. chezvlane



un grain de sable pour secouer la poussière...

Ministre de l’Habitat : Nous sommes déterminés à redoubler d’efforts pour réaliser les engagements du Président de la République

Vendredi 24 Novembre 2023 - 11:56

Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de l’Aménagement du Territoire, M. Sid Ahmed Ould Mohamed, a affirmé que le processus de la construction et de la reconstruction lancé par Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, il y a quatre ans, se poursuit, et que le département est résolu à poursuivre l’action voire même redoubler d’efforts jusqu’à ce que les engagements de Son Excellence envers les Mauritaniens dans le domaine de l’Habitat, de l’urbanisme et de l’Aménagement du Territoire soient réalisés.

C’est ce qui ressort du discours du ministre prononcé lors de la cérémonie de lancement des travaux dans 4 nouvelles installations dans le secteur de l’Habitat.

Voici le discours du ministre:

“Nous sommes honorés Excellence M. le Président de la République de votre présence pour lancer officiellement les travaux dans 4 nouvelles installations en plus de 3 autres dans lesquelles vous avez supervisé le lancement des travaux il y a une semaine, et ainsi, dans seulement 8 jours, les travaux commenceront sur 7 nouveaux projets vitaux au niveau du secteur.

Vous allez superviser dans quelques instants Excellence, M. le Président, le lancement des travaux de construction du stade de Dar Naim, une ancienne et urgente demande dans une moughataa jeune, animée et active, et ce stade répond aux diverses exigences des stades modernes, et peut accueillir deux mille spectateurs.

Il se compose de tribunes métalliques, d’une pelouse synthétique, une tribune d’honneur, 4 mâts, 58 panneaux lumineux, des vestiaires entièrement équipés et un parking, et ce stade sera prêt à être utilisé dans 15 mois, et coûtera au trésor public 77 millions de nouvelles ouguiyas

Dans la moughataa de Teyaertt, Excellence vous allez superviser la pose de la première pierre d’un stade tout à fait similaire, qui constituera un ajout qualitatif aux installations publiques de cette moughataa, dont les jeunes attendaient avec impatience cette importante réalisation sportive depuis de nombreuses années.

Parmi les projets d’aujourd’hui figure le prochain siège d’une institution constitutionnelle très importante, le Conseil économique, social et environnemental, qui disposera pour la première fois d’un siège décent composé de 4 étages, comprenant des bureaux administratifs, une salle de conférence, une salle d’archives, une bibliothèque et des salles de conférence.

Cette nouvelle installation entrera officiellement en service dans 18 mois, Inchaa Allah, et coûtera environ 99 millions de nouvelles ouguiyas.

La clôture des activités d’aujourd’hui se fera avec la pose de la première pierre de la construction d’un nouveau siège pour la Haute Autorité de la Presse et de l’Audiovisuel, qui renforcera son rôle et permettra aux responsables de travailler à partir d’un siège décent.

Cette installation se compose de 3 étages, dont un hall d’accueil, des bureaux administratifs, une salle d’archives, 3 espaces dédiés au travail en équipe et deux ascenseurs. Le projet devrait être achevé d’ici 18 mois, pour un coût d’environ 96 millions de nouvelles ouguiyas.

Ces quatre projets coûteront au trésor public un montant d’environ 350 millions de nouvelles ouguiyas, qui s’ajouteront à une série de projets d’infrastructure, touchant presque tous les domaines administratifs, éducatifs, et sportifs, mais aussi de santé et de la souveraineté.

Aussi de nombreuses installations sportives ont été achevées pendant votre ère, notamment : le Stade de Nouadhibou, le Stade Ramadan à Rosso, celui du PK7 à Rosso également et la reconstruction des trois stades du Ksar, de Sebkha et de Riyad en plus de la réhabilitation du stade olympique et du stade Cheikha Ould Beydia.

Dans le même contexte, des pelouses sont en cours d’être mises en place dans les stades de Boghé, Sélibabi, Kiffa et Rosso PK7, et les stades de Néma, d’Akjoujt et d’Atar.

Il convient de rappeler que nous n’avions que deux terrains en herbe avant 2019. De nombreux foyers pour jeunes ont également été construits à travers le pays.

Les institutions constitutionnelles ont bénéficié sous votre haut patronage, d’une attention particulière puisque les travaux de construction du Conseil constitutionnel et de l’Assemblée nationale sont achevés et que le secteur, dans le respect de vos engagements, travaille à finaliser les dispositions pour le lancement du siège du Conseil de la Fatwa et des Recours gracieux, de l’Institution de l’opposition démocratique et de la Commission nationale des droits de l’homme.

Tous ces travaux n’auraient pas été programmés, et n’auraient pas vu le jour, n’eût été les engagements présidentiels, le suivi, l’appui, le soutien et l’orientation, que nous avons reçus au département de l’Habitat de Votre Excellence, M. le Président de la République, et les facilités et le suivi dont nous bénéficions de Son Excellence le Premier Ministre, M. Mohamed Ould Bilal, et donc le sentiment que nous avons dans le secteur était que ces travaux doivent être achevés et doivent être achevés dans les délais. Je saisis donc cette occasion pour vous présenter mes salutations, et vous exprimer mon respect et ma reconnaissance.

Excellence, Monsieur le Président de la République, Mesdames et Messieurs,

Notre ferme conviction est que la patrie est en train de faire beaucoup de bien sous le règne de Votre Excellence, Monsieur le Président, dans le contexte d’un climat politique serein jamais connu auparavant dans toute notre histoire, marqué par une action soutenue poursuivie sur le terrain en matière d’infrastructures qui n’a eu lieu dans aucune période précédente, et d’un appui généreux aux personnes les moins favorisées qui n’a oublié personne.

Excellence, Monsieur le Président de la République, nous sommes déterminés à poursuivre l’action voire à redoubler d’efforts pour parvenir dans quelques mois à des résultats qui nous permettront de démontrer la réalisation de vos engagements, l’accomplissement de tous vos engagements, Excellence, dans le domaine de l’habitat, de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire.

Paix, miséricorde et bénédictions de Dieu

AMI

chezvlane

Chroniques VLANE | énergie / mines | politique | économie | affaires religieuses | interview | société | communiqué | droits de l'homme | Actualités de l'opposition | diplomatie / coopération | ONG / associations | justice | sécurité | international | sports | Syndicats / Patronat | TRIBUNE LIBRE | faits divers | vidéos | rumeurs | ndlr | culture / tourisme | pêche | Santé | medias | conseil des ministres | actu.g





Rubriques à la une

Recherche