. chezvlane



un grain de sable pour secouer la poussière...

Saison 2018/2019 : FC Tevragh Zeïna étale ses ambitions

Jeudi 4 Octobre 2018 - 01:33

Madame Fatimetou mint Abdel Malick, maire de Tevragh Zeïna, a réitéré, mardi 25 Septembre 2018, son engagement à appuyer le FC Tevragh Zeïna dont elle est d’ailleurs présidente. Lors de la cérémonie de présentation du nouvel entraîneur et des nouveaux joueurs, elle a également promis de tirer le club des Galactiques vers le haut, à savoir la région de Nouakchott dont elle prendra les rênes au cours des prochains mois. Tonnerre d’applaudissements dans la salle de conférences de la commune. L’édile sortante a été élue, le 15 Septembre dernier, au second tour, à la tête du Conseil régional de Nouakchott.
 

Madame Mint Abdel Malick a rassuré le staff du FC Tevragh Zeïna, quant à la poursuite de l’appui communal ; indiquant que le nouveau maire est « tout-à-fait dans l’action » et s’inscrira dans la continuité. « Je serai toujours là pour vous aider à tirer vers le haut et à être les plus forts. Vous avez le soutien de la mairie qui va vous accompagner durant le championnat mais, aussi, s'impliquer dans le projet du club. Vous êtes les meilleurs et vous serez, cette année, les plus forts ». De quoi réconforter Moussa Ould Khaïri et ses poulains. Le président-délégué a, d’emblée, félicité la présidente exécutive, pour sa « brillante réélection » et magnifié ses réalisations.

« Aujourd’hui, le FC Tevragh Zeïna est à un tournant décisif, après avoir régné sur les compétitions nationales, des années durant, avant de culminer dans un football cyclique, et connaître, en suivant, des résultats catastrophiques », sans doute dus à un effectif vieillissant. C’est via la petite catégorie et un entraîneur de haut niveau, dit-il encore, qu’on tirera la Mauritanie vers le haut, appliqué à un travail de qualité. « Les joueurs du FC Tevragh Zeïna devront jouer les premiers rôles, pour intégrer l’équipe nationale, avec l’ambition et le mental de professionnels, et briller ainsi de mille feux, au plan continental et international ». Et d’ajouter : « un cadre d’épanouissement leur est offert par la présidente. Cet avantage doit  servir à quelque chose. Vous devrez », lance-t-il alors à ses protégés, saisir la balle ».

 

Changement et le rajeunissement
 

« Cette année, nous travaillons à ramener le club au sommet du football mauritanien. À cette fin, on a opté pour le changement et le rajeunissement de l'équipe. On a recruté l'un des meilleurs entraîneurs du Sénégal où il a déjà tout prouvé : champion avec des clubs de l'élite et entraîneur aussi de l'équipe nationale locale. C'est un bon profil qui va beaucoup nous aider à atteindre nos objectifs, cette saison. On a recruté aussi de nouveaux joueurs (juniors et seniors) qui ont déjà une expérience internationale. Nos joueurs devront jouer les premiers rôles, pour être toujours parmi les sélectionnés en équipe nationale. Ils doivent se considérer comme des pros et c’est précisément ce comportement que veut leur inculquer le technicien de haut niveau qu’on a recruté. Les changements survenus, cette année, donnent idée de l'orientation du club, quant à ses objectifs et projets pour cet exercice saisonnier (2018-2019). Nous comptons mettre tous les atouts de notre côté, pour permettre, aux techniciens de toutes les catégories du club, de travailler dans de bonnes conditions ».
 

Quant au nouvel entraîneur, après avoir félicité la présidente pour sa « brillante élection », il a exalté les liens séculaires existant entre la Mauritanie et le Sénégal. Puis Moustapha Seck a naturellement esquissé ses ambitions avec les Galactiques de Fc Tevragh Zeina. « C'est un grand plaisir de venir travailler en Mauritanie, le Sénégal et la Mauritanie sont des pays frères. Belle occasion de remercier mon prédécesseur, le doyen Birama Guèye pour le travail remarquable qu'il a abattu et que je compte parfaire, dans l'avenir. Belle occasion, également, de saluer les membres du staff, le préparateur physique Caréca et l'intendant, pour leur engagement et leur détermination au travail bien fait. Nos joueurs ont de la chance d’avoir un président et une présidente qui se donnent, à fond, pour leur offrir les meilleures conditions de travail.

