. chezvlane



un grain de sable pour secouer la poussière...

Le Président de la République inaugure à Atar l’extension de l’usine de conditionnement des dattes

Dimanche 17 Décembre 2023 - 23:42

 

Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani a procédé, ce lundi à Atar, à l’inauguration de l’extension de l’usine de traitement et de conditionnements des dattes d’Atar, dans le cadre des festivités commémoratives du 63e anniversaire de l’indépendance nationale.

Cette extension a été réalisée sur un financement conjoint du FADES et de la Mauritanie à hauteur de 70 279 556 MRU, pour trois lots distincts portant, le premier, sur les travaux de construction d’une aire de traitement de carotte et d’un atelier de quatre chambres de froid d’une capacité de 500 tonnes, le deuxième lot sur la fourniture et l’installation d’équipements et matériel de manutention et pour le troisième lot sur la fourniture et l’installation d’une centrale solaire de 200 kva. Ces trois lots sont respectivement exécutés par les sociétés SEB/TBC, COTRAM et TECHNO SYSTEM, et leur contrôle technique assurés respectivement par les bureaux ENNES, ENNES/CHALENGE et REC.

Le projet extension de l’usine des dattes d’Atar qui vient d’être inauguré par Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani constitue une réalisation qui sera d’un grand impact sur la valorisation des produits oasiens, confortée par la stratégie de développement du secteur rural pour la période 2016 -2025 ; stratégie mise en œuvre par les pouvoirs publics avec l’appui des partenaires au développement, particulièrement le FADES pour sa composante oasienne.

Dans une déclaration qu’il a faite à l’Agence Mauritanienne d’information, le coordinateur du projet de développement des oasis, M.Mohamed Ould Mohamed Laghdhaf, a indiqué que le projet vise à promouvoir les zones oasiennes, à les intégrer davantage dans les circuits de l’économie nationale et à valoriser et promouvoir leur production en dattes pour répondre aux besoins du marché national en la matière ; besoins estimés à 48 mille tonnes à raison de 11 kg de dattes par personne.

Il a ajouté que la production nationale en dattes atteint actuellement 68 mille tonnes couvrant près de 60% des besoins.

Il a fait observer que le ministère de l’Agriculture, à travers notamment le projet de développement des oasis, l’extension actuelle de l’usine de traitement et de conditionnement des dattes et le laboratoire d’analyse des maladies de palmiers, œuvre à la conservation, à l’amélioration de la qualité des dattes et à accroitre leur production pour limiter leur importation et à couvrir les besoins du marché en produits traités et conditionnés estimés à 15 mille tonnes par an alors que l’unique usine pour ce type de produit dans le pays ne produit actuellement que mille tonnes.

Après les cérémonies de discours, Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani, a coupé le ruban symbolique et dévoilé la plaque commémorative marquant le début de mise en service de cette unité, avant de suivre un exposé technique présenté par M. Mohamedou Ould Mohamed Lagdaf, coordinateur du projet de développement de l’oasis.

Le coordinateur du projet a évoqué les objectifs de l’entreprise, son expansion et la nature des travaux réalisés, avant de visiter les différents projets, les salles de l’usine et d’écouter des exposés techniques sur les processus de transformation et de fabrication.

Lors de sa visite des différents ateliers, Son Excellence le Président de la République a vu des exemples des produits de l’entreprise présentés par la directrice de l’entreprise, Mme Khadija Mint Hennoune

Sur place, Son Excellence le Président de la République a donné des instructions pour adopter un plan marketing strict en reconsidérant la stratégie marketing, une grille de tris pour la sélection des meilleures dattes et leur classification pour faire des dattes de l’usine un label de grande qualité.

Le ministre de l’Agriculture, M. Memma Hmalla Beibatta, a prononcé, à cette occasion, une allocution dans laquelle il s’est réjoui de la supervision par Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, de l’inauguration de l’extension de la Société des Dattes de Mauritanie.

S’adressant au Président de la République, il a déclaré : « Conformément à vos hautes directives au gouvernement aux fins d’œuvrer à exploiter tous les moyens qui nous permettent d’atteindre l’autosuffisance, au moins en produits alimentaires de base, à la lumière d’une situation internationale exceptionnelle, le gouvernement du Premier ministre, M. Mohamed Bilal Messoud, s’est attelé à concrétiser cet objectif à travers des projets de développement et des aménagements agricoles de grande envergure.

