. chezvlane



un grain de sable pour secouer la poussière...

Sports

Jeudi 16 Mai 2024 - 13:06

Super D2 : l’AS Armée, le FC Entente Sebkha et le FC Arafat relégués en troisième division

L’AS Armée, le FC Entente Sebkha et le FC Arafat ont été officiellement relégués en troisième division (nouvelle compétition), à l’issue de la treizième et dernière journée de la Super D2 (Zone Nouakchott). En dépit de sa victoire face au FC Dar El Barka (3-1), l’AS Armée (13 points) évoluera la saison prochaine au troisième échelon du football mauritanien, après avoir navigué entre la Super D1 et la Super D2. C’est une chute spectaculaire. Vainqueur de la Coupe du président 2004, l’Entente de Sebkha (6 points) subit la même descente aux enfers, après de nombreuses années passées en Super D2. L’autre club-phare de la banlieue Ouest nouakchottoise  n’a jamais pu parvenir à remonter dans l’élite, après deux décennies en division inférieure. Lanterne rouge de la Super D2, le FC Arafat n’aura engrangé que deux petits points en treize journées de compétition.
 

 

Super D1 : Le FC Nouadhibou est champion de Mauritanie 2023-2024

Le FC Nouadhibou a officiellement décroché le titre de champion 2023-2024 après sa victoire (1-0), le dimanche 12 Mai, face à l’ASAC Concorde, dans le cadre de la 24ème journée de Super D1. Avec ce succès à deux journées de la fin, le club Orange totalise 60 points, devançant de sept longueurs l’AS Douanes, son premier poursuivant. Le FC Nouadhibou s’adjuge ainsi son septième titre consécutif de champion de Mauritanie, le douzième de son histoire.


 

Phases zonales (zone Sud) : le FC Renaissance se qualifie

Le FC Renaissance a décroché son ticket pour les phases zonales qualificatives pour le tournoi de montée en Super D2. Le jeudi 9 Mai au stade Ramadan de Rosso, il a en effet disposé, en finale du championnat régional du Trarza, de l’ASC Ndiourbel par 2 buts à 0, devant une foule des grands jours.
 

 

Phases zonales : les sites choisis

La FFRIM a choisi les sites qui abriteront les phases zonales. Son secrétaire général, Ahmedou Mbeïrick, a adressé une correspondance en ce sens aux présidents des ligues régionales. Les compétitions se dérouleront du 17 au 21 Mai et se tiendront, pour la zone Nord, à Zouérate ; à Kaédi pour la zone Sud et à Néma pour la zone Est. Le tirage au sort des poules sera effectué le 14 Mai à 17h30 dans les locaux de la FFRIM.
 

 

Africa’s cup : succès de prestige pour l’Académie FFRIM

L’Académie de la FFRIM s’est distinguée lors de l’Africa’s cup, un tournoi international qui a vu la participation de dix clubs, et non des moindres, issus de sept pays. Réservée aux jeunes nés en 2006 et 2007, la compétition s’est déroulée du 29 Avril au 3 Mai dans la ville marocaine d’Agadir, sous les yeux de nombreux recruteurs. Le groupe mauritanien dirigé par Oumar N’Diaye a eu l’opportunité de se tester à des académies de renom et enregistré des succès de prestige devant les anglais de Crystal Palace (1-0) et les français du Havre AC (1-0). Les mauritaniens ont également affronté lors de cet évènement l’académie de Jean Marc Guillou du Mali, le RC Abidjan et la sélection Sousse.
 

L’Académie FFRIM a aussi participé, du 15 au 22 Avril à l’institut Diambars du Sénégal, à l’Africa Challenge Cup, durant laquelle elle s’est mesurée, entre autres, à l’Afrique Football Élite de Diomansy Kamara, l’Amitié FC de Demba Ba et Diambars. « Ces compétitions nous ont permis de présenter le travail accompli en Mauritanie. On a proposé un jeu assez attractif, tourné vers l’avant. Des représentants de clubs ont manifesté leur intérêt pour certains de nos joueurs. Ce sont des participations positives car on a montré qu’en Mauritanie il y a des talents de qualité, un réel projet de jeu et de formation des jeunes », a indiqué Oumar N’Diaye, le directeur de l’Académie FFRIM.

