Les interventions de Taazur durant cette période bénie dans la wilaya du Brakna ont dépassé les 13,8 milliards ouguiyas anciennes, entièrement supportés par l’État”, a affirmé, le Délégué général à la Solidarité Nationale et à la Lutte contre l’Exclusion (Taazur) M. Hamoud Ould M’Hamed, au cours de la visite de terrain effectuée vendredi, à une école dans la localité de Boufkeirine, relevant de la commune de Ouad Emour, dans la moughataa de Maghtalahjar afin de s’informer sur le degré d’avancement des travaux en cours dans les projets de développement exécutés par la Délégation générale au niveau de plusieurs zones de la Wilaya du Brakna, touchant les domaines de l’éducation, de l’habitat social, de l’agriculture, de l’énergie, de l’eau et d’autres actions liées aux programmes et projets visant les groupes vulnérables, en exécution des instructions de Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani.
Des directives présidentielles qui visent à accélérer le rythme des réalisations, afin de généraliser leurs retombées positives sur les populations et de concrétiser les espoirs portés par les citoyens sur l’administration publique.
« Cette tournée m’a permis jusqu’à présent de constater sur place, le degré d’avancement des projets en cours d’exécution dans les villes visitées et nous la poursuivrons au niveau d’autres zones de la wilaya”, a ajouté le Délégué général, mettant en exergue l’intervention de Taazur au niveau de toute la Wilaya du Brakna à travers ses différents programmes, avec des distributions de montants en espèces, ayant couvert tous les villages du Brakna, sans exception, bénéficiant de manière régulière tous les trois mois à 13.966 familles pauvres, soit un montant total de 405 millions ouguiyas anciennes, auxquels, s’ajoutent des séances de sensibilisation sociale organisées au profit de ces familles afin de changer les mentalités qui entravent le développement, a-t-il ajouté, soulignant également, la remise d’aides périodiques en espèces à 19 781 familles nécessiteuses.
Dans le domaine du logement social, les travaux progressent de manière significative dans 92 logements au niveau de la capitale de la wilaya, qui offriront pour la première fois un habitat décent aux familles nécessiteuses de la ville du “Congrès de l’unité nationale et de l’intégration nationale d’Aleg ” (Mouatemar Aleg)
S’agissant du domaine de l’accès aux services de base, 9 écoles ont été construites et 31 internats scolaires bénéficiant à 2 776 élèves ouverts, en plus de la distribution de 23 000 cartes d’assurance maladie au profit de 12 249 familles pauvres, le forage de 30 puits artésiens, la réalisation de 15 réseaux d’eau et l’éclairage de 3 villages.
Le domaine de l’intégration économique s’est caractérisé, quant à lui, par le soutien apporté à 201 coopératives et associations, la remise de crédits concessionnels et la construction de 8 grands barrages et de 77 digues.
Le domaine de la sécurité alimentaire et du soutien du pouvoir d’achat a été marqué pour sa part, par l’approvisionnement permanent de 192 boutiques en biens de consommation de base au niveau de la wilaya.
” Le coût total des interventions de Taazur au niveau de la wilaya du Brakna durant cette période bénie a dépassé les 13,8 milliards ouguiyas anciennes entièrement supportés par l’Éta”، , a mis en exergue le Délégué général.
“Combattons ensemble la pauvreté. Nous ne sommes pas prédestinés à vivre démunis “, a-t-il dit, appelant à cultiver derrière les barrages, à enseigner les enfants, à se solidariser, à s’entraider tous pour éradiquer l’ignorance, la pauvreté et la maladie disant enfin “c’est notre décision et notre objectif est de coopérer pour atteindre ce but.”
De son côté, le président de la région du Brakna M. El Moustapha Ould Mohamed Mahmoud a souligné l’importance des interventions réalisées par Taazur dans les divers domaines au niveau de la wilaya du Brakna, qualifiant l’intérêt accordé par le Président de la République aux classes vulnérables et aux familles nécessiteuses de hautement appréciable et les diverses actions de Taazur de preuve de la sage politique du Président de la République.
Le Délégué général supervisera au cours de cette visite de trois jours, l’inauguration d’établissements scolaires, des barrages agricoles, des réseaux d’eau potable, en plus de la distribution de sommes en espèces au profit d’un certain nombre de familles nécessiteuses dans les zones ciblées.
Le maire d’Ouad Amour, M. El-Khalifa Ould Mohamed Radhy, a salué à cette occasion l’importance de l’inauguration de l’école du village de Boufkeirine, qui, dira-t-il, traduit, l’intérêt accordé par Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani au domaine de l’éducation, indiquant qu’il s’agissait d’un ancien et cher rêve des habitants de la commune qui devient aujourd’hui réalité.
Le Délégué général a visité au premier jour l’école n°8 et le projet Dari à Aleg, inauguré des réseaux d’eau à Chelkhet Eddat et à Brilitt Idinit Shallakht Al-Dar et un autre à Aprilit Edinib. Il s’est rendu aussi à la station de Ouad Emour et lancé le lancement du processus de distribution de montants en espèces dans les villages et communautés au programme de cette première journée de la tournée
Le Délégué général était accompagné au cours de cette tournée par le wali mouçaid du Brakna, M. Mohamed Abdel Vettah Ould Ahmed, le wali par intérim, des représentants des autorités sécuritaires, les coordinateurs des programmes exécutés par Taazur et les directeurs centraux du même Département
AMI