Bien entendu l’arrivée de la Ligue des Tyrans Arabes n’a pas que des inconvénients, elle permet à quelques personnes de bénéficier de cette manne financière. A défaut de touristes, les hôtels de la ville, les maisons à louer tout est pris pour loger les seconds couteaux qui ne pourront pas aller dormir au Sénégal ou au Maroc. Tout un monde s'active H24 pour que ce sommet soit réussi inchallah. Nous le souhaitons sincèrement mais pas au prix d’un étalage indécent de luxe au nez de la misère des populations et des difficultés de tous même la classe moyenne.
Déjà, tout le monde tremble à cause de la sécurité, cela ressemble à une invasion, on dirait que tout d’un coup Nouakchott va devenir le centre du terrorisme. Il faudrait que l’on sache : soit le pays est sécurisé soit il ne l’est pas. Soit il y a des terroristes cachés soit il n’y en a pas. Allons-nous vivre pendant le sommet tous enfermés comme des rats chez nous sans pouvoir sortir car tout véhicule garé peut être suspect et tous les axes seront bloqués ?
Tout ça pourquoi ? Qu’on nous explique pourquoi le Maroc a refusé d’accueillir ce qui fait la fierté du pouvoir mauritanien qui est allé décrocher ce sommet de force en étant fier de dire à Néma qu’avant ce régime les pays de la Ligue sautaient régulièrement le tour de la Mauritanie. Le pouvoir devrait se demander pourquoi ? Est-ce parce que nous sommes si arriérés ou parce que la Ligue estime que nous ne sommes pas assez arabes ?
Recevoir la Ligue à l’heure où le monde arabo-musulman n’a jamais été aussi divisé miné par des guerres louches contre le terrorisme et prêt à tout pour suivre la politique saoudienne contre l’Iran est un acte courageux ou insensé venant d’un pays fatigué comme le nôtre. Encore une fois, qu’on nous explique pourquoi le Maroc n’a pas voulu de ce sommet ?
Recevoir la Ligue, très bien mais pas au prix d’une débauche de luxe humiliante pour les mauritaniens et injurieuse face à une république riche de misère islamique. A la place du pouvoir, je n’aurais jamais accepté ces voitures de luxe offertes pour deux jours, j’aurais commandé des logans et obligé ces riches arabes qui vivent dans un autre monde à faire un peu de « camping ».
Il a fallu l’arrivée de la Ligue Arabe pour qu’on voie des travaux dans les beaux quartiers, des routes, des coups de peinture pour embellir ce qui peut l’être. Ne pouvait-on le faire plus tôt ? 8 milliards ce n’est rien, c’est ce que l’état a pris aux mauritaniens fauchés lors de la ruée vers l’or et c’est une dizaine de ces voyages intempestifs du chef de l’état qui ne peut pas rester une semaine à Nouakchott. C’est le président mauritanien qui est le moins resté chez lui, on dirait qu’il a créé Mauritania Airlines pour ses déplacements puisque le meilleur avion, c’est celui qui le balade, l’autre servant aux patriotes qu’il a invités indirectement à Néma à éviter les compagnies étrangères et soutenir cette compagnie nationale alors que 90% des mauritaniens n’ont pas les moyens de voyager en avion et ne peuvent survivre nulle part ailleurs que dans la misère de Mauritanie.
Il faut être un peu sérieux face à tant de misère surtout au nom de la république islamique de Mauritanie.
Que le pouvoir se détrompe, rien absolument rien de ces travaux n’embellira quelque chose aux yeux de nos hôtes pour une raison simple : pour voir la différence il faut avoir vu l’avant… Seuls nous autres habitués au chaos urbain, aux rues obscures, à la saleté, pouvons voir la différence dont on se félicite même si l’on sait que ces goudrons sont faits à la va-vite comme une couche de peinture sur la route. Nouakchott a le visage d’une ville dont personne ne se soucie car tout le monde vient d’ailleurs. Chez nous, ce qui compte c’est ce que chacun possède : sa maison, sa famille, sa voiture, son travail, tout le reste, tout ce qui est public ne compte pas : de là la gueule de cette capitale.
Tout ce que nous demandons, nous autres qui habitons sur la route de Nouadhibou, c’est que sitôt les arabes partis, l’état mette du béton pour séparer en deux ces quatre voies sinon ce sera le boulevard des arabes mais le carrefour de la mort surtout que rien n’est prévu pour que les piétons puissent traverser en paix et ce sur des kilomètres…
Merci