Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et des Mauritaniens de l’Extérieur, M. Mohamed Salem Ould Merzoug, a eu, ce lundi, à Nouakchott, un entretien, à huis clos, avec son homologue algérien, M. Ahmed Attaf, ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger de la République algérienne démocratique et populaire sœur, qui effectue actuellement une visite de travail en Mauritanie, la première qu’il entreprend à l’extérieur depuis sa prise en charge du portefeuille des Affaires étrangères.
Par la suite, la rencontre a été élargie aux membres des délégations mauritanienne et algérienne, avant que les deux ministres ne signent un mémorandum d’entente portant sur les consultations politiques comme mécanisme de concertations durables et régulières entre eux autour des questions d’intérêt commun, ce qui ne manquera de renforcer et d’appuyer les relations politiques entre eux les deux pays .
Il s’agit aussi de poser des bases solides qui garantissent la poursuite de l’élévation du niveau de coopération au profit des deux peuples frères, conformément à la forte volonté politique des dirigeants des deux pays, Son Excellence le Président Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani et son frère , Son Excellence le Président Abdelmadjid Tebboune.
La visite du ministre algérien s’inscrit dans le cadre du renforcement des solides relations fraternelles et de coopération entre les deux pays frères.
L’entretien s’est déroulé du côté mauritanien en présence de l’ambassadeur, directeur général des intérêts communs et de l’appui, M. Massar Sissogho, secrétaire général du ministère par intérim, le général major Hanena Ould Hanoun Ould Sidi, directeur général de la sécurité extérieure et de la documentation, l’ambassadeur chargé de mission de M. Hasni Lefqhih, et l’ambassadeur, Directeur Général de la Coopération bilatérale, M. Mohamed Hanchi Kettab, l’ambassadeur, Directeur du Monde Arabe à la Direction de la coopération bilatérale, M. Omar Mohamed Babou, l’ambassadeur, directeur de l’Afrique dans la même direction, M. Hamza Maalim, et la sous-directrice du protocole, Mme Aminetou Chrif Ahmed. Et côté algérien, en présence de SEM. Mohamed Benattou, ambassadeur d’Algérie accrédité auprès de la Mauritanie, du directeur général de la documentation et de la sécurité extérieure, M. M’Henna Djebbar, de la directrice générale pour l’Afrique au ministère algérien des affaires étrangères, Mme Salma Haddadi, du directeur du Maghreb, M. Mourad Louhaidi, du chargé des études et de synthèse au cabinet du ministre, M. Idris Al-Atrash, et d’un membre du protocole, M. Boualem Mokhtari.
AMI