. chezvlane



un grain de sable pour secouer la poussière...

Les missions diplomatiques mauritaniennes à l’étranger célèbrent le 59ème anniversaire de l’Indépendance nationale

Samedi 14 Décembre 2019 - 15:43

Les missions diplomatiques mauritaniennes à l’étranger célèbrent le 59ème anniversaire de l’Indépendance nationale
Les missions diplomatiques mauritaniennes à l’étranger ont commémoré le 59ème anniversaire de l’Indépendance nationale à travers plusieurs festivités à auxquelles ont assisté les colonies mauritaniennes résidantes à l’extérieur et de hautes personnalités des pays où se sont déroules ces manifestations.

Le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération et des Mauritaniens de l’Extérieur a indiqué, dans une note d’information dont l’AMI a reçu une copie, que les missions diplomatiques ont porté avec loyauté le message de l’anniversaire de l’Indépendance nationale et ont rendu à la diplomatie mauritanienne sa splendeur et aux colonies l’image splendide du pays qu’ils ont toujours glorifié et chanté sa grandeur.

Voici le texte de la note d’information

"Fidèle aux principes de la politique étrangère mauritanienne et en exécution de la profonde vision stratégique présentée par le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani pour renforcer la diplomatie mauritanienne et lui permettre de jouer le rôle pionnier dans les ensembles régionaux et internationaux ainsi qu’au niveau bilatéral et multilatéral.

En harmonie avec cette vision et ses principes, le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération et des Mauritaniens de l’Extérieur a renforcé ses efforts et mobilisé les ressources humaines et logistiques pour faire de la célébration de l’indépendance nationale et ses significations une référence spéciale et de faire de la date du 28 novembre un point de départ splendide pour exécuter l’ambitieux plan d’action définit par le ministre , M. Ismail Ould Cheikh Ahmed afin de mieux gérer cet important département.

Les missions diplomatiques mauritaniennes ont porté avec fidélité le message du 59ème anniversaire de l’Indépendance nationale et ont rendu à la diplomatie mauritanienne sa splendeur et aux colonies l’image du pays qu’ils ont toujours glorifié et chanté sa grandeur.

Dans les pays du Maghreb Arabe secours, nos ambassades ont commémoré la glorieuse fête de l’Indépendance nationale où le mois de novembre avait une signification particulière à Rabat, à Tunis et un sens libérateur en de l’Algérie d’où est partie l’atrocité de sa révolution le 5 du même mois. Elle a dépêche son ministre de l’Intérieur suivi du ministre de l’agriculture pour accompagner la Mauritanie au palais des congrès de pin marin.

Les missions diplomatiques mauritaniennes à Abidjan, à Niamey et Banjul ont célébré, de leur côté, l’anniversaire par des cérémonies festives majestueuses pour accueillir les hôtes de la Républiques Islamiques de Mauritanie qui ont été l’objet de considération et d’exaltation de la part des étrangers et citoyens mauritaniens résidant dans ces pays africains amis.

A Dakar, la capitale la plus proche géographiquement de notre pays, l’ambassade a organisé une cérémonie à laquelle ont assisté d’importantes personnalités conduites par le ministre sénégalais de la Pêche et de l’Économie maritime en plus de représentants de la colonie mauritanienne dans ce pays ami.

L’anniversaire de l’Indépendance a constitué une occasion à travers laquelle la diplomatie mauritanienne a montré la profondeur de son appartenance africaine, son ouverture et son engagement ferme aux cotés des causes des peuples africains et de leur aspiration à plus de développement et de prospérité.

De Genève à Moscou en passant par Paris, puis Bruxelles et Londres, les diplomaties mauritaniennes ont célébré le 28 novembre à la mesure de la place et de la présence de notre pays dans ces capitales européennes. L’anniversaire de l’Indépendance a attiré les projecteurs pour marquer dans les esprits une image rayonnante sur l’histoire de notre pays et son avenir politique et économique prometteur en plus de ce qui peut servir comme opportunités de partenariat, d’investissement des pays et de la zone européenne.

Le partenariat économique et les opportunités d’investissement étaient présents aux célébrations organisées par nos missions diplomatiques en Asie. Au niveau de Tokyo, de Pékin la mission diplomatique a tenu à faire passer le message de l’Indépendance avec un ton amical et d’ouverture qui démontre que le train de développement et de réforme mauritaniens est effectivement mis en marche.

La cérémonie qui a été organisé par notre ambassade à Pékin a connu la présence de personnalités diplomatiques, politiques et militaires de hauts rangs conduite par le vice-ministre chinois des Affaires étrangères en plus des membres du corps diplomatique accrédités à Pékin, des représentants de structures économiques et d’organisations de la société civile.

La cérémonie a eu un écho très favorable réservé par la presse chinoise en plus de la réaction positive de la colonie mauritanienne à travers les réseaux sociaux.

De la Chine aux Etats Unis d’Amérique et particulièrement à New York où les autorités de la représentation permanente de notre pays à l’ONU ont organisé une cérémonie grandiose commémorant le 59ème anniversaire de l’Indépendance nationale à laquelle ont assisté les représentant des pays membres de l’organisation en plus d’un nombre important de la colonie mauritanienne de New York.

Du fait que New York est la capitale de l’action diplomatique multilatérale, la cérémonie a été l’occasion pour notre délégation permanente de louer le rôle primordial joué par la diplomatie mauritanienne et les principes de ses positions d’appui aux causes justes dans le Monde.

A Washington, l’ambassade de notre pays a traduit l’essence de l’Indépendance et a évoqué ses significations. Elle a regroupé, à cet effet, les représentants de la colonie mauritanienne sous un même toit dans une célébration pleine de nationalisme, de fraternité afin de manifester la joie de cet anniversaire glorieux.

D’autres capitales et des villes mondiales n’ont pas de représentations officielles ont connu, grâce aux efforts particuliers de nos colonies à l’étrangers, des festivités commémorant cet anniversaire. Leur présence et leurs activités ont joué un rôle important pour faire connaitre le pays et monté que ces colonies sont une partie intégrante de la nouvelle approche de gestion de la diplomatie mauritanienne.

Ce sont là les traits caractéristiques de la grande joie tracés par la diplomatie pour célébrer le 59ème anniversaire de l’Indépendance nationale. Ils sont source de joie et de fierté pour nos représentations diplomatiques à travers le Monde comme ils représentent un nouveau point de départ dans le changement des actions des représentation mauritaniennes à l’étranger et le degré d’intérêt qu’elles accordent aux symboles des évènements nationaux".

AMI
chezvlane

chroniques VLN | énergie / mines | politique | économie | affaires religieuses | interview | société | communiqué | droits de l'homme | actu opposition | diplomatie / coopération | ONG / associations | justice | sécurité | international | sports | Syndicats / Patronat | tribune | faits divers | vidéos | rumeurs | ndlr | culture / tourisme | pêche | Santé | medias | conseil des ministres | actu.g



Rubriques à la une

Recherche