Maintenant, c’est à ceux-là de se battre, pour récompenser les dirigeants de leur club, avec de beaux résultats sur le terrain. J'ai choisi le FC Tevragh Zeina, au détriment d'autres clubs, après avoir discuté avec des gens qui connaissent très bien ses dirigeants, surtout le président, avec son engagement à s'attacher mes services sans tarder. Tout est allé si vite dans les négociations et cela confirme que c'est un club prometteur. […] J'ai opté pour Tevragh Zeina, en raison de mon expérience dans les championnats sénégalais et guinéen, et je ne suis pas, en Mauritanie, en terrain inconnu.

J'y ai eu à effectuer un stage de préparation, lorsque j'étais entraîneur au club de Jamil Faye (GFC) qui entretient d'excellentes relations avec les dirigeants de la FFRIM, et coaché l'équipe nationale locale du Sénégal, lors de matchs amicaux joués, ici, à Nouakchott. Je ne viens donc pas pour faire de la figuration, je veux rehausser le niveau de tous les joueurs, afin de gagner des titres et redorer le blason du FC Tevragh Zeina, après une saison blanche. La marge de progression est grande ». Et Moustapha Seck d’exhorter ses joueurs à jouer à fond leur partition : « vous avez la chance », répète-t-il, « d’avoir une présidente qui a toujours respecté ses engagements, en mettant tous les moyens possible à votre disposition. Mis en de telles conditions de performance, vous devrez avoir l’ambition de jouer sereinement ».

 

La cérémonie de présentation aura permis au responsable de la petite catégorie, Moulaye ould Youssouf, d’évoquer le bilan positif et prometteur de ses jeunes protégés, engagés dans les trois catégories(U20, U-17 et U-15).Le président des supporters, Youssouf Chérif, a lui aussi pris la parole. Puis le FC Tevragh Zeïna a également présenté son officier média, en la personne de Mamoudou Lamine Kane et ses treize nouveaux sociétaires. Signalons enfin que le club lance sa saison de la plus belle des manières, en signant une victoire probante, le samedi 29 Septembre 2018, au stade Cheikha Boidiya. Grâce à une de leur recrue estivale, le sénégalais Ousseynou Camara (60’, 1-0), les protégés de Moussa Ould Khaïri se sont en effet imposés à l’ASC Tidjikja. Une bonne entame en Super D1, pour le nouvel entraîneur Moustapha Seck.
 

Compte rendu THIAM Mamadou
 

Encadré : FC TVZ se renforce
 

Voici les nouvelles recrues présentées le mardi 25 Septembre à la mairie de Tevragh Zeina. Deux sénégalais : le nouveau coach, Moustapha Seck, et l’attaquant Ousseynou Camara qui vient de la Kédia. Au niveau national, deux milieux de terrain, Mohsine Bobbah et Mohamed Ba, dit Woury , qui viennent de l'ASC Ksar ; les internationaux juniors Abdou Choummade (latéral droit), Cheikh Saadna (milieu défensif) et l'avant-centre Béchir Mbaye Gueye, tous en provenance de l'AJ Riyadh, relégué en Super D2 ; le défenseur central international junior Nouh Abdou, du National Médina 3/Super D2 ; l'excellent latéral gauche Mouhamedine Mohamed, qui vient du FC Nouadhibou ; le gardien Sidi Mohamed Mbodj, du FC Deuz, et, enfin, les deux jeunes de l'Académie de Tevragh Zeina, Kassoum et Dah.

source lecalame.info

chezvlane

chroniques VLN | énergie / mines | politique | économie | affaires religieuses | interview | société | communiqué | droits de l'homme | actu opposition | diplomatie / coopération | ONG / associations | justice | sécurité | international | sports | Syndicats / Patronat | tribune | faits divers | vidéos | rumeurs | ndlr | culture / tourisme | pêche | Santé | medias | conseil des ministres | actu.g



Rubriques à la une

Recherche