Les dernières sorties de manifestants, au nom des populations de Néma, réclamant l'ouverture de l'aéroport, constituent une doléance directe adressée aux autorités, évitant de passer par des intermédiaires, comme de coutume.
Il s'agit là d'une nouvelle approche de communication entre le sommet et la base, qui consiste à exprimer ses besoins directement, en vue des solutions appropriées.
L'approche en soi, semble originale, dans la mesure où, l'élite dans sa diversité, cadres, élus et notables, n'ont jamais exprimé leurs besoins, en termes d'infrastructures de base de développement, projeté dans le temps, encore moins, apporté de solutions pour les problèmes récurrents.
Dans son communiqué du 08 juin 2017, le conseil des ministres a approuvé un projet de décret créant une zone économique spéciale appelée « Pôle de développement du Hodh Echarghi », qui permettra entre autres, l’utilisation et la gestion, à bon escient, des ressources et potentialités économiques locales.
Le timing est propice, si l’on sait l'urgence et le besoin d'un tel développement.
Les potentialités économiques disponibles, en manque d’exploitation, du secteur agro-pastoral, connaîtront un nouvel essor avec l’arrivée de l’eau de la nappe du DHAR.
Le sous-sol, jamais exploré, regorge probablement de richesses. Il suffit juste de délivrer des permis de recherche qui permettront, peut-être, de découvrir des mannes dans ce sous-sol.
La frontière avec le Mali, ouvrant sur l’Afrique de l’Ouest, l’Aéroport international inexploité, depuis de longues années, constituent des atouts favorables pour une relance des échanges commerciaux, avec cette partie de la Sous -Région.
Et la création des pôles de développement reste l’un des soucis fondamentaux des populations de cette région, à l'instar de toutes celles du pays, qui, une fois réalisée, permettra d’apporter des solutions à certains problèmes structurellement récurrents.
Sachant que ce développement ne se fera que par les populations elles-mêmes, et pour elles-mêmes.
Aéroport de Néma et nappe du DHAR: Atouts de développement
Jeudi 1 Mars 2018 - 11:06
chezvlane
Dans la même rubrique :
Jeudi 1 Mai 2025 - 22:07
|
Chroniques VLANE | énergie / mines | politique | économie | affaires religieuses | interview | société | communiqué | droits de l'homme | Actualités de l'opposition | diplomatie / coopération | ONG / associations | justice | sécurité | international | sports | Syndicats / Patronat | TRIBUNE LIBRE | faits divers | vidéos | rumeurs | ndlr | culture / tourisme | pêche | Santé | medias | conseil des ministres | actu.g | TAAZOUR

Taazour
TAAZOUR - 28/04/2025
Cheikh Abdellahi BEDDA : Compétence, honorabilité et engagement concret pour la Communauté Nationale par Mohamed Ould El Kory
Délégué Général de TAAZOUR : “La délégation est disposée à soutenir les projets de développement productifs”
Taazour : le délégué général à la solidarité nationale supervise le lancement de la première phase du programme “Tameer” dans la moughataa de Toujounine
Taazour : Lors de sa visite aux chantiers du Programme d’urgence pour le développement de Nouakchott, le Premier ministre insiste sur la nécessité d’achever les travaux dans les délais impartis
Chroniques VLANE - 25/04/2025
Mauritanie / Vatican : en 2016 S.E.M Cheikhna Ould Nenni Ould Moulaye Zeine établissait les relations diplomatiques
Episode 4 à propos de Yacoub Sidya, les journalistes d’investigations guinéens reconnaissent le professionnalisme de MSS par rapport aux autres impliqués dans le scandale
Du nouveau à propos de Yacoub Sidya et le scandale de l'or en Guinée
Traçabilité : les enquêtes en Guinée prouvent que les documents professionnels de MSS Security de Yacoub Sidya sont conformes aux standards internationaux
Rubriques à la une