Le Premier ministre, M. Mokhtar Ould Diay a présidé, hier lundi à Nouakchott, une réunion du comité interministériel chargé de la lutte contre les feux de brousse.
Au cours de la réunion, un exposé a été présenté sur situation des pâturages, leur protection contre les feux de brousse, ainsi que sur les mécanismes opérationnels utilisés pour assurer leur préservation.
Dans son intervention, le Premier ministre a déclaré qu’il est temps de faire une évaluation des précédentes campagnes pour profiter des expériences en vue de commencer à réfléchir sérieusement à la mise en place d’une nouvelle approche basée sur la prévoyance des crises et à la participation à leur résolution, soulignant que cette approche doit prendre en compte la responsabilité des acteurs régionaux, locaux et des communautés rurales et leur contribution dans la protection des pâturages contre les feux de brousse, en plus de l’implication de toutes les organisations aux niveaux régional et local et des populations dans une protection plus efficacement du couvert végétal.
M. Mokhtar Ould Diay, a également affirmé que la disponibilité des moyens, l’organisation de vastes campagnes de sensibilisation et le renforcement de mesures sur le terrain sont autant de facteurs qui peuvent limiter les causes des feux de brousse.
Le Premier ministre a enfin demandé aux départements concernés de préparer un rapport sur les mécanismes applicables de la nouvelle approche de protection des pâturages contre les feux de brousse qui sera présenté dès que possible au conseil des ministres.
AMI