Le ministre de l’Agriculture, Yahya Ould Ahmed El Waghef, a reçu en audience, lundi à de Nouakchott, l’ambassadeur de la République populaire de Chine en Mauritanie, SEM. Li Beijin.
Au cours de la rencontre, le ministre a exprimé la profondeur et la solidité des relations sino-mauritaniennes, considérant que la République de Chine a été la première à aider la Mauritanie dans le domaine de la riziculture, car il s’agissait d’une ferme M’Pourié a été le point de départ de cette agriculture, soulignant la nécessité d’activer ces relations, en particulier dans le domaine agricole, dans lequel la Chine est pionnière.
Pour sa part, l’ambassadeur de Chine s’est félicité de cette rencontre, exprimant la disponibilité de son pays à accompagner le gouvernement mauritanien dans sa stratégie visant à atteindre l’autosuffisance dans le domaine alimentaire.
Il a également invité le ministre à participer au forum international qui se tiendra en Chine à la fin du mois de juin prochain, auquel participeront de nombreuses entreprises et le secteur privé chinois, ce qui constituera des opportunités pour établir des partenariats visant à développer l’agriculture en Mauritanie.
Le ministre a exprimé la disponibilité de la Mauritanie à participer à cet important forum pour bénéficier de l’expertise chinoise dans les domaines de l’agriculture, en particulier dans le domaine des technologies modernes pour la production, la mécanisation agricole et la riziculture.
Les deux parties ont convenu de visiter le centre de formation de M’Bagne et de surmonter tous les obstacles à la reprise des activités de ce centre afin de jouer un rôle dans le cadre du système de formation et de production du ministère.
AMI