. chezvlane



un grain de sable pour secouer la poussière...

Des membres du gouvernement commentent les résultats du Conseil des ministres

Jeudi 14 Novembre 2019 - 21:07

Des membres du gouvernement commentent les résultats du Conseil des ministres
Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et des technologies de l’information et de la communication, Porte-parole officiel du gouvernement, Dr Sidi Ould Salem, le ministre de la Justice, Dr Haimoud Ould Ramdane, le ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Modernisation de l’administration, M. Camara Saloum Mohamed, le ministre de l’Emploi, de la Jeunesse et des Sports, Dr Taleb Ould Sid’Ahmed et la ministre de l’Environnement et du Développement durable, Mme Mariem Bekaye ont commenté jeudi soir les résultats du Conseil des ministres.

Le Porte-parole officiel du Gouvernement a indiqué que le Conseil a examiné et adopté un ensemble de projets de décrets et de communications dont un projet de décret organisant et fixant les attributions des mouslihs, un projet de décret fixant le siège et le ressort territorial des Cours d’Appel Commerciales à Nouakchott et Nouadhibou et un projet de décret fixant les modalités d’affiliation des employeurs et le versement des cotisations à l’Office National de la Médecine du Travail.

Le Conseil a également examiné et adopté un projet de décret fixant le taux de cotisation des employeurs à l’Office National de la Médecine du Travail, une communication relative à l’état d’avancement du plan d’action du secteur de la Justice, une communication relative à l’état d’avancement du plan d’action du secteur de l’Emploi, de la Jeunesse et des Sports et une communication conjointe relative à la campagne nationale de protection des pâturages contre les feux de brousse 2019-2020.

Le ministre de la Justice a souligné dans son explication du décret fixant les attributions des Mouslihs l’importance de ce décret du fait qu’il concerne une personne importante dans la société mauritanienne et qui joue un rôle fondamental dans le rapprochement de la justice des justiciables, indiquant qu’il joue un rôle essentiel dans la prévention des conflits et dans leurs résolutions. Le décret apporte un ensemble de dispositions claires qui définissent cette personne, son rôle et ses attributions ainsi que les critères pour son agrément.

Il a ajouté que ce sont les collectivités qui le présentent aux autorités partant de leur confiance en lui et de son aptitude à résoudre leurs conflits et elles sont disposées à exécuter leurs jugements sans recourir à la force ni aux autorités, indiquant que dans le cadre de la stratégie nationale d’accès à la justice, l’État a estimé utile de lui donner l’importance qu’il mérite.

En ce qui concerne le projet de décret qui fixe le siège et le ressort territorial des Cours d’Appel Commerciales à Nouakchott et Nouadhibou, le ministre a souligné qu’il existe actuellement en Mauritanie quatre cours d’appel qui traitent tous es affaires sans distinction et que l’État planche sur la spécialisation des magistrats.

Il a ajouté que le décret vient pour renforcer les capacités des ressources humaines et institutionnelles des juridictions commerciales et de les doter des moyens juridiques de règlement rapide et efficace des litiges.

Le ministre a souligné dans sa présentation du plan d’action du secteur de la justice que le système judiciaire constitue le centre des préoccupations du programme du Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani.

Il a ajouté que cette vision se traduit par l’indépendance de la justice et qu’elle nécessite des moyens, soulignant que la question de l’indépendance de la justice est finalement une question de personnes de sorte que la personne soit scrupuleuse et s’acquitte de son travail conformément aux dispositions légales. L’indépendance de la justice est l’affaire de tous, des magistrats, des greffiers, des auxiliaires de la justice et du contrôle direct du citoyen.

Il a indiqué que le département met actuellement en place des fonds pour soutenir le fonds commun des magistrats afin de les aider dans leur travail et dans la vie quotidienne, avec la mise en place de fonds similaires pour les greffiers et les auxiliaires judiciaires, en plus de l’activation de l'inspection et sa dotation par de nouveaux moyens technologiques pour le contrôle et la présence de ressources humaines formées sur l’ensemble du territoire national et bénéficiant de la formation continue.

