L’agence Nationale de la Statistique et de l’Analyse Démographique et Economique (ANSDEA) a indiqué que les échanges commerciaux entre la Mauritanie et les autres pays au cours du premier trimestre 2025 ont augmenté de 7 pour cent, une augmentation due aux échanges commerciaux et à une augmentation de 18 % des exportations.
Selon l’agence, les pays européens restent le principal partenaire de la Mauritanie avec 46 % des importations et 42 % des exportations, tandis que le continent africain représente 9 % des importations et 13 % des exportations au cours de ce trimestre.
L’Europe est devenue le premier partenaire commercial de la Mauritanie avec 44 % du total des échanges au cours du premier trimestre 2025, répartis entre les principaux partenaires européens, l’Espagne arrivant en tête avec 36 %, suivie de la Suisse avec 19 % et de la Belgique avec 14 %.
Au cours de ce trimestre, l’Asie est le deuxième partenaire commercial de la Mauritanie avec 24 % du total des échanges, répartis entre les principaux acheteurs asiatiques, la Chine (64 %) et le Japon (10 %), qui représentent ensemble 77 % du total des échanges asiatiques avec le pays.
saharamedias