Après 32 ans d’absence, le Maroc, de plus en plus influent en Afrique, souhaite revenir dans l’Union Africaine apparemment à condition que la majorité les états « africains » fasse le jeu de sa politique contre le peuple sahraoui en expulsant de l’UA la RASD. C’est exactement ce que font les USA et Israël à l’ONU contre le peuple palestinien sauf que le Maroc cherche à expulser, là où les USA et Israël refusent l’entrée dans le concert des nations.
Ce plan marocain de « contrôle » de l’UA est mûri de longue date. On finit par comprendre que le problème diplomatique entre la Mauritanie et le Maroc, devenu flagrant avec l’arrivée d’Aziz, n’est rien que l’éternel problème Sahraoui. Le Maroc attendait certainement venant d’un sbaï plus de connivence de grand Makhzen à petit diwan. Aziz reste dans la ligne du pouvoir mauritanien depuis la fin de la guerre du sahara, celle de la neutralité active c’est-à-dire un exercice périlleux d’équilibriste entre deux superpuissances militaires régionales : le Maroc et l’Algérie.
Aujourd’hui alors que l’Algérie est en perte de vitesse diplomatique, alors qu’elle semble encerclée par des forces directement ou indirectement pro-Israël via la puissance de l’influence américaine, alors que le Maroc n’a jamais été aussi intelligent dans sa gestion du rapport des forces sur le plan international et régional, avançant ses pions et toute sa machine économique et même religieuse avec sa récente fondation Mohamed VI des oulémas africains…
http://www.jeuneafrique.com/333653/politique/maroc-mohammed-vi-inaugure-fondation-oulemas-africains/
…c’est vraiment un acte de courage de la Mauritanie de refuser de faire son jeu et n’avoir avec elle dans ce combat inégal, comme arabo-magrébins, que le soutien de la Tunisie et de l’Egypte.
L’Egypte tiendra-t-elle longtemps vu que son principal allié militaire arabe qui la finance c’est l’Arabie Saoudite ainsi que le soutien militaire américain interrompu entre 2013 et 2015, 1.55 milliard de dollars par an, ( 70 milliards entre 1948-2011 deuxième financement militaire derrière le soutien américain pour Israël.) ?
L’Egypte tiendra juste pour ne pas vexer à jamais l’Algérie surtout que le Maroc n’a pas besoin des magrébins pour expulser la RASD, le tsunami diplomatique africain est en marche et rien ne pourra l’arrêter même si les statuts de l’UA ne permettent l’expulsion que d’état sous le coup de prise de pouvoir par les armes. Le Maroc au-delà de l’arme des 2/3 pour faire passer sa motion en janvier 2017, le Maroc peut faire changer les textes de l’UA et y mettre des dispositions qui éloigneront la RASD définitivement.
Le Makhzen marocain a compris l’occident depuis longtemps et connaît bien les africains, c’est l’expérience de la nature humaine trésor des vieilles monarchies. Ils réussiront comme Israël a bloqué l’état palestinien partout juste par la force des pressions et des connivences diplomatiques.
Comment peut-on refuser aux sahraouis un référendum d'autodétermination ? Le Maroc seul peut refuser ce qu'il craint mais jamais cautionné par un pays surtout supposé démocratie...
Sale temps pour les faibles et les justes…
La Mauritanie résiste juste pour avoir la paix face au géant algérien pourtant les sahraouis sont culturellement plus proches des maures de Mauritanie que des marocains. La perte du Sahra pour la Mauritanie est une tragédie historique qui divisa un peuple désormais éloigné ad vitam eternam. Ce n’est là que toute l’histoire de l’Afrique et ses frontières coloniales, vénérées depuis par les nationalistes... Quand on pense que Cameroun vient du portugais camaroes qui signifie crevettes…
A lire « suspension du Polisario de l’UA ou la règle des deux tiers »