. chezvlane



un grain de sable pour secouer la poussière...

SPORTS

Jeudi 11 Mai 2023 - 14:26

Coupe du Président : Douanes et FC Nouadhibou qualifiés en demies
 

L’AS Douanes et le FC Nouadhibou ont rejoint, le mercredi 3 Mai, l’AS GENDRIM et Chemal FC en demi-finales de la Coupe du Président. Les Douaniers sont venus à bout de l’AS SNIM sur la plus petite des marges (1 à 0).En deuxième heure, le FC Nouadhibou a écarté son grand rival le FC Tevragh Zeïna par 2 buts à 1.  Mohamed Saïd ouvrait le score sur une tête (15’), Moussa Cissokho (21’) égalisait sur un coup-franc direct au retour des vestiaires, avant que le chevronné Bessam (90+5’) ne scelle en solo le sort de la rencontre. Au terme d’un match âprement disputé, c’est donc les Orange qui s'imposent face aux Galactiques, aux forceps dans les arrêts de jeu, et se hissent en demi-finale de la Coupe du Président. La date de leur tirage au sort sera communiquée ultérieurement.

 

-------------------------------

 

Petites catégories : fin de la phase zonale
 

La première phase des championnats nationaux de jeunes « zone Nouakchott » s’est achevée le dimanche 30 Avril. Dans la catégorie U20, quatre équipes – Académie FFRIM, ASAC Concorde, FC Oasis et Chemal FC – ont composté leur billet pour le tour suivant. Les qualifiés vont disputer des play-offs sous forme de mini-championnat dont le premier au classement sera déclaré vainqueur.

La formule diffère du côté des U17 et des U15. Dans chacune de ces catégories, les premiers de groupes, ainsi que le meilleur deuxième et le vainqueur des trois zones de Nouakchott, se hissent au second tour, au terme duquel les deux premiers au classement se qualifieront pour la phase nationale. Cette dernière étape verra la participation de six autres formations issues de l’intérieur du pays.

Championnat U20 : poule A, Académie FFRIM et ASAC Concorde ; poule B,FC Oasis et Chemal FC. Championnat U17 : poule A, Académie FFRIM et FC Tevragh-Zeïna ; poule B, ASAC Concorde et Star Arafat. Championnat U15 : poule A, ASAC Concorde et ACS Ksar ; poule B, Chemal FC et Académie Sport.

 

-----------------------

 

Coupe du président de la République: les affiches du dernier carré
 

Les affiches des demi-finales  de la Coupe du président de la République sont  connues. Le tirage du dernier carré a été effectué, ce lundi 8 mai 2023. Chemal FC devra en découdre avec le FC Nouadhibou. Dans l’autre affiche, l’AS Gendrim croisera le fer avec l’AS Douanes.

 

-------------------------------------------

 

FBBRIM : lancement du projet ‘’Jeunes Basket ball-Emplois’’
 

Le  président de la Fédération mauritanienne de Basket ball, M.Youssouf Fall a procédé, ce lundi 8 mai 2023 à la Maison du Basket-ball, en compagnie du Conseiller Technique du Ministre, de la Culture, de la Jeunesse, des Sports et des Relations avec le Parlement, M. Mohamed Lô, à la cérémonie de lancement du projet ‘’Jeunes Basket ball-Emplois’’.

Ce projet vise la création d’emplois sportifs pour quarante jeunes entraîneurs des écoles de basket-Ball, répartis sur l'ensemble des wilayas de notre pays et qui étaient sans revenus depuis plusieurs années.

‘’Ce projet était également pour notre fédération, une réponse originale à la préoccupation majeure  de Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, Président de la République, relative à l'emploi des jeunes dans notre pays’’, a affirmé M. Youssouf Fall.

Monsieur Youssouf Fall a rappelé que ‘’ce projet (…) avait été initié en 2021 par notre Fédération, puis soumis au financement du Ministère de l'Emploi, de la Jeunesse et des Sports de l'époque, sans qu’une suite ne lui soit réservée ’’.

 

"Double carrière" 
 

‘’L'originalité  de notre projet, explique le président de la FBBRIM, réside en notre volonté de créer une "double carrière"  pour ces jeunes entraîneurs qui, chaque jour, et ce depuis plusieurs années, payent l'impôt du temps, en formant les jeunes dans ces écoles de basket tout en étant au chômage et sans rémunération aucune’’.
 