Dans le domaine de l'accès à la justice, le ministre a ajouté que des bureaux d'accueil seront ouverts pour l’accueil et l’orientation des justiciables ainsi que la création de bureaux pour l’assistance judiciaire et l’élaboration d’une programmation concernant la collaboration avec les acteurs du domaine.


Pour sa part, le ministre de la fonction publique, du travail et de la modernisation de l’administration a déclaré avoir présenté devant le conseil des ministres deux projets de décrets dont l’un est relatif aux modalités d’affiliation des employeurs et le versement des cotisations à l’Office National de la Médecine du Travail et le second fixe le taux de cotisation des employeurs à l’Office National de la Médecine du Travail.

Il a ajouté que les textes visent à doter l’Office National de la Médecine du Travail des instruments règlementaires, propres, lui permettant d’assure pleinement sa mission.

‘’En vertu de ces décrets, l’établissement assurera la prise en charge du recouvrement des cotisations et d'assurer la mise en œuvre des dispositions de l’article 11 du décret portant sa création’’, souligne le ministre.

Lui succédant, le ministre de l’emploi, de la jeunesse et des sports a précisé que les trois derniers mois ont démontré que sont département connait des cas de dysfonctionnements qui ont été diagnostiqués et pour lesquels une stratégie a été mise en sur pied.

Il a ajouté qu’après ce diagnostic il s’est avéré que le problème essentiel dans le domaine de l’emploi demeure l’inadaptation des compétences avec les besoins du marché de l’emploi.

‘’Le chômage ne peut être éliminé que par la formation professionnelle’’, ajoute le ministre.

Ce dernier a indiqué que la stratégie nationale de l’emploi sera axée sur l’adaptation des compétences aux besoins de l’emploi, notant que des projets sont actuellement au stade de l’étude avec la Banque Mondiale, la Banque africaine de développement, l’UE et le BIT dans le cadre du programme national de l’emploi.

Le ministre a enfin précisé que son département procédera avant la fin du mois de novembre l’ouverture d’une coordination nationale des activités de l’emploi et que les programmes de formation et de mise à niveau débuteront au mois de janvier 2020.

Quant à la ministre de l’environnement et du développement rural, elle a déclaré avoir présentée avec ses collègues de l’intérieur et de la décentralisation et du développement rural une communication conjointe relative à la campagne nationale de protection des pâturages contre les feux de brousse 2019-2020.

Elle a ajouté que cette communication fait le point sur le bilan de la campagne nationale de protection des pâturages des feux de brousse au titre de l'hivernage 2018-2019 et propose un plan d'action détaillé pour assurer une protection efficace des quantités importantes de pâturages disponibles dans la majorité des Wilayas pastorales du pays comme les deux Hodhs, l’Assaba, le Gorgol, le Guidimakha, leBrakna, le Gorgol et le Trarza.

Au sujet des dégâts occasionnés par les feux de brousse, la ministre a précisé que les statistiques de son département montrent que 300 mille hectares des pâturages brulent chaque année et que pour l’année 2017-2018 les pertes ont été chiffrées à 6,30 milliards MRU.

Elle a enfin précisé que le plan cette année s’articule sur quatre axes : la sensibilisation des citoyens sur la préservation des pâturages par les moyens adéquats, l’amélioration de l’état de 10450 anciens pare-feux, la réalisation de 300nouveaux kilomètres de pare-feux, le recensement des feux de brousse et la coordination, le suivi et le contrôle de la campagne.

A suivre.....

AMI
chezvlane

chroniques VLN | énergie / mines | politique | économie | affaires religieuses | interview | société | communiqué | droits de l'homme | actu opposition | diplomatie / coopération | ONG / associations | justice | sécurité | international | sports | Syndicats / Patronat | tribune | faits divers | vidéos | rumeurs | ndlr | culture / tourisme | pêche | Santé | medias | conseil des ministres | actu.g



Rubriques à la une

Recherche