Les dernières sorties de manifestants, au nom des populations de Néma, réclamant l'ouverture de l'aéroport, constituent une doléance directe adressée aux autorités, évitant de passer par des intermédiaires, comme de coutume.
Il s'agit là d'une nouvelle approche de communication entre le sommet et la base, qui consiste à exprimer ses besoins directement, en vue des solutions appropriées.
L'approche en soi, semble originale, dans la mesure où, l'élite dans sa diversité, cadres, élus et notables, n'ont jamais exprimé leurs besoins, en termes d'infrastructures de base de développement, projeté dans le temps, encore moins, apporté de solutions pour les problèmes récurrents.
Dans son communiqué du 08 juin 2017, le conseil des ministres a approuvé un projet de décret créant une zone économique spéciale appelée « Pôle de développement du Hodh Echarghi », qui permettra entre autres, l’utilisation et la gestion, à bon escient, des ressources et potentialités économiques locales.
Le timing est propice, si l’on sait l'urgence et le besoin d'un tel développement.
Les potentialités économiques disponibles, en manque d’exploitation, du secteur agro-pastoral, connaîtront un nouvel essor avec l’arrivée de l’eau de la nappe du DHAR.
Le sous-sol, jamais exploré, regorge probablement de richesses. Il suffit juste de délivrer des permis de recherche qui permettront, peut-être, de découvrir des mannes dans ce sous-sol.
La frontière avec le Mali, ouvrant sur l’Afrique de l’Ouest, l’Aéroport international inexploité, depuis de longues années, constituent des atouts favorables pour une relance des échanges commerciaux, avec cette partie de la Sous -Région.
Et la création des pôles de développement reste l’un des soucis fondamentaux des populations de cette région, à l'instar de toutes celles du pays, qui, une fois réalisée, permettra d’apporter des solutions à certains problèmes structurellement récurrents.
Sachant que ce développement ne se fera que par les populations elles-mêmes, et pour elles-mêmes.
Aéroport de Néma et nappe du DHAR: Atouts de développement
Jeudi 1 Mars 2018 - 11:06
chezvlane
Dans la même rubrique :
Samedi 2 Mai 2026 - 21:23
|
Chroniques VLANE | énergie / mines | politique | économie | affaires religieuses | interview | société | communiqué | droits de l'homme | Actualités de l'opposition | diplomatie / coopération | ONG / associations | justice | sécurité | international | sports | Syndicats / Patronat | TRIBUNE LIBRE | faits divers | vidéos | rumeurs | ndlr | culture / tourisme | pêche | Santé | medias | conseil des ministres | actu.g | TAAZOUR
Taazour
TAAZOUR - 01/05/2026
Taazour : décès du coordinateur du programme Tekavoul Moulaye El Hacen Zeidane Abd El Maleck
Le délégué général de Taazour Sidi Ould Moulaye Zeine préside une réunion de coordination pour la mise à jour du registre social au niveau des wilayas de Nouakchott
En présence de Sidi Ould Moulaye Zeine délégué général de Taazour : démarrage des états généraux de la modernisation de la sécurité sociale contributive
Adrar : le délégué général de Taazour Sidi Moulaye Zeine préside une réunion avec les autorités locales
Chroniques VLANE - 24/04/2026
𝗚𝗹𝗼𝗯𝗮𝗹 𝗔𝘃𝗶𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻, 𝗰'𝗲𝘀𝘁 𝗮𝘃𝗮𝗻𝘁 𝘁𝗼𝘂𝘁 𝘂𝗻𝗲 𝘃𝗶𝘀𝗶𝗼𝗻 : 𝗰𝗲𝗹𝗹𝗲 𝗱𝗲 𝘀𝗼𝗻 𝗣𝗗𝗚, 𝗬𝗮𝗰𝗼𝘂𝗯 𝗦𝗶𝗱𝘆𝗮, 𝗰𝗼𝗻𝘃𝗮𝗶𝗻𝗰𝘂 𝗾𝘂’𝗶𝗹 𝗲́𝘁𝗮𝗶𝘁 𝗽𝗼𝘀𝘀𝗶𝗯𝗹𝗲 𝗱𝗲 𝗯𝗮̂𝘁𝗶𝗿 𝘂𝗻𝗲 𝗮𝘃𝗶𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗮𝗳𝗿𝗶𝗰𝗮
Global Aviation de Yacoub Sidya : la Mauritanie qui réussit peut s’exporter
ONU : Mission difficile pour son excellence Cheikh Ould Nenni Ould Moulaye Zeine à New York
Affaire Yacoub Sidya / Raffinerie d'or en Guinée : la diplomatie mauritanienne en action
Rubriques à la une

