Le ministère de la Santé a indiqué dans un communiqué parvenu à l’Agence Mauritanienne d’Information (AMI), avoir saisi d’importantes quantités de médicaments d’origine inconnue et non autorisés, à la suite d’une inspection inopinée effectuée sous la supervision directe du médecin-chef Dr Sidi Mohamed El Bechir, en collaboration avec les autorités administratives et sécuritaires, dans la Moughataa d’Adel Bagrou.
Cette opération s’inscrit dans le cadre des efforts continus déployés par le Département afin de contrôler le marché pharmaceutique et lutter contre le trafic illicite des médicaments, souligne ledit communiqué, selon lequel, les saisies ont porté sur des centaines de boîtes de comprimés et de capsules anti-inflammatoires et analgésiques, en plus de quantités considérables de médicaments à usage hormonal et anabolisant, divers types d’antibiotiques et de médicaments antiallergiques, ainsi que des sirops d’origine inconnue.
Ces médicaments étaient probablement destinés à être vendus de manière anarchique dans des conditions insalubres, sans aucune surveillance ou supervision professionnelle, constituant ainsi une menace directe pour la santé des citoyens, poursuit le communiqué, selon lequel, le ministère de la Santé a mis en garde tous les citoyens contre l’achat de médicaments dans des pharmacies non agréées.
Le Département a réitéré également son engagement à poursuivre la surveillance et les inspections dans toutes les villes et localités pour garantir la disponibilité de médicaments sûrs et de haute qualité.
Le ministère a réaffirmé aussi sa détermination à protéger les citoyens des risques liés aux fournitures médicales de qualité médiocre et douteuse.
Le Ministre de la Santé, M. Abdallahi Ould Wedih, a adressé, à cette occasion, ses félicitations au Médecin-chef de la Moughataa d’Adel Bagrou, pour sa vigilance professionnelle et ses efforts inlassables déployés sur le terrain qui ont contribué au succès de cette opération singulière et louable. Il a également salué le rôle joué par les autorités administratives et sécuritaires qui ont contribué à son succès.
Cette intervention est un exemple à suivre pour lutter contre le trafic des médicaments et la protection de la santé des citoyens comme elle traduit un sens des responsabilité et un engagement sérieux dans la mise en œuvre des orientations nationales visant à réglementer le secteur pharmaceutique, conclut ledit communiqué.
AMI