Renseignements pris : le ministère mauritanien de l’action sociale, de l’enfance et de la famille aurait pris toutes les dispositions que requérait cette délicate situation qui se jouait contre la montre avec notamment les délais diplomatiques nécessaires pour cautionner l’acheminement des dons du Convoi du coeur vers la Mauritanie au bénéfice de l’association ALCAE dirigée par Racine Dia qui s’occupe des enfants et nouveau-nés abandonnés.
Il se trouve que face au Covid, les autorités marocaines auraient rappelé que les frontières sont fermées jusqu’au 31 janvier et ne seraient autorisés à entrer au Maroc que les marocains et les étrangers résidents. Ce serait la raison pour laquelle le camion n’a pas été autorisé à entrer au Maroc et traverser le pays de Tanger vers la Mauritanie.
Les autorités marocaines seraient donc responsables du blocage mais non coupables car les mesures en vigueur suite à l’urgence sanitaire sont publiques et ne souffrent que quelques dérogations notamment la circulation des marchandises vers la Mauritanie par exemple et quelques vols spéciaux pour faciliter le quotidien des personnes bloquées d’un côté ou de l’autre de la frontière.
Afin qu’ils ne retournent pas aux bienfaiteurs européens, ce qui ne leur serait d’aucune utilité, les dons ont été distribués aux associations qui s’occupent des enfants marocains dans le besoin.
Pour le reste, le ministère mauritanien des affaires sociales suit de près les activités de l’ALCAE de Racine Dia qui ne manque pas de soutien au niveau des autorités mauritaniennes. On se souvient notamment de la signature l’année dernière d’une convention entre l’ALCAE et Centre de Protection et de l’Insertion Sociale des Enfants (CPISE) :
https://www.masef.gov.mr/spip.php?article1351
L’association ALCAE s’engage à orienter tous les enfants abandonnés au service des enfants sans soutien familial du CPISE, informer le chef de service de toute action d’orientation, mener des actions de repérages des enfants en situation difficile et en informer le responsable du centre. L’association ALCAE s’engage également à informer le responsable de toute action de violence constatée sur un enfant en situation difficile.
D’autre part, le CPISE s’engage à impliquer ALCAE dans toutes ses activités de sensibilisation et de formation des acteurs, et les soutenir dans leurs activités de repérages des enfants.
La signature de la convention s’est déroulée en présence de la Conseillère Technique Chargée de la Communication du Ministère, Mme. Aminetou Bilal et du Secrétaire General de l’Association, M. Abass Dem. »
----------------------------
Cela dit, l’ALCAE devrait, à l'avenir, chercher le concours de soutiens compétents en matière administrative pour ce genre d’élan du coeur venant de l’étranger afin d'éviter les erreurs d'inexpérience dont les conséquences se mesurent aujourd’hui et communiquer très tôt à ce sujet…
( en savoir plus cliquez ici )
VLANE ( A.O.S.A )