 

Championnat du monde de pétanque : la FJBRIM dévoile la liste des présélectionnés

La Fédération des Jeux de Boules de la République Islamique de Mauritanie (FJBRIM) a présenté les huit joueurs présélectionnés pour la phase finale de la Coupe du Monde de la discipline. Ils ont été répartis en deux équipes. L’équipe A est constituée d’Amadou Traoré, Mohamed Taher, Bah Doff et Mohamed Lemine Bakha ; l’équipe B regroupe Makhou Fall, Baba Mhaïmed, Aliou Guisset et Yacoub Hmeïda. Le président de la FJBRIM, monsieur Mohamed Abdallahi Abidine, a félicité la commission technique chargé de la présélection de l’équipe nationale pour les « précieux efforts fournis durant toutes les phases de cette opération. Nos remerciements vont également aux arbitres et à tous ceux qui ont participé de près ou de loin à cet effort louable. »
 

Le fruit de ce travail a abouti à un résultat salué à l’unanimité par tout le monde de la pétanque. Il a mis en avant les huit meilleurs joueurs qui ont prouvé, dans un climat d’équité et de transparence, leurs compétences techniques sur le terrain. Ils sont tous conviés à une réunion de prise de contact qui aura lieu le lundi 13 Mai 2024 à Nouadhibou. Signalons que l’équipe nationale de Mauritanie de pétanque s’est récemment qualifiée au championnat du monde 2024 de la discipline. La compétition se tiendra du 5 au 8 Décembre au Zénith de Dijon (France).
 

 

Basket – Les championnats nationaux Élite et 3x3 démarreront le 18 Mai

« Les championnats nationaux Élite 2024 et 3x3-2024 démarrent le samedi 18 Mai », a annoncé monsieur Youssouf Fall, président de la Fédération Mauritanienne de Basket-Ball (FBBRIM) qui s’est réunie le dimanche 5 Mai à la Maison du Basket avec les responsables des équipes devant prendre part audit championnat national, pour discuter du démarrage de la deuxième édition de la compétition. La FBBRIM avait auparavant soumis, pour avis avant transmission officielle, le projet de calendrier 2024 aux présidents des différentes commissions spécialisées. « Ce calendrier est quasiment le même que celui de 2023. Reléguée en deuxième division, Nouadhibou a été remplacée par Feu Lémir (montée en élite). Les play-offs se jouant en deux phases (aller et retour), le calendrier a été modifié en conséquence. »
 

Le nouveau calendrier a été présenté le lundi 6 Mai. En ouverture de la saison, l’Élite BC affrontera le Rosso BC le samedi 18 Mai. En deuxième heure, Feu Lémir Teyarett effectuera son comeback dans l’élite en croisant le fer avec Nouakchott Magic. Le dimanche, Nouakchott Basket jouera contre l’Espérance BC.
 

 

Classement mondial de futsal : la Mauritanie 111ème

La FIFA a lancé le lundi 6 Mai 2024 un classement mondial de futsal pour les équipes nationales masculines et féminines. La Mauritanie en occupe la 111ème (12ème en Afrique). Pour cette discipline en pleine expansion, il s’agit d’une nouvelle étape majeure. Cette première édition concerne tous les pays qui pratiquent le futsal. Le Brésil en tête chez les hommes et les femmes, le Portugal et l’Espagne complètent le podium. Ces classements feront référence.
 

Le Classement mondial masculin FIFA de football existe depuis Décembre 1992. Les sélections nationales féminines disposent, quant à elles, de leur propre hiérarchie depuis 2003. Mais le futsal était encore en reste. La discipline a pourtant connu une croissance exponentielle ces dernières années, au point que l’établissement de ce classement peut être considérée comme une évolution naturelle. Il s’agit cependant d'une grande innovation puisque, pour la première fois, les classements masculin et féminin sont lancés en même temps. Leur inauguration s’appuie sur des statistiques issues de plus de 4 600 matches internationaux A, la FIFA ayant accordé le label A à tout match entre deux associations membres de la FIFA alignant leur meilleure équipe représentative (sélection A).

 

Forte croissance et intérêt de plus en plus grand

La Coupe du Monde de Futsal de la FIFA Lituanie 2021™ a attiré 2,42 millions de téléspectateurs par match en moyenne, soit une augmentation de 130% par rapport à l’édition 2016. La prochaine qui se tiendra cette année en Ouzbékistan sera la première compétition de la FIFA organisée en Asie centrale et tout laisse à penser que les audiences seront encore meilleures. Quant à l’édition inaugurale de la Coupe du Monde Féminine de Futsal de la FIFA™, elle est prévue pour 2025. Le nouveau système servira également à désigner les têtes de série lors des prochaines éditions de ladite Coupe, notamment et comme annoncé tantôt, lors du tirage au sort d’Ouzbékistan 2024. Il sera également mis à contribution pour la procédure de qualification. Il permettra enfin de réunir des données complètes et cohérentes sur les associations-membres, conformément au règlement des matches internationaux de la FIFA. Cette démarche a pour but de prévenir un certain nombre de pratiques susceptibles de mettre en péril l’intégrité du sport, comme la manipulation de matchs.
 

Actuel leader du classement masculin, le Brésil a remporté cinq des neuf premières éditions de la Coupe. Il n’a en outre manqué à l’appel du podium qu’en une seule occasion. Champion du monde en titre et lauréat des deux derniers Euro, le Portugal pointe en seconde position. Double championne du monde (2000 et 2004) et septuple championne d’Europe, l’Espagne complète le podium. L’équipe nationale féminine du Brésil domine elle aussi les débats. En effet, elle a remporté les sept Championnats d'Amérique du Sud de futsal auxquels elle a participé. L’Espagne et le Portugal suivent également au classement, mais dans un ordre différent : triples championnes d’Europe, les Espagnoles devancent les Portugaises qui se sont inclinées à deux reprises en finale face à leurs voisines et rivales.