À cet égard, il a attiré l’attention sur la réhabilitation d’importantes zones agricoles au cours des quatre dernières années, à travers l’aménagement de plus de 12.000 hectares en agriculture irriguée et la réalisation de plus de 100 barrages agricoles et 4.500 digues en zone pluvial.

De même, a-t-il fait observer, d’importantes superficies ont été allouées aux cultures maraichères qui ont connu un bond qualitatif de sorte que le taux de couverture des besoins en produits maraichers s’est nettement amélioré à la faveur de l’accroissement exceptionnel de la production des légumes.

S’adressant à Son Excellence le Président de la République, il a ajouté : « Alors que nous sommes sur le site des palmeraies, il convient pour nous, compte tenu des exigences de la situation spatiale, de passer brièvement en revue les réformes qui ont été réalisées dans le domaine de la culture du palmier et de la production de dattes, puisque plus de 1300 hectares ont été réhabilités pour l’implantation de nouvelles oasis au moment où, pour la première fois, de nombreux citoyens ont accédé à la propriété foncière grâce à l’attribution de parcelles viabilisées et plantées.

De même, l’irrigation de plus de 200 000 palmiers issus d’anciennes oasis a été assurée, ce qui a permis un accroissement significatif de la production et une amélioration de la qualité des dattes destinées à la transformation à travers l’usine des dattes de Mauritanie, dont l’extension est aujourd’hui inaugurée, a ajouté le ministre de l’Agriculture.

Cette inauguration qui s’inscrit dans le cadre des célébrations commémoratives du 63ème anniversaire de la Fête de l’Indépendance Nationale porte, a-t-il indiqué, sur l’extension de l’usine de conservation, de traitement et de conditionnement des dattes dont la capacité sera doublée pour passer d’une production de 500 tonnes à 1.000 tonnes, ce qui permettra à l’entreprise d’atteindre le niveau de rendement économique et financier souhaité, a-t-il précisé.

Le ministre a conclu son propos en mettant l’accent sur le dynamisme constructeur dont le pays a été témoin au cours du mandat présidentiel et qui prouve clairement que les engagements que le Président de la République a pris ont été tenus et que le projet de société qu’il a mis en œuvre ne cesse de progresser avec pour objectif ultime de placer la Mauritanie en tête de peloton des nations avancées. C’est pourquoi, a-t-il souligné, que le peuple mauritanien exprime sa profonde gratitude au Président de la République, et son sincère souhait de voir se poursuivre cet élan sur la voie du développement, de la liberté, de l’unité et de la cohésion.

Auparavant le président de la Région, dans son allocution, s’est appesanti sur les énormes progrès réalisés dans tous les domaines dans la wilaya et qui se sont traduits par une amélioration considérable du niveau de vie des habitants de l’Adrar.

Il s’est réjoui de l’extension de l’usine dont l’impact sera grand pour cette wilaya à caractère oasien prédominant et dont la majorité des habitants vit exclusivement des oasis.

Le maire d’Atar a, pour sa part, exprimé au nom des populations de la moughataa sa satisfaction pour les nombreux projets inaugurés et ceux dont le coup d’envoi des travaux a été donné. Il a insisté sur la portée économique et sociale de l’extension de l’usine des dattes d’Atar en termes de valorisation des produits oasiens, de création d’emplois particulièrement parmi la frange féminine et de promotion et de développement des activités économiques traditionnelles telles que la culture des palmiers et le maraichage.

La manifestation s’est déroulée en présence du ministre chargé du Cabinet du Président de la République, M. El Mokhtar Djaye, de certains membres du gouvernement, du wali de l’Adrar, M. Abdallahi Ould Mohamed Mahmoud, du hakem d’Atar, M. Cheikh Said Bakily, du Commandant de la Troisième Région Militaire, le Colonel Mohamed Lemine Ould Mohamed Bilal, et de plusieurs responsables et cadres de la wilaya.

AMI

chezvlane

Chroniques VLANE | énergie / mines | politique | économie | affaires religieuses | interview | société | communiqué | droits de l'homme | Actualités de l'opposition | diplomatie / coopération | ONG / associations | justice | sécurité | international | sports | Syndicats / Patronat | TRIBUNE LIBRE | faits divers | vidéos | rumeurs | ndlr | culture / tourisme | pêche | Santé | medias | conseil des ministres | actu.g




Rubriques à la une


Recherche