. chezvlane



un grain de sable pour secouer la poussière...

Sport

Jeudi 29 Septembre 2022 - 13:38

Amical : les Mourabitounes s’imposent face aux Guépards du Bénin
 

Les Mourabitounes ont assuré l’essentiel en s’imposant sur le fil (1-0) face aux Guépards du Bénin anciennement appelés les Écureuils, pour le compte de leur premier match de cette trêve internationale à Mohammédia(Rabat-Maroc). L’unique réalisation de la partie a été l’œuvre de Aboubakar Kamara (29’). Les Mourabitounes auraient même pu corser l’addition mais les attaquants ont manqué de précision dans le dernier geste. En face, les Guépards, attentistes en début de partie, se sont procurés quelques occasions franches surtout en seconde période, mais moins dangereuses pour percer la défense mauritanienne bien regroupée dans sa base arrière. Les coéquipiers de Mohamed Yalli Dellahi affrontent les Diables Rouges du Congo, le mardi 27 Septembre, pour leur deuxième rencontre amicale, au stade El Béchir(19h GMT).

 

CAN U23-qualifications : Sid’Ahmed El Abd libère la Mauritanie contre le Togo
 

Les Mourabitounes ont pris de justesse le meilleur sur le Togo (1-0), samedi 24 Septembre, au stade CheïkhaBoïdiya pour le compte de la manche aller des qualifications pour la CAN U23. Les Mourabitounes Espoirs ont dominé les Éperviers en fin de partie. Sid’Ahmed El Abd a inscrit l'unique but de la rencontre dans le temps additionnel (94’). Réduits à 10 suite à un carton rouge écopé par Abalo Denis, les Éperviers Espoirs ont tout fait pour résister mais ont finalement craqué. L'essentiel à domicile est fait avant le match retour mardi 27 Septembre au stade de Kégué(Lomé).

 

Mourabitounes U17 : Samba Gaye communique sa liste
 

Le sélectionneur des Mourabitounes U17 Samba Gaye Diagne a communiqué, vendredi 23 Septembre, la liste des 25Mourabitounes cadets, sélectionnés pour le tournoi UFOA-A U17 qui se déroulera du 1erau 10 Octobre à Nouakchott. Les Mourabitounes sont logés dans le groupe A en compagnie de la Sierra Leone et du Liberia.

 

La liste des 25 joueurs convoqués
 

Gardiens : Mohamed M. Nalla (AS Douanes), Mamadou Sow (ASAC Concorde), Samba Dia (Dream Sport/SEN), Hamady Bary (FC Temaghott) ; défenseurs : Kalidou Niass (Académie FFRIM), Bilal Abeïd(FC Deuz), Souleymane Sy (Académie FFRIM), Mokhtar Yali (Académie FFRIM), Bewba Abeïd (Étoile Arafat), Samba Niass (ASAC Concorde), Malik Diakité (AS Douanes), Abdourahmane Soumaré (Académie FFRIM) ; milieux : Saïdou Sy (Académie FFRIM), Mamoudou Ba (ASAC Concorde), Amadou Ba (FC Breikme), Kassougué Enaye (FC Temaghott), Bouna Wagué(FC Tevragh-Zeïna), Mohamed Sidi Aly (AS Douanes), Abdallahi Nasser Dine (Académie FFRIM) ; attaquants : Hamidou Diarra (Académie FFRIM), Khaled Abdellahi(ACS Ksar), Sid’Ahmed Taleb B. (AS Douanes), El Hassen Camandou (FC Atar), Mohamed Ndiaye (ASAC Concorde), Souleïman Cissoko (ASAC Concorde)

 

4èmeForum Africain du Mini-basket-ball 2022 : Nouakchott se prépare
 

Huit centres (entre autres, Sarandogou, Sélibaby, Kiffa et Gouraye) sur les trente conviés ont déjà déposé leur liste auprès de la Fédération mauritanienne de basket-ball pour prendre part à la quatrième édition du Forum africain de mini-basket. Nouakchott abritera, du 24 au 27 Novembre, l'événement continental qui réunira 400 enfants âgés de 5 à 12 ans, 12 instructeurs étrangers, 20 entraîneurs locaux et bien plus de participants. Ce grand rendez-vous vise à susciter plus d’engouement et promouvoir la discipline.

