Un programme de coopération technique entre la Mauritanie et l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a été signé, vendredi à Nouakchott, visant à soutenir les efforts nationaux dans la lutte contre le criquet pèlerin et la fièvre de la vallée du rift.
Le programme technique a été signé par le secrétaire général du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, M. Ahmed Salem Ould El Araby, et le représentant de la FAO en Mauritanie, M. Jean Senahoun.
Le budget de ce programme, d’une durée d’un mois, s’élève à 300 000 dollars américains, dont 100 000 dollars sont destinés au soutien des efforts des services vétérinaires du ministère de l’Elevage dans la lutte contre la fièvre de la vallée du rift, tandis que le reliquat est orienté au soutenir du Centre national de lutte contre le criquet pèlerin, relevant du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, afin de couvrir les dépenses des équipes de prospection et de lutte au cours de ce mois.
Ce soutien permettra l’acquisition d’équipements techniques et logistiques, ainsi que l’organisation de sessions de formation pour le personnel du Centre national de lutte contre le criquet pèlerin dans les domaines de la prospection, de la lutte, de la santé et de l’environnement.
Lors de la cérémonie de signature, le secrétaire général du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire a exprimé sa satisfaction quant à ce programme technique, qui arrive à un moment opportun, coïncidant avec la propagation de certains essaims de criquets pèlerins dans les régions occidentales et méridionales du pays au cours des derniers mois. Il a souligné que ce soutien renforcera les efforts des équipes de prospection et de lutte qui travaillent sans relâche pour faire face à ce fléau.
Il a ajouté que ce soutien reflète le niveau de coopération étroite entre la Mauritanie et la FAO, en particulier, dans le domaine du développement agricole.
De son côté, le représentant de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture en Mauritanie a affirmé l’engagement de l’organisation à renforcer la coopération avec les États membres pour assurer la sécurité alimentaire et lutter contre les ravageurs agricoles, notamment le criquet pèlerin transfrontalier. Il a souligné la disponibilité constante de la FAO à accompagner les efforts de la Mauritanie dans le domaine du développement agricole.
Ce programme technique, qui s’inscrit dans le cadre des programmes d’urgence de la FAO, intervient dans un contexte de propagation de certains essaims de criquets pèlerins au cours des derniers mois. La mobilisation continue et le renforcement des équipes de prospection et de lutte du Centre national de lutte contre le criquet pèlerin ont permis d’éviter des dommages considérables aux cultures de riz et de légumes dans les zones touchées. AMI

La Mauritanie et la FAO signent un programme de coopération technique pour lutter contre le criquet pèlerin