Poursuivant son propos, M. Fall a précisé que ‘’ cette situation ne devant pas perdurer, et à défaut de fiches budgétaires délivrées par l'Etat à ces éducateurs sportifs, nous avons pensé leur créer des conditions qui leur permettraient de générer des revenus pour eux en pratiquant le métier de transporteur dans la journée, puis le soir, celui d'entraîneur sportif, d'où cette notion de "double carrière".

Pour y parvenir, le projet va mettre à la disposition de chaque entraîneur bénéficiaire, un tricycle neuf, équipé de casque, gilet, roue de secours, clé à roue et cric avec un dossier comprenant entre autres un contrat d'assurance pour 12 mois, une vignette 2023, un reçu de paiement de la taxe municipale 2023 et le plein de carburant.

 

Créer  leurs propres entreprises
 

‘’Par ces mesures, formule le patron du basket ball mauritanien, ces jeunes pourront  créer dès aujourd'hui leurs propres entreprises qu'ils géreront eux-mêmes’’.

Afin de les accompagner pour mieux gérer leurs entreprises, le projet va organiser pour eux trois importantes sessions de formation:

 - la première et qui est en cours, concerne la technique de conduite de moto et de maintenance du véhicule ainsi quelques notions sur le code de la route;

 - la deuxième est cette session de formation en entreprenariat qui durera quatre jours et qui sera animée par un expert mauritanien;

  Enfin, la troisième  sera consacrée à l'animation sportive et à la formation sur les fondamentaux du Basket-ball, elle sera animée par des experts de chez nous dont 1 est expert de la Fédération internationale de basket-Ball (FIBA).

Le financement partiel de ce projet pour environ seize  jeunes entraîneurs sur les quarante identifiés, a été obtenu auprès du Ministère de la Culture, de la Jeunesse, des Sports et des relations avec le Parlement.

 

Encourager le développement du basket
 

‘’Le financement de ce projet fait partie, a révélé M.Fall, des mesures prises par Monsieur le Ministre Mohamed Ould Soueïdatt pour encourager le développement du basket dans notre pays, suite à la médaille d'argent que notre équipe nationale a remportée au troisième Tournoi Arabe de Basket-ball 3 contre 3, organisé au mois de février 2023 à Doha, au Qatar’’.

Dans ce cadre, rappelons qu’une récompense de 1.000.000 MRO avait été décernée à chaque membre de notre délégation qui nous avait représentés à cette compétition.

Le président de la FBBRIM a annoncé d'autres mesures aussi importantes qui  verront le jour dans un délai très court et ‘’auront  sans nul doute, un impact réel et positif sur la relance du Basket-ball, deuxième sport dans notre pays’’, espère-t-il.

M. Youssouf Fall a saisi l'occasion est pour remercier  très vivement le Ministre Mohamed Ould Soueïdatt et le Président du  CNOSM, M. Abderrahmane Ethmane,  ‘’qui tous les deux croient fermement au basket-Ball Mauritanien, le soutiennent et lui ont permis d'enregistrer cette année de bons résultats’’.
 

Rappelons que le Président du Comité National Olympique et Sportif de Mauritanie, M. Abderahmane Ethmane,  Abdel Kader Dahi, directeur des Sports de Haute Compétition,  les membres du comité directeur de la Fédération ainsi que les bénéficiaires ont assisté au lancement du projet. La session de formation en entreprenariat destiné aux entraîneurs des centres est dirigée par Ahmed Beïbeny.

THIAM Mamadou

 

 

——————

 

Coupe  arabe Beach soccer : Baghayogho  communique la liste des 12 Mourabitounes

 Le sélectionneur  de l'équipe nationale de Beach soccer,  Moussa Baghayogho a communiqué, dimanche 7 mai, la liste des 12 Mourabitounes sélectionnés pour la coupe arabe de la discipline. Cette compétition  se déroulera, du 11 au 20 mai, en Arabie Saoudite.

lecalame

chezvlane

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 16 Mai 2024 - 13:06 Sports

Chroniques VLANE | énergie / mines | politique | économie | affaires religieuses | interview | société | communiqué | droits de l'homme | Actualités de l'opposition | diplomatie / coopération | ONG / associations | justice | sécurité | international | sports | Syndicats / Patronat | TRIBUNE LIBRE | faits divers | vidéos | rumeurs | ndlr | culture / tourisme | pêche | Santé | medias | conseil des ministres | actu.g | TAAZOUR





Rubriques à la une


Recherche