. chezvlane




un grain de sable pour secouer la poussière...

CE PAYS SE MEURT A CAUSE DE SA BUREAUCRATIE  20/04/2024

CE PAYS SE MEURT A CAUSE DE SA BUREAUCRATIE
A Boghé, le quartier qui jouxte le fleuve, les robinets sont fermés par décision administrative et la population est menacée de soif. La pollution est telle que les eaux saumâtres du Sénégal ne sont plus buvables depuis des décennies. Les femmes, comme toujours en première ligne pour la survie, ont déclenché un mouvement de protestation contre cette fermeture insensée des vannes en pleine canicule, le thermomètre oscillant depuis des jours entre 40 et 45 dégré de chaleur. Cette mobilisation a fait réagir l'administration locale qui promet que tout sera remis en ordre d'ici jeudi prochain.
 
La catastrophe est le résultat d' une mauvaise planification dans la distribution des eaux entre les quartiers desservis par la station de pompage et de collecte des eaux à partir justement de la partie assoiffée de la ville, Boghé Escale.
 
Cette situation remet sur le tapis, de manière caricaturale, la même question qui se pose dans tous les domaines et dans tous les secteurs de la vie nationale depuis 1960: comment fait -on pour mourrir de soif au bord de l'un des principaux fleuves d'Afrique, de faim à côté de la Côte la plus poissonneuse du monde ? Comment voir une population en état d'appauvrissement croissant, vivant dans un pays aux ressources naturelles si abondantes et variées sur tout le territoire national, à l'est, à l'ouest, au nord et au sud...?
 
C'est l'Etat, plus exactement sa bureaucratie stupide et corrompue' qui est la cause de ce désastre. Cette bureaucratie s'est accaparée de notre souveraineté et avec elle, de notre dignité, de nos ressources et de nos richesses, pour elle même et pour des réseaux mafieux nationaux et étrangers dont elle est l'instrument civil et militaire.
 
Gourmo Lô, 20 avril 2024

Le Président de la République loue l’initiative de lancement de l’Exposition internationale de l’importation de Chine  04/11/2022

Le Président de la République loue l’initiative de lancement de l’Exposition internationale de l’importation de Chine

Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, a participé, par visioconférence, aux travaux de la cérémonie d’ouverture de l’Exposition internationale de l’importation de Chine (China International Import Expo, CIIE) tenue, ce vendredi, à Shanghai, en réponse à une invitation de son ami, M. Xí Jìnpíng, président de la République populaire de Chine . Voici la traduction intégrale de cet important discours :

« Il me sied d’abord d’adresser mes vives félicitations à Son Excellence M. Xí Jìnpíng, président de la République populaire de Chine à l’occasion de sa réélection au poste de Secrétaire général du Parti Communiste Chinois et de louer, aussi, l’initiative de Son Excellence de lancer cette Exposition internationale de l’importation de Chine à Shanghai dont j’ai l’honneur de participer aujourd’hui, par visioconférence, au lancement de sa cinquième édition.

Cette exposition compte désormais, et à juste titre, comme une importante plateforme internationale permettant aux entreprises d’exposer leurs produits et de découvrir de nouvelles opportunités commerciales et d’investissement renforçant les partenariats de développement et revigorant l’économie.

Nous, en République Islamique de Mauritanie, de par notre position géostratégique, de nos ressources naturelles nombreuses et variées ainsi que ce que nous offrons comme climat des affaires de qualité et de multiples opportunités d’investissement, fondons de grands espoirs de voir cette exposition nous permettre de nouer des partenariats économiques fructueux et d’attirer de nouveaux investissements.

L’organisation de l’Exposition internationale de l’importation de Chine, dans un contexte mondial si particulier, revêt un symbole fort.

Car, au moment où le monde fait face aux conséquences catastrophiques de la Covid-19, à la détérioration de la situation sécuritaire mondiale à cause de la crise ukrainienne, et les perturbations des chaines d’approvisionnement, ainsi que la hausse de l’inflation présageant une récession économique globale, l’Exposition internationale de l’importation de Chine est porteuse d’un message fort, exprimant le soutien de la République populaire de Chine à la liberté du commerce, dans une économie ouverte et un ordre mondial multilatéral, plus juste et mieux orienté vers une coopération constructive.

C’est cette coopération constructive qui fonde les liens unissant notre pays à la République populaire de Chine ; des relations de partenariat et de fraternité bien ancrées et fondées sur le principe de l’intérêt réciproque et du respect mutuel.

Tout en réitérant notre position soutenant le principe d’une Chine unique et notre souci de diversifier et d’approfondir les domaines de notre coopération avec la République populaire de Chine, nous exprimons notre espoir de voir la 5ème l’Exposition internationale de l’importation de Chine à Shanghai connaître un succès éclatant.
AMI


Saad Louleid: "j'espère que le dialogue politique engagé se transforme en un dialogue national pour débattre des véritables problèmes que vit le pays."  02/10/2016

Saad Louleid: "j'espère que le dialogue politique engagé se transforme en un dialogue national pour débattre des véritables problèmes que vit le pays."

Dr Saad Louleid a déclaré au lendemain du  démarrage du dialogue politique inclusif qu’il souhaite prendre part à "un dialogue national passant  aux cribles l’ensemble des questions nationale qui impactent positivement sur l’avenir du pays qu’à  des  conciliabules politiques  sans prise sur la réalité". Le président du parti non reconnu Cohésion Nationale dit avoir relevé, avec  intérêt  l’inscription  contenue dans une banderole- « dialogue national » accroché au mur et  surtout l’engagement du président de la République à   faire appliquer et traduire dans les faits, l’ensemble des résolutions qui sortiront de ces assises.

Le président du parti d’avant-garde nationale, non reconnu,  ajoute que  lors des consultations avec le ministre secrétaire général de la présidence, Ould Mohamed Laghdhaf, son parti a  soumis  sa contribution au dialogue, reflétant sa  vision pour  la Mauritanie et des questions qu’il voudrait voir traités. Il  s’agit, entre autres, de la question de l’esclavage et de ses séquelles, de la cohabitation entre les différentes composantes du pays, de la bonne gouvernance, de la répartition équitable des ressources du pays,  de l’égalité des chances.. "Notre parti entend jouer un rôle actif dans ce dialogue et se battra pour faire passer  les questions prioritaires du pays à la place des incantations politiciennes."

 

Saad Louleid dit regretter cependant, l’absence des autres partis de l’opposition et souhaite les voir se joindre au dialogue afin d’apporter leur contribution à  l’édification d’une Mauritanie  où  les  citoyens seront libres et égaux en droits et en devoirs.
source lecalame


testwm  27/04/2016

testwm






Rubriques à la une


Recherche