Le Ministre des affaires étrangères, de la Coopération et des Mauritaniens de l’extérieur Son Excellence Monsieur Mohamed Salem Ould Merzoug s’est entretenu, aujourd’hui, samedi 17 juin 2023 avec son Excellence Mme Inga Heemink, chargée d’affaires de l’Ambassade des États-Unis d’Amériques en Mauritanie.
L’entretien a porté sur quelques volets de la coopération bilatérale ainsi que sur les questions d’actualité au niveau régional et international.
Son Excellence Mme Inga Heemink a présenté les félicitations de son pays à la Mauritanie pour son élection comme membre du conseil économique et social des Nations Unies pour la période 2024 – 2026.
Cette élection intervient au moment où le département d’état américain salue, dans son dernier rapport 2023 sur la traite des personnes dans le monde, les efforts remarquables accomplis par notre pays, partenaire stratégique des États-Unis, dans le domaine de la promotion et de la protection des droits humains; Ce qui a valu à la Mauritanie d’être reclassée au niveau 2 sur l’indice de la traite des personnes.
Les efforts déployés se sont traduits, en particulier, par l’intensification des enquêtes, des poursuites et des condamnations de trafiquants, ainsi que l’identification de victimes de la traite et la mise en place des mesures concrètes telles qu’un plan d’action national, un fonds dédié aux services des victimes et l’Instance nationale de lutte contre la traite des êtres humains et le trafic de migrants.
Monsieur le Ministre a saisi l’occasion pour exprimer sa gratitude envers l’Ambassadeur des Etats Unis d’Amérique pour son engagement personnel en faveur du renforcement de nos relations bilatérales et pour son accompagnement actif des réformes en cours, notamment dans les secteurs de la justice et des droits de l’homme.
Il a rappelé que les efforts consentis reflètent la volonté du Président de la République Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Cheikh El GHazouani pour consolider l’état de droit gage de stabilité et facteur de développement inclusif et durable.
Tous les départements ministériels et toutes les institutions chargées des droits de l’homme et de la solidarité nationale, ont été mobilisés dans ce processus.
C’est précisément, dans cet esprit que la Mauritanie entend inscrire son action diplomatique, notamment, au niveau Multilatéral pour soutenir les efforts fournis dans le cadre des Nations unies pour la réalisation des objectifs du développement durable.
L’audience s’est déroulée en présence de Messieurs Hasni Lefghih Ambassadeur chargé de mission au cabinet du Ministre et Mohamed Lemine Chamra, Ambassadeur Directeur des Amériques au Ministère.
AMI