Organisé par la FIBA Afrique en collaboration avec la Fondation Internationale de Basketball (IBF), le forum s'articulera autour de tables rondes innovantes, ateliers inventifs et matchs passionnants. Au cours de cette rencontre de quatre jours, il y aura plusieurs activités ludiques destinées aux jeunes participants, au cours desquelles des balles plus petites et des panneaux à tailles réduites seront utilisés. L'événement de Nouakchott sera également couronné par un mini tournoi de basketball pour les enfants.
 

La pratique du basketball pour les filles et les garçons de cette catégorie d’âge leur est bénéfique et joue un rôle capital dans l’attraction de nouveaux participants et la vulgarisation de la discipline au niveau mondial. Ce forum est un pan important du programme de développement de FIBA Afrique, et une orientation stratégique de la FIBA pour le mandat 2019–2023.Il fait suite aux actions menées par IBF pour redynamiser  le mini-basket sur le Continent à travers notamment les forums organisés à Ifrane au Maroc en 2018 et à Windhoek en Namibie en 2019.
 

Les représentants des fédérations nationales, les entraîneurs et les coordinateurs découvriront des méthodes d’entraînement spécifiques qui stimulent l’intérêt des enfants, afin de leur inculquer également des valeurs éducatives essentielles aux amateurs de sport. Au cours de ces échanges théoriques et pratiques, les délégués seront instruits par des experts sur la manière de développer le mini-basket. C'est un mouvement de basketball inclusif qui se base sur un apprentissage basé sur le jeu et le plaisir, tout en mettant en évidence des valeurs cardinales à inculquer aux jeunes.
 

L’optimisme est de mise au sein de la FBBRIM qui entend relever le défi de l’organisation et de la participation. Le rythme de dépôt de candidatures pourrait monter en flèche au cours des prochains jours. La FBBRIM s’attend à la participation des centres de Zouérate, Nouadhibou, Atar, Akjoujt, Rosso, Boghé, Kaédi, Néma, Mbagne, Bababé et Nouakchott. Ces centres se font désirer, ironise-t-on. Pourtant, fait remarquer la FFBBRIM, « tous les walis, tous les délégués régionaux de la jeunesse et des sports, tous les présidents des comités régionaux et tous les directeurs de centres ont reçu la circulaire datée de Juin 2022 leur annonçant l’événement et la date-limite de dépôt des listes ».

Signalons enfin que quatre cents jeunes bénéficient de cette formation sous l’expertise de plusieurs spécialistes et entraîneurs issus de la Mauritanie, de l’Afrique et de l’Europe. À noter que les activités du forum sont des animations « Culture et civisme », ateliers sportifs, jeux et formations.

 

Super D1 : démarrage décalé
 

La Ligue Nationale de Football a décalé le démarrage de la Super D1, initialement programmé au 30 Septembre, au vendredi 14 Octobre prochain. Ce report semble être lié à la tenue du tournoi UFOA-A U17 qui se déroulera du 1erau 10 Octobre à Nouakchott. La formule du championnat retenue sera celle de la poule unique avec vingt-six journées mais avec un calendrier serré.

« Ce choix découle, explique la LNF, « des réponses reçues de la majorité des clubs de Super D1.Le tirage au sort pour finaliser le calendrier aura lieu le 28 Septembre dans la salle de réunion de la FFRIM ». Arguant de la participation des Mourabitounes locaux au CHAN Algérie 2022 (du 8 au 31 Janvier 2023), certaines sources évoquaient la formule d’un championnat à deux poules et des play-offs pour déterminer le champion.
 

Dans sa lettre circulaire, la LNF rappelle aux clubs que la clôture de la période d’enregistrement des licences des joueurs et staffs sur le système-connect est reculée au 18 Novembre. Désormais tenus par la FIFA d’effectuer toutes les opérations de transfert ou de cession de joueurs professionnels ou amateurs étrangers sur le système TMS/FIFA, les clubs de Super D1 sont invités à se conformer à la première période d’enregistrement qui va se terminer le 5 Octobre. Quant à la période d’enregistrement de mi-saison « mercato », elle a été fixée du 7 au 15 Mars 2023.

lecalame

chezvlane

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 17 Novembre 2022 - 13:43 Sports

Chroniques VLANE | énergie / mines | politique | économie | affaires religieuses | interview | société | communiqué | droits de l'homme | Actualités de l'opposition | diplomatie / coopération | ONG / associations | justice | sécurité | international | sports | Syndicats / Patronat | TRIBUNE LIBRE | faits divers | vidéos | rumeurs | ndlr | culture / tourisme | pêche | Santé | medias | conseil des ministres | actu.g





Rubriques à la une

Recherche