghama devaient être certains qu’ils n’étaient pas oubliés, que ce soit pour ce qui a été accompli, ce qui est en cours de programmation, ou ce qui sera mis en œuvre ultérieurement.

Il a ajouté que la franchise dans la description de la réalité est un devoir, rappelant que la moughataa de Maghama souffrait auparavant d’un manque dans les domaines de l’eau, de l’éducation, de la santé, et même de l’emploi, où les citoyens ont signalé la présence de jeunes diplômés toujours sans emploi.

Dans ce contexte, Son Excellence a appelé les jeunes à ne pas manquer les opportunités offertes par les concours publics ouverts aux diplômés, les considérant comme des opportunités importantes menant à l’embauche dans la fonction publique.

Son Excellence le Président de la République a affirmé que la moughataa de Maghama ne sera pas oublié, soulignant sa place dans la nation depuis la fondation de l’État, et même avant, et mentionnant la contribution à travers les époques de ses enfants à la construction de l’État mauritanien. Il a également rappelé la place historique de la moughataa dans les domaines religieux et de l’enseignement traditionnel, et l”engagement et la fraternité entre ses habitants.

Parlant du travail, Son Excellence le Président de la République a insisté sur l’importance de la jeunesse, la considérant comme le pilier du présent et la ressource de l’avenir, rappelant que les aînés ont joué leur rôle dans les étapes précédentes, et que les jeunes doivent se préparer à assumer la responsabilité.

Son Excellence a expliqué que le premier levier de l’autonomisation des jeunes est l’éducation, faisant référence à l’école républicaine qui garantit des conditions d’étude égales pour les enfants de la nation. Il a également souligné l’importance d’approfondir les études pour ceux qui le souhaitent, et insistant, revanche, l’importance de l’enseignement professionnel pour les jeunes souhaitant s’intégrer rapidement sur le marché du travail.

Dans ce contexte, Son Excellence le Président de la République a expliqué qu’à son arrivée au pouvoir, l’enseignement professionnel souffrait d’une grande faiblesse, car ses écoles n’accueillaient que quatre mille jeunes. Cette capacité d’accueil a été portée à vingt mille, et devrait atteindre vingt-trois mille fin 2026 et début 2027.

Son Excellence a appelé à la nécessité d’encadrer et d’accompagner les jeunes, malgré la difficulté rencontrée parfois, affirmant qu’ils sont un pilier essentiel et indispensable pour le présent et l’avenir, et mettant en garde, en même temps, contre les phénomènes étrangers, notamment les drogues, qui menacent cette jeunesse.

Il a annoncé à cet égard que l’État demandera au gouvernement d’élaborer une vision à laquelle participeront les secteurs concernés, pour traiter ces phénomènes et renforcer l’intégration des jeunes.

Concernant l’état civil, Son Excellence le Président de la République a affirmé que les mesures nécessaires seront prises pour rapprocher ses services des citoyens, même dans les zones dépourvues d’électricité ou d’Internet, soulignant, en revanche, la responsabilité des citoyens de se rendre aux services de l’état civil et de ne pas négliger une telle opération.

Son Excellence a expliqué que les documents civils sont essentiels pour la vie, que ce soit pour l’éducation, les voyages ou l’intégration sociale, affirmant qu’aucun citoyen ne restera sans papiers, appelant chacun à faire des efforts et à coopérer pour atteindre cet objectif.

Son Excellence le Président de la République a de nouveau remercié les habitants de la moughataa de Maghama pour leur présence et leur participation.

À la fin de la réunion, les ministres concernés ont expliqué, en réponse aux interventions des citoyens, qu’un certain nombre de réalisations ont déjà été effectuées au cours des dernières années, confirmant en même temps que les demandes des citoyens sont légitimes. AMI

chezvlane

Chroniques VLANE | énergie / mines | politique | économie | affaires religieuses | interview | société | communiqué | droits de l'homme | Actualités de l'opposition | diplomatie / coopération | ONG / associations | justice | sécurité | international | sports | Syndicats / Patronat | TRIBUNE LIBRE | faits divers | vidéos | rumeurs | ndlr | culture / tourisme | pêche | Santé | medias | conseil des ministres | actu.g | TAAZOUR






Rubriques à la une

Recherche