M. Mohamed Salem Ould Merzoug, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et des Mauritaniens de l’Extérieur, a regagné Nouakchott jeudi en provenance du Caire après avoir participé aux réunions de la session ordinaire du Conseil des ministres des Affaires étrangères de la Ligue des États arabes.
Dans son discours à cette session, le ministre a souligné l’importance du Sommet arabe pour le développement économique et social, dont notre pays accueillera la cinquième session l’année prochaine.
Il a souligné l’attention particulière que le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani accorde à la tenue de ce Sommet, donnant ses instructions pour assurer sa bonne préparation.
Le ministre a abordé la position constante de notre pays sur la cause palestinienne, déclarant que c’est l’une des pierres angulaires de la politique étrangère mauritanienne. Il a réaffirmé la position ferme de notre pays sur la question centrale de l’établissement d’un État palestinien indépendant, avec El-Qods Ech-Cherif comme capitale, aux frontières du 4 juin 1967, conformément aux résolutions et au mandat internationaux pertinents.
Il a affirmé le souci ferme de notre pays de veiller à l’unité et l’intégrité de tous les territoires arabes et son soutien aux efforts politiques visant à résoudre toutes les questions arabes en suspens. M Mohamed Salem Ould Merzoug a appelé à une action arabe commune afin de servir les questions de la nation et les intérêts de ses peuples.
Le ministre a souligné les circonstances exceptionnelles que le monde a traversées suite à la propagation de la pandémie de COVID-19 et les conséquences à la crise ukrainienne, exigeant que les efforts arabes soient coordonnés pour réduire leurs répercussions négatives.
Cette session a représenté un acquis diplomatique majeur pour notre pays, avec l’appui et le soutien du Conseil de la Ligue des États arabes à toutes les candidatures mauritaniennes qui lui ont été présentées.
Le ministre était accompagné de MM. Mohamed Mohamed Abdallahi, notre ambassadeur en Égypte, notre représentant permanent auprès de la Ligue des États arabes; Mohammed Saleck Ahmed Banemou, ambassadeur chargé de mission au ministère; Cheikh Sid Ahmed Mohamed Saleck, ambassadeur directeur de la Ligue des États arabes et de l’Organisation de la Conférence islamique au ministère; et Zaki Dieng, de la Direction du Protocole au ministère.
AMI