. chezvlane



un grain de sable pour secouer la poussière...

Le CNOSM et l’ISJS paraphent une convention de coopération

Jeudi 22 Juin 2023 - 07:00

Le Comité National Olympique et Sportif Mauritanien (CNOSM) et l’Institut Supérieur de la Jeunesse et des Sports (ISJS) de Nouakchott ont signé, le 13 Juin, une convention visant à« une collaboration dans le domaine éducatif et sportif », pour « développer et améliorer les compétences des étudiants de l’ISJS et de l’encadrement sportif ». La coopération s’articulera autour des domaines suivants : la formation ; la promotion des valeurs olympiques ; les bonnes pratiques en matière de gestion et d’organisation ; le transfert de compétences et les échanges d’expériences ; l’expertise dans le domaine de la formation et du sport et la mutualisation des moyens et tout autre domaine d’intérêt mutuel.

Le CNOSM et l’ISJS se disent « animés par un commun désir d’œuvrer au rapprochement entre le monde éducatif et sportif, afin de faciliter et de développer des relations de coopération dans le domaine sportif, et particulièrement dans le domaine de la formation, du perfectionnement, de l’encadrement, de l’expertise et de la recherche ».

Au terme de la signature de la convention, le président du CNOSM, monsieur Abderrahmane ould Ethmane, a déclaré que « cet accord ouvrira des opportunités de formation et des bourses pour les diplômés de l’Institut et de certains de ses cadres en matière de sport et de formation ».Quant au directeur de l’ISJS, monsieur Sidi Mohamed ould Mohamed Taleb, il a indiqué que « cet accord contribuera sans aucun doute à rehausser les performances de l’Institut en sa qualité de service public pédagogique important ». Et d’apprécier, dans ce contexte, l’initiative du CNOSM, espérant qu’elle aura « un grand impact sur l’augmentation des capacités des étudiants dans le domaine du sport ».De nombreux étudiants et personnels de l’Institut Supérieur de la Jeunesse et des Sports ont assisté à la cérémonie de signature.

 

La FFRIM et la SAFF signent un protocole d'entente
 

La Fédération Mauritanienne de Football (FFRIM) et la Fédération Saoudienne de Football (SAFF) ont signé un protocole d’entente afin de consolider leurs relations fraternelles. L’accord se concentrera, entre autres, sur la formation des entraîneurs, le soutien au développement d’infrastructures, la formation des arbitres, notamment pour la technologie du VAR, ainsi que l’organisation de matchs amicaux, y compris pour le football féminin.

 

« Nous sommes ravis de travailler en étroite collaboration avec la FFRIM », a déclaré Monsieur Yasser Al Misehal, président de la SAFF, « notamment après le travail exemplaire accompli ces dernières années sous le leadership exceptionnel du président Yahya, comme en attestent les qualifications répétées de ses équipes nationales aux compétitions continentales majeures, ainsi que la qualité des infrastructures mises en place en Mauritanie. »

Monsieur Ahmed Yahya, président de la Fédération Mauritanienne de Football (FFRIM), a pour sa part indiqué : « Nous avons expérimenté en premier lieu le savoir-faire de nos collègues saoudiens non seulement en termes de développement du football mais aussi en ce qui concerne l’organisation des compétitions. Nous venons de prendre part en effet aux championnats arabes de beachsoccer et de futsal qui ont été abrités dans le Royaume. Nous allons augmenter la cadence de nos échanges et le partage de nos expertises afin d’en faire bénéficier nos jeunes footballeurs. »

Les deux fédérations souhaitent non seulement améliorer le classement masculin FIFA de leur équipe nationale respective (respectivement 105èmepour la Mauritanie et 54èmepour l’Arabie saoudite), mais aussi offrir plus d’opportunités pour leurs équipes de jeunes de jouer des matches amicaux.

 

Sélection mauritanienne de futsal : Wedadi Kerdidi prend sa retraite internationale

Wedadi Kerdidi a annoncé la fin de sa carrière internationale. Cette décision intervient au lendemain de l’élimination en phase de groupe de la sélection mauritanienne de futsal. Le désormais ex-international entend se consacrer à sa carrière en club auprès de Al-Bahri Sport Club (équipe de football irakienne basée à Al-Jubaïla, Bassorah).L’ancien international U20 a pris part à deux éditions de la Coupe arabe de futsal. Le latéral gauche avait évolué dans plusieurs clubs de Super D1 avant de se lancer dans le futsal.

 

Jeux d’Alger et de Hammamet : le CNOSM confirme la participation de la Mauritanie

« La Mauritanie prendra part aux Jeux Panarabes d’Alger du 5 au 15 Juillet prochain », a confirmé le Comité directeur du CNOSM, le vendredi 16 Juin, au cours de sa réunion ordinaire tenue sous la présidence de monsieur Abderrahmane Ethmane. La Mauritanie va s’aligner dans neuf disciplines :judo, karaté, lutte, basket 3x3, football avec les Mourabitounes olympiques, jeux d’échecs, tennis de table, natation et athlétisme. Le Comité directeur a également évoqué la participation de la Mauritanie à la deuxième édition des Jeux Africains de plage qui auront lieu dans la ville de Hammamet du 24 au 30 Juin 2023 en Tunisie. Plusieurs autres points à l’ordre du jour ont été abordés durant ce conclave qui s’est déroulé au siège du CNOSM.

 

Camp de basket : un entraîneur américain aux manettes

« Nous projetons d’organiser, en collaboration avec la Fondation Noura, un camp de formations les 6 et 7 Juillet 2023 à Nouakchott »,annonce la Fédération Mauritanienne de Basket-ball (FBBRIM). « Ce camp sera dirigé par l'entraîneur américain monsieur Brandon Wayne Cole et la Direction Technique Nationale », précise le communiqué. « Ce camp sera ouvert à tous les entraîneurs des centres de basket qui se seront inscrits auprès du DTN et à trente-deux jeunes (16 filles et 16 garçons) sélectionnés parmi les catégories U16 et U 18 ».

 

Amical beach soccer : succès de prestige des Mourabitounes face au Maroc

Une victoire qui vaut son pesant d’or ! Samedi 17 Juillet, les Mourabitounes debeach soccer ont enregistré leur première victoire, quelques mois après la mise sur pied de la sélection nationale. Les protégés de Moussa Baghayogho ont décroché un succès de prestige (6-5) pour leur second match amical disputé sur la plage de Nouakchott face au Maroc, sous le regard admiratif du président de la FFRIM, monsieur Ahmed Yahya et d'une vaste assistance. De quoi finir en beauté !

 

Championnat régional Nouakchott-Nord : FC Amitié promu en Super D2

Le FC Amitié s’est adjugé le titre de champion régional de Nouakchott-Nord, après sa victoire face à la Jeunesse de Mellah (3-2) en finale. Par la même occasion, FC Amitié est promu en SuperD2.

lecalame

chezvlane

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 16 Mai 2024 - 13:06 Sports

Chroniques VLANE | énergie / mines | politique | économie | affaires religieuses | interview | société | communiqué | droits de l'homme | Actualités de l'opposition | diplomatie / coopération | ONG / associations | justice | sécurité | international | sports | Syndicats / Patronat | TRIBUNE LIBRE | faits divers | vidéos | rumeurs | ndlr | culture / tourisme | pêche | Santé | medias | conseil des ministres | actu.g | TAAZOUR





Rubriques à la une


Recherche