. chezvlane



un grain de sable pour secouer la poussière...

Sports

Jeudi 20 Juillet 2023 - 14:25

Jeux Panarabes 2023 : Mohamed Vall Abdoullah « Valy » décroche la médaille d’argent

Mohamed Vall Abdoullah « Valy » a remporté la médaille d'argent, lundi 10 juillet, lors de la finale de l'une des compétitions individuelles de Pétanque aux Jeux panarabes (Algérie 2023). « Valy » a terminé à la deuxième place malgré avoir perdu en finale de la compétition de lancer de précision contre un Tunisien qui a récolté 32 points contre 12. Mohamed Vall Abdoullah "Vali" décroche ainsi la première médaille de la Mauritanie aux jeux arabes. « Cet exploit sert de motivation pour le reste des sports nationaux en compétition aux Jeux Panarabes » a souligné le CNOSM.

 

Mauritanie vs RDC : Double sanction contre les Mourabitounes
 

Le Jury disciplinaire de la CAF vient d’infliger une double sanction contre la Mauritanie. Les Mourabitounes perdent par pénalité 3 à 0 face au RD Congo pour le compte de la double confrontation, selon une décision rendue publique ce mardi 11 juillet.

Le jury disciplinaire a déclaré Khadim Diaw ‘’inéligible et de sanctionne les matches auxquels le joueur a participé comme perdu par forfait par la Mauritanie’’. En outre, le jury disciplinaire a infligé à la FFRIM une sanction financière de 10.000 dollars. La FFRIM dispose d’un délai de trois jours pour interjeter appel devant le jury d’appel de la CAF. Conséquence au classement, la RDC est en tête avec dix points suivie de la Mauritanie sept points. Le Gabon sept points et enfin le Soudan six points.

 

 

Double sanction contre la Mauritanie: la FFRIM réagit
 

La Fédération de Football de la Mauritanie (FFRIM) a reçu, ce mardi 11 juillet 2023, la décision du jury disciplinaire de la Confédération Africaine de Football (CAF), faisant suite à une dénonciation de la Fédération de Football de la République Démocratique du Congo (FECOFA), contestant l’éligibilité d’un joueur de la sélection nationale de Mauritanie. Dans son rendu, le jury disciplinaire de la CAF a jugé que le joueur cité dans la dénonciation, ne remplissait pas toutes les conditions requises pour participer aux matchs comptant pour les 3e et 4e journées des éliminatoires de la CAN Total Energies 2023. Par conséquent, la Mauritanie perd le point obtenu lors de la double confrontation avec la RD Congo et totalise désormais 7 points.

La FFRIM marque toutefois sa totale incompréhension, non seulement au regard de la forme de la dénonciation présentée par la partie congolaise, mais surtout, compte tenu de la décision rendue par la FIFA - qui constitue la plus haute autorité dans le monde du football - levant tout équivoque sur la question en prouvant les origines mauritaniennes du joueur concerné et son éligibilité pour représenter la sélection nationale de Mauritanie. Ce qui démontre, par ailleurs, la bonne foi de la FFRIM en convoquant le joueur conformément aux lois et procédures en vigueur. Au vu de cette position étayée par des preuves tangibles, la FFRIM tient à assurer au public mauritanien qu’elle usera de tous les voies et moyens légaux pour défendre ses droits devant les juridictions compétentes, tout en affirmant sa totale confiance de récupérer le point perdu et sa place de leader du groupe I.

 

Double sanction pour la FFRIM : réaction de Khadim Diaw

Khadim Diaw se retrouve sous le feu des projecteurs bien malgré lui. L‘arrière gauche de 25 ans a été aligné par les Mourabitounes lors de la double confrontation avec les Léopards de la RDC (3-1, 1-1), pour les troisième et quatrième journées des éliminatoires de la CAN 2023, a été déclaré inéligible par le Jury disciplinaire de la CAF. Cet organe a infligé une pénalité à la Mauritanie perdante des deux rencontres sur tapis vert. La Fédération Mauritanienne écope d’une sanction financière de 10 000 dollars. Tout en dénonçant un vice de forme dans le recours de la RDC, la FFRIM a fait part de son étonnement, alors que la FIFA avait levé le doute sur l’éligibilité de Khadim Diaw. Ce mercredi, Khadim est monté au créneau corroborant le communiqué de la FFRIM dézinguant au passage les Congolais.

 

« Aucun regret et une grande fierté »

« S'il y a une décision que je ne regretterais jamais, dans ma carrière comme dans ma vie  c'est d'avoir choisi de porter le maillot de la Mauritanie, cette si belle nation à laquelle je me suis toujours identifié. Ma fierté a été grande d'avoir joué pour la Mauritanie, et elle le restera. Un choix du cœur qui me poussera à aller de l'avant avec mes coéquipiers de la sélection pour des victoires futures.

Je n'ai jamais eu besoin de tricher pour porter ce maillot et, parce que tout a été fait dans les règles de l'art, je dis toute ma solidarité à MON pays, la Mauritanie, dans cette affaire. Parce que la Fifa avait déjà tranché sur mon éligibilité en acceptant le changement de fédération, je suis convaincu que le droit sera dit en notre faveur. Merci au coach Amir, à la Fédération mauritanienne et à tous les supporters. Votre travail fera qu'on va se qualifier pour la prochaine CAN, inchaAllah, sur les pelouses et non en dehors avec de faux procès. Vivent les Mourabitounes ! »

 

Elim Coupe du Monde-Zone Afrique : la Mauritanie dans le groupe B

La Mauritanie évoluera dans le groupe B des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. A l’issue du tirage au sort effectué, jeudi 13 juillet à Abidjan (Côte d’Ivoire), il y aura un derby des voisins d’Afrique de l’Ouest avec un alléchante affiche Sénégal-Mauritanie, en perspective. Remake des éliminatoires de la CAN 2023, les Mourabitoune retrouveront la RD Congo et le Soudan. Le Togo et du Soudan du Sud complètent le groupe.  Les deux premières journées des éliminatoires se joueront entre le 13 et 21 novembre prochain.

