La Mauritanie assure depuis ce jeudi 16 mars, la présidence du conseil des ministres des Affaires étrangères de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI). La 49e session dudit conseil s’est ouverte, plutôt dans la matinée, au centre international des conférences “El Mourabitoune”.
Avant d’inviter son homologue mauritanien, M. Mohamed Salem Ould Merzoug à la tribune officielle pour siéger en tant que président du conseil, le ministre des Affaires étrangères du Pakistan et président sortant du conseil, M. Bilawal Bhutto Zardari a remercié la Mauritanie pour son hospitalité et les pays membres de l’OCI pour l’avoir soutenu tout au long de son mandat.
Il a déclaré qu’on est à un moment critique de l’histoire de l’humanité, marqué par les défis de l’extrémisme, de l’islamophobie et du changement climatique, appelant à promouvoir l’intégrité des territoires et le renforcement de l’intégration économique de la Oumma.
Le chef de la diplomatie pakistanaise a appelé à mettre fin aux conflits dans le monde musulman, saluant l’accord entre l’Arabie Saoudite et l’Iran, qui rétablit les relations diplomatiques entre les deux États.
Il a, en outre, invité l’assistance à se mobiliser contre la discrimination des minorités musulmanes, dans plusieurs pays à travers le monde.
Zardari a également plaidé pour une mobilisation générale afin de mettre en œuvre le plan d’action de l’OCI pour les femmes, pour réduire les disparités et favoriser leur autonomisation.
Au moment de passer le témoin, il s’est dit confiant, que les objectifs fixés par le conseil seront atteints avec la présidence mauritanienne, lui souhaitant plein succès.
La rencontre de l’OCI qui se tient pour la première fois en Mauritanie prendra fin, vendredi 17 mars. Au menu des débats, une session consacrée à la lutte contre l’islamophobie qui est à la fois un thème majeur de l’OCI et une question de l’heure.