. chezvlane



un grain de sable pour secouer la poussière...

M.Rchid Ould Mahfoudh, Président du parti UND : « le mauritanien, où qu’il soit, quel qu’il soit, doit se sentir à l’aise ... »

Samedi 15 Février 2020 - 12:13

M.Rchid Ould Mahfoudh, Président du parti UND : « le mauritanien, où qu’il soit, quel qu’il soit, doit se sentir à l’aise ... »
Une nouvelle formation politique (Union Nationale Démocratique -UND) va voir le jour bientôt, en Mauritanie. À sa tête, l’acteur politique : M.Rchid Mahfoudh qui a donc lancé les jalons de cette formation politique par le canal d’une coordination d’initiatives depuis juin dernier lors de la présidentielle devant ses militants pour soutenir l’actuel homme fort du pays.
Dans son programme, UND met en avant le développement de la Mauritanie, son unité, mais aussi la sécurité et la justice sociale.
Plutôt à l’aise dans l’entretien, l’homme d’affaires, Rchid Mahfoudh explique pourquoi, malgré l’existence d’une multitude de partis politiques en Mauritanie, il crée sa formation, Union Nationale Démocratique : "Pour apporter une voix qui est une voix authentique, pour contribuer au développement du pays dans son ensemble". L’homme au visage serein confie son principal objectif :"Militons pour faire de la Mauritanie un pays qui va donner de l’espoir à ses citoyens, mais en les responsabilisant." Pour le président du parti UND, « le mauritanien, où qu’il soit, quel qu’il soit, doit se sentir à l’aise dans son pays. »

Entretien……
Cela fait un peu plus de six mois que le président Mohamed Ould Cheikh El Ghazwani et son équipe gouvernementale sont en action. Quelle lecture en faites-vous des réalisations et des projets en cours ?

Permettez-moi d'abord, de remercier l’Agence Tawary d’Information pour m’avoir offert cette occasion pour faire passer un message aux mauritaniens où ils se trouvent. Ensuite, je vais revenir un peu en arrière sur la campagne présidentielle et l’élection du 22 juin dernier. Nous sommes parmi les premiers à annoncer notre soutien à la candidature du candidat du consensus national, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazwani. Et nous avons manifesté notre soutien lors de son discours au stade de la capitale en présence de plusieurs milliers de mauritaniens.
Pour revenir à votre question, notre lecture des réalisations accomplies et des projets en cours est la suivante : en six mois, un grand pourcentage du programme du président a été réalisé et d’importants projets sont en cours d’exécution au vu et au su de tous.

Parmi ces réalisations on peut citer : l’emploi des de 5000 jeunes (Mon projet, Mon avenir), les infrastructures de base, la réforme des secteurs de la santé, de l’éducation, de la justice, de l’emploi, de l’urbanisation, les secteurs de l’économie et de l’industrie …. La lutte contre la pauvreté et les inégalités sociales par la création de Taazour, est l’un des projets phare dans Taahoudatty. Dans le domaine de l’unité nationale et de la cohésion sociale de grands pas ont été franchis et c’est honorable.
A cela, s’ajoute les rencontres et les discussions entre le président et les différents partis de l’opposition et de la majorité présidentielle. Les barrières entre le pouvoir, le gouvernement et l’opposition sont devenues franchissables depuis le mois d’août dernier.
Les autorités entretiennent d’importants rapports avec l’opposition, la société civile et la commission nationale des droits de l’homme. En plus, le président a chargé les membres du gouvernement d’exécuter son programme et d’être au service du peuple surtout les couches les plus vulnérables.
Nous saluons, les gestes accomplis dans le sens de la situation politique à propos des personnalités, des leaders, des ong, et qui vont dans la stabilité du pays.

Vos propos confirment déjà votre appartenance à la majorité présidentielle ?

Effectivement ! Nous avons soutenu le président à travers son programme électoral par la coordination des initiatives de Nouakchott que je dirigeais. Croyez-moi, nous avons mobilisé des cadres, des leaders influents, des masses populaires et d’importants moyens matériels et logistiques pour son élection à Nouakchott et dans des villes de l’intérieur du pays.

En tant que soutient du président, pourquoi vous avez décidé de créer un parti politique ?

Nous avons décidé de créer le parti Union Nationale Démocratique (UND) pour affirmer et démonter notre force d’existence sur le plan politique. En plus l’idée de la création de cette formation politique, est une aspiration de nos militants et sympathisants au sein des initiatives (Voz, Nejah, …). Après l’élection présidentielle, nous avons tenu un atelier pour faire le bilan de nos activités et par la suite nos cadres et militants ont proposé l’idée de la création d’un parti pour que les activités politiques soient coordonnées sur le plan national.
Comme vous le savez, c’est dans un parti qu’on peut coordonner les actions et les activités suivant la loi et aussi d’évaluer sa puissance sur le terrain. Ceci dit que c’est par le canal d’un parti qu’on peut contribuer au développement de l’Etat et de l’émancipation des populations.

A quel niveau se situe le parti UND ?

Nous avons déposé le dossier pour l’autorisation du parti auprès des autorités compétentes au ministère de l’intérieur et de la décentralisation et il est en cours. D’ailleurs, nous suivons avec une attention particulière le circuit. L’espoir est grand en ce qui concerne son autorisation dans les prochains jours. Je tiens à préciser que notre premier congrès sera organisé dès que nous recevons notre récépissé parce que nous devons concrétiser et accomplir nos actions déjà engagées à travers le pays. 

Qu’en est-il de vos œuvres de bienfaisance au profit des couches plus vulnérables dans les wilayas de l’intérieur et est-ce que vous pensez mettre en place une fondation ou une ONG ?

De mon retour de l’étranger, j’ai pensé à soutenir les populations nécessiteuses avec la distribution des vivres aux familles en difficulté, des aides aux malades, l’approvisionnement des villages en eau potable, des soutiens aux familles pour la scolarisation de leurs enfants, …….Et pour ce qui est d'une fondation caritative ou d’une ong, nous allons y réfléchir.

Un dernier mot aux mauritaniens

Suivant l’évolution politique, démocratique, économique et sociale que connait notre pays depuis le 2 Août dernier, je demande à toutes les forces vives, aux leaders politiques, aux bonnes volontés et aux citoyens malgré leurs appartenances politiques et sociales de contribuer pour une Mauritanie unie et forte.
Par cette occasion, je lance un appel solennel aux autorités de bien coordonner les plans de la lutte contre la pauvreté et les inégalités sociales suivant la répartition juste et équitable des ressources, l'attribution des parcelles à titre d'habitation, l'alimentation des quartiers en eau potable et l'électrification des quartiers précaires.
En somme, nous informons l’ensemble des jeunes et des femmes à adhérer à notre projet de société qui dit que le mauritanien, où qu’il soit, quel qu’il soit, doit se sentir à l’aise dans son pays. Dès sa naissance, UND mettra en place une stratégie commune de développement qu'elle proposera aux autres partis et aux autorités du pays.

Propos recueillis par A.Sidi

tawary;com
chezvlane

Chroniques VLANE | énergie / mines | politique | économie | affaires religieuses | interview | société | communiqué | droits de l'homme | Actualités de l'opposition | diplomatie / coopération | ONG / associations | justice | sécurité | international | sports | Syndicats / Patronat | TRIBUNE LIBRE | faits divers | vidéos | rumeurs | ndlr | culture / tourisme | pêche | Santé | medias | conseil des ministres | actu.g | TAAZOUR






Rubriques à la une

Recherche