. chezvlane



un grain de sable pour secouer la poussière...

La Mauritanie fournit un million de dollars comme contribution initiale à la création de l'Agence humanitaire africaine

Vendredi 27 Mai 2022 - 21:55

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et des Mauritaniens de l'Extérieur, M. Mohamed Salem Ould Merzoug, a annoncé, au nom du Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, l'octroi d'un million de dollars américains à titre de contribution initiale de la Mauritanie à la création de l'Agence humanitaire africaine.

Au cours de sa participation, au nom du président de la République, aux travaux du 15e sommet extraordinaire de l'Union africaine sur la situation humanitaire, tenu vendredi à Malabo, en Guinée équatoriale, parallèlement à la Conférence des donateurs, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et des Mauritaniens de l'Extérieur, M. Mohamed Salem Ould Merzoug, a souligné la nécessité d'intensifier les efforts en coopération avec nos partenaires internationaux pour faire face aux crises humanitaires sur le continent africain.

Voici ci-dessous le texte intégral du discours :

"Monsieur le Vice-Président de l'Union Africaine, Son Excellence Joao Lourenço, Président de la République Soeur d'Angola ;

- Le président de la République sœur de Guinée équatoriale, Son Excellence Teodoro Obiang Nkama Ambasogo,

- Son Excellence le Président de la Commission de l'Union Africaine, Moussa Faki Mahamat;

- Majestés, Excellences, Altesses;

- Mesdames, Messieurs,

Au nom de Son Excellence le Président de la République Islamique de Mauritanie, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, j'ai l'honneur d'adresser, d'emblée, mes sincères félicitations à son frère et ami, le Président de la République sœur du Sénégal , Son Excellence Macky Sall, pour le leadership avisé de son pays au sein de l'Union africaine, qui contribuera efficacement à relever les défis auxquels est confronté notre continent dans le domaine humanitaire et dans d'autres domaines qui constituent pour nous une priorité afin de parvenir à la stabilité, au développement et à la prospérité pour notre continent et ses peuples.

Je félicite également la direction de l'Union africaine, représentée par le Président de la Commission, Son Excellence Moussa Faki Mahamat, pour les efforts continus visant à mettre en œuvre la réforme de l'Union africaine et à atteindre les objectifs pour lesquels elle a été créée.

Monsieur le Président:

La question humanitaire - sur laquelle se concentre ce sommet - est considérée comme l'un des sujets les plus importants et les plus urgents du continent africain, qui doit prendre l'initiative de s'attaquer à ses principaux problèmes humanitaires, au premier rang desquels figurent le changement climatique, les catastrophes naturelles, les migrations, les déplacements forcés, les problèmes alimentaires et nutritionnels et les conflits violents, en plus des problèmes de santé soulevés par les virus qui ont frappé le continent, comme Ebola, et le COVID-19, et leurs impacts économiques, sociaux et humanitaires négatifs.

En tant que groupe affecté par les conséquences des actions d’autrui de par le monde, nous devons nous efforcer ensemble de nous attaquer aux causes des problèmes humanitaires, en soutenant activement les problèmes climatiques et environnementaux, en résolvant les conflits violents qui sont parmi les principales causes de migration et de déplacement forcé , le renforcement des programmes de retour, de réintégration et de reconstruction, et le renforcement de nos systèmes de santé, ainsi que la mise en place de mécanismes d'alerte précoce et d'une commission africaine spéciale pour les interventions humanitaires.

Je ne peux manquer ici de vous assurer du soutien de la Mauritanie à la mise en place de l'Agence humanitaire africaine et de la doter des moyens nécessaires pour lui permettre d'intervenir rapidement et efficacement face aux catastrophes et défis humanitaires qui affligent le continent.

Monsieur le Président:

Notre pays a fait - malgré ses conditions difficiles de pays désertique - de grands efforts pour faire face au désastre de la sécheresse et des changements climatiques, et pour assurer la sécurité alimentaire dans des conditions mondiales particulières et sous l'influence de la pandémie de Covid-19 et de la guerre d'Ukraine. Cela se concrétise par l'allocation par l'État d'énormes fonds de son budget pour soutenir l'agriculture, fournir les denrées alimentaires de base, développer le système de santé et renforcer nos capacités à faire face aux catastrophes en créant une délégation générale à la sécurité civile et à la gestion des crises.

Monsieur le Président:

Notre pays s'est doté d'un système national de protection des réfugiés et a ratifié divers traités internationaux et régionaux relatifs aux Droits de l'Homme et des réfugiés. Ainsi, nous avons toujours maintenu l'accès à nos terres même pendant la pandémie de COVID-19. La porte reste ouverte aux réfugiés de nationalités et de continents différents, car ils reçoivent l'assistance et le soutien nécessaires.

Ainsi, malgré toutes les circonstances et défis nationaux et internationaux, la Mauritanie est restée une destination pour l'afflux de réfugiés et une porte d'entrée pour la migration vers l'Europe. Notre pays a également toujours adopté une politique de la porte ouverte aux réfugiés et aux personnes déplacées, en particulier de nos frères et voisins africains, où, en coopération avec nos partenaires, nous avons hébergé des dizaines de milliers de nos frères maliens contraints par les conditions de sécurité de leurs pays à fuir. Ils ont été hébergés dans le camp Mberra, qui abrite actuellement environ soixante-dix mille réfugiés. Cela s'ajoute à l'accueil de milliers d'autres réfugiés de différentes nationalités ; Nous avons également établi dans la ville côtière de Nouadhibou, un centre pour accueillir les victimes de la migration irrégulière.

En conclusion, j'appelle à intensifier nos efforts en tant qu'Africains et en coopération avec nos partenaires internationaux pour faire face aux crises humanitaires que connaît le continent et s'attaquer à leurs causes profondes afin que nos peuples puissent jouir de la stabilité, du développement et de la prospérité".

Je vous remercie

Enfin, le ministre a annoncé, au nom de Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, l'octroi d'une première contribution de 1 million de dollars au profit de l'Agence Humanitaire Africaine.

Outre Son Excellence le Ministre, une importante délégation a participé à ce sommet, dont MM. Khadija Mbareck Vall, ambassadeur de notre pays en Éthiopie, notre représentante permanente auprès de l'Union africaine, Mohamed Ould Tettah, ambassadeur, conseiller chargé de la liaison, porte-parole officiel du ministère, Mohamed Ali Mahmoud, ambassadeur, directeur du protocole au ministère, et Diakité Kaba Mohamed Moustafa ambassadeur, directeur de l'Union africaine et des organisations régionales africaines à la direction générale de la Coopération multilatérale, et Mohamdy Amma, premier conseiller à l'ambassade de notre pays à Addis-Abeba.
AMI
chezvlane

Chroniques VLANE | énergie / mines | politique | économie | affaires religieuses | interview | société | communiqué | droits de l'homme | Actualités de l'opposition | diplomatie / coopération | ONG / associations | justice | sécurité | international | sports | Syndicats / Patronat | TRIBUNE LIBRE | faits divers | vidéos | rumeurs | ndlr | culture / tourisme | pêche | Santé | medias | conseil des ministres | actu.g | TAAZOUR






Rubriques à la une

Recherche