Mauritanie : Lettre ouverte au Général Meguet , Président de l’assemblée nationale

Mardi 19 Septembre 2023 - 10:46

Mon général et président de l’assemblée nationale , vous avez servi la patrie dans l’armée et vous continuez à le faire dans la vie civile .

Vous reconnaîtrez avec moi que , nulle part dans le monde l’on ait observé une telle reconversion .C’est en Mauritanie , la terre de nos ancêtres vous et moi et tant de millions d’autres compatriotes que cela s’est produit .

Devons nous nous interroger du comment ?
Non .

Devons nous nous en réjouir ? Oui et très certainement car un aussi valeureux officier que vous êtes , vous devez à la patrie au sommet ou vous vous trouvez un sacrifice ultime pour la paix , le développement et la sécurité .
Oui , vous vous rappelez certainement toutes les accusations mises sur votre dos et que vous avez réfuté véhément , avec hargne sans une once d’argument .

La dernière réunion à Genève du comité sur les disparitions forcées votre nom y a été évoqué .
Des accusations graves portées et cette fois au niveau international pour ne pas dire universel sur des actes de meurtres et d’assassinats que vous auriez commis .
Ces accusations me font mal plus que vous , citoyens je navigue à travers le monde et ma “mauritanitude “ devient un très lourd fardeau pour moi .

Je me refuse à esquiver des questions concernant le représentant du peuple que vous êtes .
Je suis convaincu que vous allez prouver à la face du monde que vous n’êtes pas le criminel que l’on dépeint dans des cercles intra gouvernementaux , au niveau des assemblées nationales sœurs de Mauritanie où ces accusations se trouvent sous plis fermés.

Ainsi , ne pas se poser la question du comment vous avez atterri à la tête de l’assemblée nationale est à mon niveau personnel compréhensible .
Vous êtes venu à cette haute fonction pour laver votre honneur salit, souillé de l’accusation d’avoir achevé froidement votre collègue l’officier Tambadou Abdoulaye .

À mon humble avis la position que vous occupez aujourd’hui a été une stratégie de votre part , une stratégie digne d’un général éminemment intelligent qui veut devant le peuple entier laver son honneur .

Vous allez , et j’en suis convaincu annuler , biffer , rapporter , radier oblitérer , effacer , dégager supprimer abroger la loi d’amnestie de 1993 concernant les douloureux événements qui ont ensanglanté notre pays du temps où vous déteniez avec d’autres le destin de notre pays . Destin qui est toujours entre vos mains et qui comprend aussi votre propre destin .

Me Salah eddine sy dit
Rgueiby