 

 

Mourabitounes U 17 : premier rassemblement

L’équipe nationale des moins de 17 ans a effectué son tout premier rassemblement, lundi à Nouakchott, sous la houlette de son nouvel entraîneur, Youssef Mohamed Al-Ghadeer Al-Dossary. Le technicien saoudien a mis en marche sa feuille de route avec une large revue de l’effectif des joueurs évoluant dans le championnat national U17. Elle débouchera sur la Coupe arabe en Septembre et les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations de la catégorie, prévus au mois d’Octobre prochain. Plus d’une centaine de jeunes ont été repérés et seront testés, lors de stages périodiques, par le staff des Mourabitounes U17 qui prévoit également une détection à l’échelle internationale.
 

Pour rappel, le sélectionneur Youssef Al-Dossary est assisté dans sa mission par ses compatriotes Mohamed Ad-Dechiche, Abdel Aziz El Bishi et du technicien mauritanien, Sid’Ahmed Téguédi. L’encadrement technique comprend également deux autres membres saoudiens, l'entraîneur des gardiens, Adel Al-Muwaijid, le préparateur physique, Mashar Abdullah Al-Saïram et un analyste vidéo tunisien, Mohamed Amine Al Oueslati.

 

Coupe du Président 2024 : les affiches des 8ème de finale connues

Le tirage au sort des huitièmes de finale de la Coupe du Président, lundi après-midi, annonce d’épiques confrontations. L’ASC SNIM et le FC Nouadhibou ont certes été épargnés. Les Miniers affronteront l’AS Riyadh (Super D2), tandis que le FC Nouadhibou croisera le FC Ittihad de Nouadhibou (championnat régional). Les autres rencontres opposeront des formations de Super D1.  Duel de frères d’armes entre l’ASC GENDRIM et l’AS Garde. Le FC Chemal défiera le FC Inter Nouakchott. L’AS Douanes jouera contre les Nouakchott King's. Le FC Ksar rencontrera l’ASAC Concorde. Le FC Tevragh Zeïna se mesurera au Kaédi FC et l’AS Pompiers devra en découdre avec l’ASC Entou. Toutes les rencontres se joueront entre le 14 et le 17 Mai.

 

Hassaniya Union Sport d'Agadir : Pape Seck célébré

Hassaniya Union Sport d'Agadir célèbre un de ses anciens piliers. Le club-phare d’Agadir a tenu à magnifier le professionnalisme et le dévouement sans faille dont Pape Seck a fait preuve durant son passage dans le club. Sensible à cette marque d’estime, l’ancien capitaine emblématique des Mourabitounes a tenu à remercier ses anciens coéquipiers, les supporters et les dirigeants de la formation : « Je remercie toutes les composantes de l'équipe du Hassaniya d'Agadir dont j'ai porté le maillot avec amour, fidélité et fierté. Merci à monsieur El Hadj El Gamouss, l'ancien secrétaire du club qui fut mon soutien pendant mon séjour à Agadir l'enchanteresse et se retrouve actuellement président des anciens footballeurs du Hassaniya d'Agadir. Merci beaucoup pour tout ce qu'il nous a apporté en tant que joueurs, à nous et à nos prédécesseurs. Merci à la ville d'Agadir et au public du Hassaniya d'Agadir envers lequel j'éprouve beaucoup de considération et de respect.

Merci à mon ami Mohamed ould Hmid, ami des sportifs et un des plus anciens supporters des vétérans d'Agadir et de l'équipe dont il est très fier. Merci à tous les journalistes, à tous ceux qui soutiennent le Hassaniya. Je n’oublie pas de remercier monsieur Hicham El Alouli, directeur du stade Adrar d'Agadir et l'ancien gardien de but de l'équipe, monsieur Redwane ben Tchouti. Merci à tous les anciens où qu'ils soient, merci à toutes les composantes du Hassaniya que nous avons côtoyés. Je souhaite à l'équipe une bonne continuation pour la saison à venir et le retour sur une meilleure voie, incha Allah, que Dieu la guide vers la gloire ! Je vous adresse mes fraternelles salutations, tout en vous remerciant pour votre geste de reconnaissance envers moi, Baba Seck, votre frère ancien joueur mauritanien de l'équipe Hassaniya d'Agadir. »

lecalame

chezvlane

Chroniques VLANE | énergie / mines | politique | économie | affaires religieuses | interview | société | communiqué | droits de l'homme | Actualités de l'opposition | diplomatie / coopération | ONG / associations | justice | sécurité | international | sports | Syndicats / Patronat | TRIBUNE LIBRE | faits divers | vidéos | rumeurs | ndlr | culture / tourisme | pêche | Santé | medias | conseil des ministres | actu.g | TAAZOUR





Rubriques à la une


Recherche