Pour rappel, le premier de chaque groupe est directement qualifié à l'issue des éliminatoires avec dix matchs pour chaque pays (un aller-retour face à chaque adversaire). Les quatre meilleurs deuxièmes se retrouveront lors d'un mini-tournoi en novembre 2025 dont le vainqueur jouera sa place pour le tournoi face à une nation d'une autre confédération. Cette phase unique des éliminatoires africaines s'étirera sur 23 mois.

 

Composition des poules

Groupe A : Egypte, Burkina Faso, Guinée Bissau, Sierra Leone, Ethiopie, Djibouti ; groupe B : Sénégal, RD Congo, Mauritanie, Togo, Soudan, Soudan du Sud ; groupe C : Nigéria, Afrique du Sud, Bénin, Zimbabwe, Rwanda, Lesotho ; groupe D : Cameroun, Cap Vert, Angola, Libye, Eswatini, Ile Maurice ; groupe E : Maroc, Zambie, Congo, Tanzanie, Niger, Erythrée ; groupe F : Côte d’Ivoire, Gabon, Kenya, Gambie, Burundi, Seychelles ; groupe G : Algérie, Guinée, Ouganda, Mozambique, Botswana, Somalie ; groupe H : Tunisie, Guinée Equatoriale, Namibie, Malawi, Liberia, Sao-Tomé ; groupe I : Mali Ghana, Madagascar, Centrafrique, Comores, Tchad

 

Play offs Super D2 : AS Pompiers sacré champion

L’AS Pompiers a décroché le trophée de champion de la Super D2, en surclassant  l’AS Entoude Kiffa (4-1) en finale des play offs,  mercredi 12 juillet, au stade Cheikha Boïdiya.

 

Mercato : Lejouade Mohamed Khay au FC Nouadhibou

Lejouade Mohamed Khay s’engage avec  FC Nouadhibou, libre .le milieu de terrain s’est lié aux Orange jusqu’en 2025.Son arrivée a été officialisée, ce 12 juillet par le champion en titre de Mauritanie.

 

Mercato : Yassine Cheikh à l’US Monastir(Tunisie)

L'international mauritanien Yassine Cheikh El Welly a paraphé, mardi 11 juillet, un contrat de trois saisons avec l'Union sportive monastirienne en provenance de FC Nouadhibou. Auparavant, le milieu offensif avait satisfait avec succès aux  examens médicaux. Après un détour dans le Golfe, Yassine  avait déjà joué sous les couleurs de l'Union sportive de Tataouine qui résilia unilatéralement son contrat.

 

Jeux arabes : Fin de parcours de la sélection mauritanienne U23 de basket 3X3

La sélection mauritanienne U23 de basket 3X3 sort prématurément du tournoi des jeux sportifs arabes 2023.La sélection a enregistré un quatrième revers synonyme d’élimination. Jeudi, les jeunes mauritaniens se sont inclinés face à  l’Irak (12-14), lors des prolongations  avant d’enchaîner face à la Libye(2-12). Avec l’espoir qui était nourri, c’est une fin de parcours au goût de regret. ‘’Contre toute attente, les jeunes ont fait un très grand match contre l'Irak, un match très dur physiquement et qu'ils ont perdu par inexpérience’’, a analysé M. Youssouf Fall président de la FFRIM. ‘’Contre la Libye, ils ont tout simplement sombré en raison de leur dépense physique importante contre les Irakiens. Grand bravo à cette jeune équipe’’, a souhaité le patron du basket ball mauritanien, présent à Alger.

 

Kiffa : un camp de basket en vue

Kiffa va abriter du  28 au 30 juillet, un camp de basket, a annoncé, mardi 11 juillet, la Fédération mauritanienne de basket ball, principale initiatrice. Ce camp sera dirigé par M. Moustapha Keita instructeur FIBA et par ailleurs directeur technique national.  Des coachs outre de kiffa, d’Aioun, de Nema, de Sélibaby, de Gouraye, de Kankossa et  de Guerou prendront part à cette rencontre. Dans le sillage de ce camp, la FBBRIM organisera, le Samedi 29 juillet 2023 à 19h30, un match de gala devant mettre aux prises Etoile du Nord (champion en titre) à Nouakchott BC (finaliste malheureux). Cette affiche alléchante se déroulera au Terrain de la Maison des Jeunes de kiffa.

lecalame

chezvlane

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 16 Mai 2024 - 13:06 Sports

Chroniques VLANE | énergie / mines | politique | économie | affaires religieuses | interview | société | communiqué | droits de l'homme | Actualités de l'opposition | diplomatie / coopération | ONG / associations | justice | sécurité | international | sports | Syndicats / Patronat | TRIBUNE LIBRE | faits divers | vidéos | rumeurs | ndlr | culture / tourisme | pêche | Santé | medias | conseil des ministres | actu.g | TAAZOUR





Rubriques à la une


Recherche