. chezvlane



un grain de sable pour secouer la poussière...

Grande satisfaction populaire à la suite de l’inauguration du pont de l’Amitié sino-mauritanienne

Samedi 17 Mai 2025 - 17:28

Le pont de l’Amitié sino-mauritanien, inauguré hier jeudi par Son Excellence le Président de la République Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, est l’un des principaux monuments qui reflètent l’ampleur des réalisations dont a été témoin la ville de Nouakchott ces dernières années. Des acquis axés dans leur orientation générale sur l’harmonie entre la fourniture de services de qualité aux citoyens et la contribution visant à donner un visage civilisé digne de la capitale du pays, considérée comme sa vitrine sur le monde extérieur.

Avec le début de mise en service dudit pont désormais opérationnel, le rêve tant attendu des habitants de la capitale, Nouakchott devient une réalité tangible qu’ils peuvent voir, tout comme ils peuvent respirer l’air de Nouakchott, parfumé par la brise de l’océan Atlantique.

Suite à la mise en œuvre des hautes instructions de Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, visant à créer des partenariats reflétant la place de la Mauritanie parmi les nations amies, le « Pont de l’Amitié » a été construit, reliant les deux autres ponts de la capitale, les ponts « Taazour » et « El Hay Sakin ». Malgré la distance entre ces ponts, la fluidité du trafic a permis de réduire les trajets, reliant le sud de la capitale à sa partie nord.

Pour souligner la grande importance du « Pont de l’Amitié » et son rôle central pour réduire les embouteillages dans la zone de Madrid (son nom populaire), l’Agence Mauritanienne d’Information (AMI) a sondé les opinions d’un certain nombre d’usagers de ce nouvel axe sur sa forme et son contenu.

La députée, Mme Maraha Mint Mahfoudh Lemrabott, a salué l’importance de l’inauguration du pont de l’Amitié sino-mauritanien, qui, selon elle, constituera une étape importante dans l’histoire moderne de la Mauritanie. L’événement d’aujourd’hui représente une réalisation vivante et tangible qui ne peut être niée, étant donné que cet acquis a été conçu conformément aux normes internationalement reconnues, a-t-elle confiée.

Elle a mis également en exergue son rôle dans la fluidité du trafic, qualifiant le lancement de la première phase du projet «Projet Mobilité Nouakchott à l’horizon 2026» et l’inauguration du siège de la société de transport public, de réalisations tangibles qui démontrent le sérieux et le suivi des travaux sans précédent dans les annales des infrastructures routières dans l’histoire du pays.

Toujours selon elle, l’acquisition de bus de pointe contribuera à résoudre le problème de transport dans la capitale, en fournissant un nombre suffisant d’entre eux par le secteur concerné pour couvrir les lignes de transport public dans les wilayas de Nouakchott, exprimant son souhait de voir les autres réalisations en cours achevées, afin de transformer le visage de la capitale et susciter chez les citoyens le sentiment et la conviction de leur utilité publique.

Elle a remercié aussi Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, le Premier Ministre, et son gouvernement, soulignant les progrès réalisés à un rythme accéléré ces derniers temps par le secteur des transports et des équipements.

Mme la député a appelé enfin les citoyens à suivre le rythme du processus de réforme, à jouer leur rôle dans la préservation de ces réalisations importantes et à se débarrasser des vieilles mentalités qui prévalaient dans les étapes précédentes.

A cet égard, le président de la Fédération des transports terrestres, M. Mohamed Lemine Ould Weddad a mis en exergue le grand rôle joué par les ponts de Nouakchott dans le désengorgement de la circulation routière, et plus particulièrement le pont de l’Amitié. Tous les usagers de la route se plaignaient depuis longtemps d’une congestion étouffante du trafic au niveau de ce carrefour, considéré comme le principal nœud routier menant vers toutes les parties de la capitale, Nouakchott, a-t-il dit, exprimant ses sincères remerciements et sa gratitude aux plus hautes autorités du pays pour ces réalisations qualitatives.

Le porte-parole de de la Fédération des transporteurs interurbains M. Mohamed Mahmoud Ould El Kory a exprimé pour sa part, sa satisfaction quant à l’achèvement de cet important projet, qui a permis d’assurer une fluidité demeurée longtemps un rêve irréalisable pour tout le monde, notamment les chauffeurs, en raison de ses répercussions économiques pour tous. Les embouteillages créent beaucoup de tort aux conducteurs en termes d’entretien des voitures et d’augmentation de la consommation de carburant, a-t-il souligné,

appelant tout le monde à préserver ces acquis et à respecter le code de la route.

S’exprimant à son tour, le représentant de l’Association des Transporteurs Urbains M. Mohamed Salem Othmane, a fait part de sa joie à l’occasion de l’ouverture du Pont de l’Amitié, rappelant les peines endurées par la plupart des conducteurs pendant la période des travaux de construction dudit pont, demandant à ce que les routes principales soient pavées pour réduire la congestion du trafic aux intersections.

M. Hacen Ould Ebnou a qualifié quant à lui le pont d’apport qualitatif à l’infrastructure routière, ayant été construit selon les normes internationales modernes.

Le pays en avait cruellement besoin pour réduire les embouteillages, qui causaient de nombreux problèmes, notamment dans les situations d’urgence, a-t-il ajouté, qualifiant les itinéraires des bus d’ajout qualitatif, notamment pour les étudiants et les propriétaires d’entreprise qui doivent arriver à l’heure.

Il a souligné par ailleurs l’importance de sensibiliser les gens sur la façon d’utiliser les nouveaux feux de circulation fonctionnant au niveau du pont de l’Amitié, les premiers du genre en Mauritanie, pour éviter les accidents de la circulation, surtout après la survenance d’un choc à la suite d’une confusion des conducteurs sur la priorité de passage.

Le pont de l’Amitié constitue une véritable bouffée à la congestion routière de la ville, même si certaines autres routes nécessitent des ponts similaires pour compléter le rôle qu’il joue , surtout que plusieurs axes partent du pont pour la desserte de divers quartiers de la capitale, a indiqué pour sa part, M. Sidi Mohamed Ould Ghaithi.

L’attribution d’une ligne exclusivement dédiée aux bus, qui est une demande populaire pour assurer un transport public fluide et réduire la congestion dans la ville, constitue une mesure louable, a-t-il ajouté.

M. Abdelwahab Ould Tolba a remercié quant à lui l’Etat pour cette réalisation majeure, qui, dira-t-il, mettra notre pays sur la voie du développement et lui permettra de rattraper ses voisins dans le domaine des infrastructures routières, appelant à davantage de projets de ce type, qui reflètent une image civilisée du pays, saluant également le pavage des routes dans les quartiers de la capitale. Les citoyens commencent à sentir la fin de la crise de congestion du trafic routier, devenue, en dépit, de l’existence de certaines lacunes qui doivent être comblées pour assurer une circulation aisée et atténuer les souffrances des habitants de la capitale, un mauvais souvenir, a-t-il conclu.

Rapport : – Mohamed Lemine Baba

Didde El Ghadhi
AMI

chezvlane

Chroniques VLANE | énergie / mines | politique | économie | affaires religieuses | interview | société | communiqué | droits de l'homme | Actualités de l'opposition | diplomatie / coopération | ONG / associations | justice | sécurité | international | sports | Syndicats / Patronat | TRIBUNE LIBRE | faits divers | vidéos | rumeurs | ndlr | culture / tourisme | pêche | Santé | medias | conseil des ministres | actu.g | TAAZOUR






Rubriques à la une

Recherche